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PC et Hi-Fi / Re : place de l'analogique dans la chaîne numérique
« Dernier message par Etmo le Aujourd'hui à 07:55:55 »
Bonjour,

Pour le filtrage, je ne conseil vraiment pas les solutions PC, tu envois du 100hz dans tweeter il est mort. Entre le mise à jour windows les erreurs de manipulation cela peut arrivé très vite. Donc pour le filtrage, je resterais sur un DSP externe avec des FDA derrière ou intégré avec des solutions Hypex.
Pour la correction phase et amplitude un PC peut faire le travail.

Sinon il y la solution Filtrage plus correction utilisé par xavier : MiniDSP DDRC-88D.
Avantage de cette dernière solution:
- le bouton de volume
- pour le faignant "Dirac Live" qui règle très bien la phase et l'amplitude dans la limite du raisonnable.
Il ne reste plus que le calage précis des cross over à faire. Avec des FDA derrière ça marche parfaitement jusqu'a en 4voies

Cordialement.
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Philosophie / Re : sans titre
« Dernier message par xnwrx le Aujourd'hui à 07:07:20 »
Ben comme pour tout HP.
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Philosophie / Re : sans titre
« Dernier message par tientien le Aujourd'hui à 06:57:46 »
Oui, la théorie explique très bien pourquoi je n'ai pas de mode dans le grave.....comme par hasard, chez Jean René non plus .....
Surtout que dans le grave la membrane se déplace à peu près 100x moins vite que "l'onde de pression" à laquelle elle donne naissance......

Amicalement,
Etienne
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PC et Hi-Fi / Re : place de l'analogique dans la chaîne numérique
« Dernier message par albator le Aujourd'hui à 01:50:01 »
merci pour ces premières réponses.
Mon projet s'éclaircit donc un peu : écouter des sources numériques et avoir des filtres actifs numérique sur chaque HP
* deux enceintes closes DIY sans aucun composant electronique  passif : avec un ou deux HP medium + tweeter ou bien large bande + tweeter (j'ai bien lu sur le site qu'un large bande seul suffit pour les aigus ...)
* un caisson de basse surement en plus sans composant passif non plus

je me pose donc la question du filtrage/égalisation numérique : celui-ci doit être effectué sur 2*2 + 1(caisson basse) = 5 HP.
si j'ai bien tout compris, il faut donc 5 amplis dont chacun va recevoir la source numérique filtrées/égalisée en fonction de chaque HP.

d'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'il y ait plusieurs solutions :

A/ PC qui fait le filtrage/égalisation sur tous les HP

* si c'est un PC qui fait le filtrage / égalisation avec des logiciels , il faut donc une carte son qui puisse avoir 5 sorties analogiques indépendantes et que le logiciel (CONSOLE à priori) fasse le routage des filtres vers les sorties analogiques de la carte son (ESI ESU 1808 ou équivalent car n'existe plus) : quelle carte son ferait l'affaire ? j'ai repéré la Behringer UMC1820 qui a 10 sorties (180€)
question : cette solution fonctionne t'elle bien sans latence dans un pc windows avec asio4All, je précise  : un PC core i5 est il suffisant pour encaisser le filtrage temps-réel ?

* ensuite il faut 5 amplis mono-canal avec la puissance nécessaire, je me dirigerais vers des amplis sono costaud multi-canaux de préférence : the t.amp E4-250 fait 4*250W sous 8 ohms (266€), bah il faudra en rajouter un pour le caisson de basse (the t.amp E-400 2*120W , 115€)

180 + 266 + 115 = 561 €

B/ un truc all inclusive intégré dans les enceinte : Hypex AS2.100D Digital 2-way Active Module : ce module intègre l'audio DSP (filtrage/égalisation numérique) programmable par logiciel windows (module HYPEX relié au PC par USB), le DAC et 2 amplis de puissance (2*50W sous  8 ohms) pour  les deux HP d'une enceinte
* il en faut 1 par enceinte (2*269€)
* plus un module Hypex AS2.100 sans entrée SPDIF numérique pour le caisson SUB (249 €) : la source filtrée et convertie en analogique sera fournie par le Hypex AS2.100D master

269*2 + 249 + 24050 (télécommande) = 811.5 €

La solution A/ necessite l'empilement de deux amplis de plusieurs kg, d'une carte SON multi-sorties (5 minimum), PLUS le PC comme DSP audio (filtrage/égalisation numérique), plus les câbles de puissance pour aller des amplis vers les enceintes

La solution B/ est intégrée directement dans les enceintes (DSP, DAC, ampli de puissance), le système d'enceintes est autonome et prend en entrée une source numérique SPDIF ou une source analogique (qui sera convertie en numérique par l'HYPEX)

vous en pensez quoi des deux solutions d'un point de vue technique, hi-fi, financier ? existe t'il une autre solution ?


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PC et Hi-Fi / Re : Flac/Mp3
« Dernier message par Etmo le Hier à 21:16:53 »
Avant de succomber au sirene du marketing hires etc.
Une bonne lecture de ce lien s'impose:

https://cdvsmp3.wordpress.com/cd-vs-itunes-plus-blind-test-results/

J'ai personnellement fait une expérience similaire.
Je vous conseil de le refaire par vous même.
Le Flac est inutile dans la plupart des usages courants de l'écoute Hifi.

L'acoustique d'une pièce ou des enceintes est bien plus important que le choix du type de support numerique.

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Ventes / eletronique à vendre (suite)
« Dernier message par martel-lebon le Hier à 21:13:52 »
Je continue à faire du vide je rajoute donc à la vente un préampli AGI 511 prix: 980 €
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PC et Hi-Fi / Re : Flac/Mp3
« Dernier message par xnwrx le Hier à 21:13:10 »
Toutes les résolutions et toutes les fréquences sont possibles. Mais au delà de 16 bits/44,1 kHz il n'y plus aucun gain possible (dans ce format, toute l'information audio est présente sans dégradation aucune). 24 bits et 96 kHz permet d'avoir de la marge pour les enregistrements ou matériels qui seraient mal maîtrisés. Passer à du flottant pour le format stockage n'a aucun sens, il est souhaitable de rester en virgule fixe. Pour les traitements, ça se discute, mais il faut être prudent dans la manière de procéder et mieux vaut plus de bits (40, 64).
Pour le MP3 je confirme, il faut minimum du 320 kb/s pour une qualité d'écoute équivalente CD (700 kb/s), même si à 256kb/s on est déjà a un bon niveau. Le AAC très commun aujourd'hui est plus performant et est excellent dès 128 kbits/s.
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PC et Hi-Fi / Re : Flac/Mp3
« Dernier message par martel-lebon le Hier à 20:41:09 »
Je suis en train d'écouter Crosby, Stills & Nash sur Tidal, en streaming master, mon dac Topping D50 indique bien 32 bits 192 KHz.
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PC et Hi-Fi / Re : Flac/Mp3
« Dernier message par martel-lebon le Hier à 20:34:09 »
Bonjour,
si j'ai bonne mémoire  le RME ADI 2 DAC de Tonipe est en 32 bits 768 KHz. Il me semble aussi que Tidal en streaming master émet du 32 bits 192 KHz.
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PC et Hi-Fi / Re : Re : Re : Flac/Mp3
« Dernier message par dexter59 le Hier à 20:16:33 »
Bonjour,
le convertisseur du DCX Behringer est un peu dépassé c'est un 24bits/96KHz alors que maintenant on en est au 32bits/768KHz
Bonne journée.

32 bits je veux bien pour les virgules flotantes et éviter les depassement de capacité pendant le calcul. Par contre, il faudra me justifier le 768kHz. La Hifi ça devient n'importe quoi!!!

Du pur marketting....
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