Auteur Sujet: aide passage biblios en clos  (Lu 152 fois)

toranabass

• Newbie
  • *
aide passage biblios en clos
« le: janvier 07, 2018, 01:54:13 am »
Bonjour et bonne année à tous,

Je suis novice dans la conception des enceintes.

J'ai eu le malheur de tomber sur une paire de caissons grave d'enceintes audio référence 80, qui une fois couplées à mes jbl xti 20 m'ont paru être leur complément idéal. Mon but est de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble.

J'ai posé la question sur le thread filtrage et on m'a conseillé de passer les xti en closes. J'ai essayé, et oui! ça fonctionne très bien!

Ma question est la suivante:

Comme je dois remplacer le hp grave medium des xti (suspension se déchire, c'est un ap170g2) je pensais m'orienter vers le ap170z0, j'ai regardé sur la base de données en faisant recherche volume clos (17l, f coupure inférieure à 200hz), pas de ap170zo par contre il y a le monacor sph-175hq qui apparaît et qui rentre dans mon budget....mais aussi dans la découpe d'origine.

Si je fais recherche paramètres thiele et small, le ap170zo serait utilisable en clos 4th bandpass (?) dans une enceinte de 17l.

Dois je en déduire que le monacor sera mieux adapté à cette utilisation?
Pouvez vous m'expliquer pourquoi le ap170zo n'est pas référencé lors de la recherche multicritère clos?

Merci beaucoup pour votre aide.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : aide passage biblios en clos
« Réponse #1 le: janvier 07, 2018, 12:13:34 pm »
Bonjour

Ce n'est pas le seul HP MONACOR de 17 cm qui convient dans 17 L clos.
Il y a en a 8.
Connaissez vous le HP utilisé sur les Audio référence 80 ?
Il faut vérifier la sensibilité, et choisir un 17 cm de sensibilité comparable.

Pour faire sortir le AP170Z0 dans la recherche multicritère, il faut une coupure à -3 dB inférieure à 95 Hz
Il faut aussi faire une recherche "Avis HP" sur tout les HP de la base, cette référence n'est plus en vente.

Cordialement, Dominique

toranabass

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 08, 2018, 01:22:46 am »
Bonjour, merci de votre réponse Dominique.

Je n'ai pu retrouver les références que pour les audio référence 100, le modèle supérieur (le 24 cm est remplacé par un 33cm pour la partie basse).

Il s'agit d'un audax MHD 17 HR 37, 96 db spl.

Souci si je veux l'installer, le chassis est d'un diamètre de 190, la face avant de mon enceinte mesure 194, je ne peux plus passer les caches.

Je cherchais un haut parleur qui puisse fonctionner correctement dans ce volume de 17l sans me lancer trop loin dans la modification des biblios, le monacor rentre sans soucis mais quand je fais la simulation 3 voies, le niveau spl après filtrage est faible (dans les 88db), le ap170z0 est aux alentours des 90db.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que lorsque je fais les simulations pour le filtrage 3 voies (Linkwitz-Riley) sur le site, je retombe toujours sur une réponse plane à 0.04db, peu importe le hp dédié au médium (sph175 hq, ap170z0, ou encore ca18rly)...
Je devrais avoir un creux dans le médium à l'écoute vu la différence de rendement entre les graves et les médium non?

Cordialement,
Pierre.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 08, 2018, 06:35:50 am »
Le  MHD 17 HR 37 est un médium à haut rendement, il n'est pas utilisable en dessous de 400/500 Hz, rien à voir avec un boomer medium utilisé dans une enceinte type biblio dont le rendement est souvent plus autour de 85db/w

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 09, 2018, 21:09:47 pm »
Bonjour

La simulation est là pour montrer un problème de décalage en profondeur des HP, elle n'est pas paramétrée actuellement pour montrer les différences de sensibilité.
C'est une évolution qui se fera.

Cordialement, Dominique

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : aide passage biblios en clos
« Réponse #5 le: janvier 10, 2018, 08:40:15 am »
Bonjour

La simulation est là pour montrer un problème de décalage en profondeur des HP, elle n'est pas paramétrée actuellement pour montrer les différences de sensibilité.
C'est une évolution qui se fera.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Inutile, il suffit de renter les différences de sensibilité à la colonne droite : "gains".

cord.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: janvier 10, 2018, 17:57:55 pm »
Bonjour Tarteup

L'outil de calcul des filtre passif affiche la simulation JMLC sans tenir compte d'un soucis de sensibilité éventuel des HP.
C'est ce point qui doit être amélioré.

Cordialement, Dominique

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : aide passage biblios en clos
« Réponse #7 le: janvier 11, 2018, 10:55:59 am »
Bonjour Tarteup

L'outil de calcul des filtre passif affiche la simulation JMLC sans tenir compte d'un soucis de sensibilité éventuel des HP.
C'est ce point qui doit être amélioré.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Amha, l'utilisateur peut parfaitement en tenir compte via la colonne "gains" en y entrant les écarts de sensibilité entre voies.
  Cela reste simple pour affiner l'atténuation théorique utile. 
  Un outil complémentaire plus intéressant serait de pouvoir exporter du calculateur Jmlc les courbes cibles de chaque voie en txt/frd
 pour usage dans Xsim et autre softs de ce type, plus proches du concret.

cord.