Auteur Sujet: Caisson double usage Hifi/Mini sono + Car Audio  (Lu 265 fois)

fautfairesimple

• Newbie
  • *
Caisson double usage Hifi/Mini sono + Car Audio
« le: janvier 11, 2018, 21:19:45 pm »
Bonjour,
Je viens de faire l'inventaire des trucs inutilisés qui traînent chez moi et je souhaite faire quelque chose des éléments suivants:
- une paire de JBL Control One
- une paire de Focal Sib
- un HP Car Audio JBL GTO 804
- un HP Car Audio Focal 21 V2
- un HP Car Audio MTX T610-44
Le but est d'avoir un très petit système dégainable rapidement lorsque je suis invité chez des gens qui improvisent une mini fête chez eux mais qui n'ont que la mini enceinte bluetooth ou la mini chaîne avec haut parleurs tout minables, voire que l'Iphone.
Je veux donc me fabriquer un SUB qui soutienne les JBL Control One ou les Focal Sib.
Le principe est de l'avoir dans le coffre en permanence, le SUB pouvant éventuellement  être actif dans la voiture, mais ce n'est pas indispensable.
La ou je coince c'est que j'ai fait quelques simulations avec l'outil du site sur les HP de grave dont je dispose et j'aboutis presque toujours quand je veux faire un bass reflex à des évents impossibles du genre 2,5 mètres de long :-( Pourtant chez JBL et MTX il y a des enceintes avec évents qui sont préconisées. Ca m'inquiète un peu, j'ai l'affreuse impression que ce sont des trucs uniquement destinés à faire un max de bruit sur une unique fréquence :-( Chez Focal ça parait plus clair, il faut faire une enceinte close.
Je n'ai pas besoin de fréquences extrêmement basses, simplement aller là ou va un bon système de sonorisation et sans en atteindre le niveau max. Bref passer de la musique dans des conditions à peu près correctes.
Je fais peut être déjà fausse route avec mon idée.
Vos avis sur la question?
Michel

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Caisson double usage Hifi/Mini sono + Car Audio
« Réponse #1 le: janvier 11, 2018, 21:49:56 pm »
Bonjour,
Si la simulation vous donne des évents impossibles à réaliser, c'est que ces HP ne sont pas fait pour fonctionner en bass-réflex. Préférez un autre type de charge, le clos étant très bon pour obtenir un son propre.

gils

• Hero Member
« Réponse #2 le: janvier 11, 2018, 23:49:31 pm »
Bonjour,

le Tapped Horn est plus qu'une mode, c'est le seul moyen d'avoir du grave efficace de pas trop mauvaise qualité avec des dimensions raisonnables.

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 12, 2018, 17:42:28 pm »
Bonjour

Il y a sur le marché des HP avec des caractéristiques telles que :
- Le volume de l'enceinte est petit.
- L'accord de l'évent est bas.
- Le Xmax est élevé, donc le SPL important.
Qui dit SPL important dit gros évents en surface.
Avec un accord bas et un petit volume, l'évent devient impossible à construire.

Vous pouvez toujours utiliser un HP en enceinte close, vous n'aurez pas de problème d'évent.
Mais il faut accepter une performance en fréquence moindre dans le grave.

Il y a aussi l'approche de la sagesse, qui consiste à dire que vous n'avez pas besoin de 115 dB dans les graves, que 95 dB sont largement suffisant.
Si vous calculez l'évent "que" sur 95 dB il est beaucoup plus facile à construire...
Et comme ma méthode de calcul est assez sévère au niveau de la vitesse de l'air dans l'évent, vous avez une marge de sécurité entre 95 et 100 dB.

Cordialement, Dominique

fautfairesimple

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 13, 2018, 19:21:57 pm »
Bonjour,
Merci à tous pour les infos et conseils.
Je vais partir sur le JBL GTO 804 8 pouces en clos de 9 litres.
La simulation donne 104 dB avec Qtc 0,73, F-6 37 et F-3 48.
Ca convient à mon besoin qui est de soutenir dans le grave des mini enceintes correctes mais qui s'écroulent en dessous de 100 Hz.
Le rendement est minable, il faut y envoyer 190W, ça sera fait avec un ampli classe D de voiture qui traîne chez moi + probablement une alim d'ordi recyclée + quelques capas de filtrage.
C'est une démarche expérimentale cheap and dirty, si le concept fonctionne je ferais mieux plus tard.
Cordialement,
Michel

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 13, 2018, 20:55:48 pm »
Bonjour

Ne pouvez vous pas monter vers 21 L pour avoir un Qtc de 0.577 ?
C'est là que vous aurez les meilleurs résultats d'écoute.

Cordialement, Dominique

fautfairesimple

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 13, 2018, 23:19:21 pm »
Bonsoir,
C'est possible, doubler le volume n'explosera pas les dimensions de la boite et la scie circulaire est encore rangée :-)
Mon choix était dicté par avoir un résultat d'écoute correct sans plus et un bon SPL maxi.
Pour l'instant je n'ai pas compris par quel mystère en augmentant le volume de l'enceinte close le SPL maxi décroit :-(
D'ou mon choix de volume.
Cordialement,
Michel

gils

• Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 14, 2018, 00:39:43 am »
Bonjour,

une simu réaliste en Tapped horn, le HP n'est pas terrible, il faudra faire une grosse correction mais c'est réalisable avec un volume total d'environ 60 litres.

elle est à 2.83 V, ce qui fait à peu-prés dans les 2 W sous 4 Ohms, la qualité audio sera moyenne avec le delay qui s'envole à chaque pointe

cdt.Gilles
« Modifié: janvier 14, 2018, 00:53:02 am par gils »

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: janvier 14, 2018, 09:54:26 am »
En cherchant des infos sur Hornresp j'ai vu qu'il y avait possibilité d'appliquer ces calculs sur des enceintes 1/4 d'onde, par contre je ne pige pas trop les nombreux paramètres à rentrer à part les paramètres des HPs  :oops:
Est ce qu'il existe une notice ou un tutorial en Fr ou à défaut en GB ;)

gils

• Hero Member
« Réponse #9 le: janvier 14, 2018, 18:13:10 pm »

Bonjour,

il y a un sujet sur horn plan qui explique très bien comment se servir de hornresp.

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.525885,hornresp-introduction-et-tutoriels.html

cdt.Gilles

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: janvier 14, 2018, 19:15:59 pm »
Merci, j'avais fini par trouver ce lien et une vidéo qui montre en gros comment paramétrer le truc pour une charge TWQT https://youtu.be/fjU__o5wEj8 mais je ne gère pas encore le truc  :s

gils

• Hero Member
« Réponse #11 le: janvier 15, 2018, 01:17:44 am »
Bonjour,

il est facile de le comprendre, S1 à S5 sont les surfaces en cm² des sections et L est la longueur en cm entre 2 sections, CON est en valeur constante de la longueur entre section, il est partie sur du TH, (Tapped Horn, variante 1/4 d'onde) ensuite, il suffit de le positionner, il y a plus simple pour rentrer les valeurs T&S , ensuite, il est préférable de le sortir en 2PirRadian qui sera plus proche de la réalité, j’émets un doute  car le HP en TH a en commun le positionnement de la bouche et de la gorge qui représente l'avant et l'arrière du HP, il n'a augmenté que le volume de gorge qui ne représente pas la réalité du calcul en fonction de la position du HP et ne pas oublier le volume du HP dans la bouche.
Il est compliqué de calculer une enceinte labyrinthe, le soft est limité en nombre de section, il faut sortir la calculette et tenir compte de l'expansion constante dans ce cas ou l'inverse, vous pouvez avoir une modélisation simple en prenant par exemple une largeur constante mais il vous faudra la calculette dans tout les cas.   

je ferais autrement la simulation.

cdt.Gilles

cdt.
« Modifié: janvier 15, 2018, 01:30:36 am par gils »

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: janvier 15, 2018, 08:08:49 am »
Merci  ;)