Auteur Sujet: Conseils Tweeter / Filtre MTM  (Lu 257 fois)

EADG

• Newbie
  • *
Conseils Tweeter / Filtre MTM
« le: janvier 04, 2018, 17:52:05 pm »
Bonjour à tous,

Ne sachant toujours pas quoi faire de 17cm récupérés sur des enceintes (Audience Nova B3) dont je n'ai plus l'usage j'envisage de me construire une paire de MTM en charge close d'une cinquantaine de litres.

Mes HP sont référencés MOSQUITO W17W sur le site : http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=W17W.

J'ai besoin de conseils pour le choix des Tweeters et des filtres :

Pour les Tweeters je voudrais qu'ils soient costauds (je donnerai probablement les enceintes à mon fils qui écoute à des volumes inavouables) ou pas trop chers (histoire de les remplacer sans trop de douleur si ils crament)

Pour les filtres je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire : Quand je serai plus riche j'acheterai un DCX et des amplis mais en attendant je pensais commencer par un bête filtre passif, mais je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux : fréquence de coupure, pente... (et toujours cette angoisse de voir tout ça saboté par des niveau d'écoute que la médecine bannirait).

Bref vos avis sont les bienvenus...

Merci,

Arnaud

tonton

• Jr. Member
  • **
Re : Conseils Tweeter / Filtre MTM
« Réponse #1 le: janvier 05, 2018, 14:40:23 pm »
Bonjour,

Perso, en intégrant le fait que ce sont des hps de recup de qualité inconnue, je partirais sur un projet sono/hifi économique et néanmoins de qualité correcte.

Pour la tenue en puissance, pas de recherche d'extrême-grave mais courbe cible descendante.
Les 2  hps à l'horizontale et à touche-touche, (pas en MTM)
Dessus, compression B&C DE10 + pavillon ME10
Filtre 6/12 dBs/oct à 1500hz
Linéarisation d'impédance des boomers.

Ca fait déjà 150 balles de hps et composants, ce qui est sûrement plus cher que vos 4 hps à la revente.
Sinon, il existe un tweeter pas cher et passe-partout en remplacement/récupération, c'est le Monacor SPP-90. Il descend bas, tient la puissance avec un bon rendement et est facile à filtrer.
Il y a probablement très intéressant à essayer en remplaçant le tweeter par un LB Fostex FE103, ce qui permet d'abaisser la fréquence de filtrage pour une qualité hifi et le retour du MTM.

Cordialement.
« Modifié: janvier 05, 2018, 15:48:01 pm par tonton »

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 05, 2018, 16:21:59 pm »
Bonjour,

Une compression + pavillon comme proposé par tonton, ça se trouve d'occasion pour pas trop cher et ça marche très bien en sono, c'est fait pour ça!

Cette solution est toutefois plus chère qu'un tweeter de ce genre là (95db): http://www.toutlehautparleur.com/monacor-dt-25n-8.html
Coupure vers 2500Hz /12dB selon le fabricant, conseillée 3000Hz / 12dB minimum en pratique, un test ici: http://heissmann-acoustics.de/test-monacor-dt-25n/. L'atténuation (R4-R5) est indispensable pour égaliser les niveaux entre tweeter et boomers, et la courbe cible descendante est gérable en jouant à la fois sur la fréquence de coupure et sur l'atténuation du tweeter, ce qui le protègera aussi par la même occasion.

Le filtre 6/12 est une bonne alternative économique, une self série sur le passe-bas (+ circuit RC série en // des HP) et un condo série + self en // sur le passe-haut (+ atténuateur R4-R5). La courbe en coïncidence tient dans 1dB, group delay et phase delay très correctes!

ça peut faire une bonne enceinte, tout dépend de la qualité des "moustiques"...

Cordialement
Olivier

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: janvier 05, 2018, 18:55:03 pm »
bonjour
j' ai regardé a audience nova b3 , ce sont des enceintes biblio de 15l environ en bass reflex
en allant  sur le site avec le reference  MOSQUITO W17W , l'accord bessel indique un volume de 62.9L
en volume clos : 19.1L pour QTC  1.0 etf-3 a 52hz
y a quelque chose qui ne colle pas etes vous sur des references des hps? ou de l'enceinte, ou s'agit il d'une version speciale?
Dominique NOUS DIRAIT DE LES MESURER  on serait ou on va
a bientôt
cordialement, bellino

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 06, 2018, 20:29:02 pm »
Bonsoir,

Je suis d'accord avec vous bellino2, il y a quelque chose qui ne va pas !

Une solution possible serait de faire des caisses d'environ 20L, sans se prendre la tête avec la finition, et de faire le réglage de l'évent à l'écoute à l'emplacement prévus des enceintes. C'est long (un peu) mais ça coûte presque rien à faire.

Pour info, il y a UNE compression DE10 neuve sur LBC pour 25€... et aussi ce qui suit.
Compression B&C DE250: https://www.leboncoin.fr/image_son/1346158263.htm?ca=12_s, une affaire à 55€/p! Les 3 pavillons RCF H100 à 18€/p sont très bien aussi ! Ce couple est une référence dans la gamme de prix neuf, mais est-ce bien raisonnable avec de simples Mosquito?! Coupure vers 1600Hz maximum en 18dB/oct.

Cordialement
Olivier

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 07, 2018, 19:03:32 pm »
Bonsoir,

L'enceinte Nova B3 fait à tout casser 9L , approximativement calculé avec les dimensions fournis ici: https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/audio-video/enceintes-audience-baisse-sujet_541541_1.htm, et en tenant compte du trapèze.

Je recopie ci-dessous les détails:
AUDIENCE NOVA B3 :

. Puissance Max : 140 watts
. Sensibilité : 90 dB
. Nb de voies : 2
. Bande Passante : 3dB 55 – 22000 Hz
. Fréquence de coupure : 4000 Hz
. Tweeter : Dôme 25 mm Médium en soie
. Boomer : 170 mm Ogive
. Woofer : Phase plug W17R
. Impédance : 8 Ohms
. Technologie : bass reflex
. Haut-parleurs : blindés
. Dimensions : 32x21,5x17,5 cm
. Compatible Bi-Câblage
. Isolement magnétique: Oui

Avec 20L pour deux HP, on est pas loin de la charge d'origine x2, donc selon moi c'est jouable. Les renforts intérieurs et le volume du filtre vont prendre un peu de volume aussi.

Avec une compression+pavillon, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Je ne suis pas convaincu !
Si je devais le faire, je partirais sur un tweeter pas cher, genre Monacor  DT-25N, VISATON SC10N ou DT94, coupé vers 4000Hz.

Cordialement
Olivier

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: janvier 07, 2018, 19:32:46 pm »
bonjour
OH :si vous prenez la reference indiqué par Arnaud c'est:Mes HP sont référencés MOSQUITO W17W
allez dans bass reflex c'est:en allant  sur le site avec le reference  MOSQUITO W17W , l'accord bessel indique un volume de 66L( courbe torturee en 15Laussi)
la bande passante 55-22000 irait en clos  dans 15 Lenviron voir-( avec une bosse a raboter mais c'est possible)
c'est pour cette raison que je dis:il y  a quelque chose qui ne colle pas etes vous sur des references des hps? ou de l'enceinte, ou s'agit il d'une version speciale?( enceinte ou hp?)
a bientôt
bellino

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: janvier 10, 2018, 00:49:08 am »
Bonjour Domminique et à tous,
Bonne nouvelle année et meilleurs voeux !

Je suis d'accord avec Bellino;  ...y'a un loup !
Le hp de 17 est affirmé W17W par Arnaud puis W17R par Olivier ?

Arnaud, J'ai vu sur le web que les "Audience Nova B3" (donc format biblio) étaient équipées de 17 avec ogive centrale .
Est-ce le cas de tes HP ?

ILy a peut-etre un probleme de réf. dans la base de donnéee !
Des données juste, mais pour un nom de HP différent (W17W versus W17R) .

Olivier, je suis d'accord avec ton choix de tweeter avec un "Bémol" sur les Visaton . Ne risquent-ils pas d'etres un peu juste en sensibilité avec les deux HP 17 en MTM ?
Pour ton conseil de tweeter à Arnaud, j'ajoute à ta liste le MonacorDT28-N et le pas cher MonacorDT99.

Cordialement
Franck
_

« Modifié: janvier 10, 2018, 01:22:34 am par Franck34000 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: janvier 10, 2018, 17:52:46 pm »
Bonjour

Il n'est pas possible de donner des conseils pertinents sans être certain des paramètres T&S des HP.
Vous devez vous équiper pour les mesurer, ou trouver quelqu'un qui les mesurera pour vous.

Cordialement, Dominique

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: janvier 11, 2018, 15:53:48 pm »
Bonjour,
La référence W17R est dans le copier-coller des caractéristiques listées dans le lien que j'ai fourni, c'est vrai que je n'y ai pas prêté attention!

Le Monacor DT28-N est le clown du DT-25N, le premier est simplement carré et se loge mieux pour du MTM,
Le Monacor DT99 est pas mal aussi, mais son Ø100mm en MTM est peut-être moins approprié... tout comme le Visaton SC10N.

Avec une courbe cible descendante, la sensibilité (moindre) du tweeter par rapport aux 2 HP n'est pas un gros problème dans la majorité des cas dans cette gamme de produit. Si la courbe cible désirée au point d'écoute est ascendante, ou plate, peut-être que c'est plus gênant.

Ma proposition en 20L n'est qu'une possibilité MTM "low-cost" alternative ou d'essai, en partant de la conception originale des Nova B3 avec un seul HP, rien de plus. Cela ne constitue en rien la solution qu'il faudrait absolument suivre. Si en plus il y a un problème de référence de HP ou d'enceinte, on ne risque pas de tomber d'accord un jour.

Je partage tout à fait le fait qu'il faille mesurer les T&S des HP pour mettre toutes les chances de son coté pour une réalisation optimisée. Avec les paramètres actuels du site (que je ne remets pas en cause), deux enceintes de plus de 66L, ça commence à faire un volume imposant dans une chambre! Au-delà de cette considération, personnellement dans 66L je choisirais des HP connus, mais ce n'est pas l'objectif d'Arnaud.

Cordialement
Olivier

Franck34000

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: janvier 13, 2018, 00:36:31 am »
Bonjour,

Arnaud ne nous a pas donné de nouvelles depuis son premier message du 4 janvier .
Laissons lui encore du temps .
Nous ne faisons que spéculer et sans données précises nous ne pouvons pas l'aider !

Olivier, je te cite:
quote author=OH link=topic=3744.msg67907#msg67907 date=1515682428]
" Le Monacor DT28-N est le clown du DT-25N, le premier est simplement carré et se loge mieux pour du MTM,
Le Monacor DT99 est pas mal aussi, mais son Ø100mm en MTM est peut-être moins approprié... tout comme le Visaton SC10N. "
[/quote]

Je te réponds :
Le DT-28N est très différent du DT-25N, sa FS est de 1200Hz contre 1600Hz pour le DT-25N et sa bobine de28mm contre 25mm .
Et de plus, comme tu le souligne, il présente une hauteur en façade de 55mm contre 66mm pour le DT-25N .
J'ai proposé le DT99 pour sa sensibilité à 93db contre 90db pour le SC10N sans penser à leurs encombrements . 

Cordialement
Franck
_
« Modifié: janvier 13, 2018, 00:39:59 am par Franck34000 »

OH

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: janvier 14, 2018, 17:47:46 pm »
Bonjour,

Vous avez raison Franck, Arnaud ne donne pas de signe de vie. Au moins, il aura quelques pistes de réflexion à son retour !

J'avoue ne m'être jamais vraiment penché sur le cas du DT-28N... ayant un faible pour le DT-25N rond plus facilement encastrable dans le baffle et avec des caractéristiques intéressantes selon le site de heissmann-acoustics; de plus ce dernier semble être un peu plus linéaire que le DT-28N selon les tests de ce site: http://www.dibirama.altervista.org/home-page/tweeter/10-monacor-dt28n.html, http://www.dibirama.altervista.org/home-page/tweeter/48-monacor-dt25n.html

Nos idées se rejoignent au moins sur le budget, et c'est un point souligné par Arnaud.

Cordialement
Olivier

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: janvier 15, 2018, 10:31:08 am »
Bonjour,

Ils m'ont l'air bien ces tweeters.
Attention tout de même à Fs qui me semble un peu haut pour un MTM.
A cause de la courbe de réponse en peigne et de l'efficacité du MTM, je constate que sur les enceintes du commerce, la fréquence de raccordement ne dépasse guère les 2500 Hz et en pentes plutôt raides. Ce principe oblige à utiliser des tweeters très costauds.
C'est chaud tout de même. Le DT25N semble donc plus intéressant.
Je me demande si il ne serait pas opportun d'utiliser un tweeter plus gros avec FS autour de 800hz, quitte à sacrifier un peu d'extrême aigu.
Un Monacor DT300 peut-être.

Ces considérations me font également suggérer le LB Fostex Fe103, ce qui permet d'abaisser le raccordement une ou deux octaves plus bas pour un MTM encore meilleur.

Pour une enceinte "budget", avec le raccord au dessus de 2500hz, il est préférable d'abandonner le MTM au profit d'une config classique qui permet de placer les 2 boomers-medium à touche-touche.

Cordialement.
« Modifié: janvier 15, 2018, 11:13:32 am par tonton »

gils

• Sr. Member
« Réponse #13 le: janvier 15, 2018, 22:08:39 pm »
Bonsoir,

franchement, le MTM ou LBTLB, ce n'est pas bon, trop de discordance avec les voix surtout féminine et homme haut perchée, je reviens au système 2 voies 30 cm + T :)

cdt.Gilles

DanyHell

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Conseils Tweeter / Filtre MTM
« Réponse #14 le: janvier 15, 2018, 23:36:35 pm »
franchement, le MTM ou LBTLB, ce n'est pas bon, trop de discordance avec les voix surtout féminine et homme haut perchée

C'est certainement pour cette raison qu'on en voit souvent dans les studios ..  :roll:

Faudrait quand même pas confondre mauvais concept et mauvaise mise en oeuvre  :d