Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Bonjour,

Pour comprendre et mesurer l'année dernière l'impact d'une correction FIR sur mon installation, j'ai longuement étudié et utilisé Rephase et intégré les convolutions dans Foobar. Les mesures sont faites avec REW et l'UMIK-1. Il est possible de faire des mesures de l'installation corrigée en enregistrant un sweep dans REW et en l'utilisant pour la mesure en le faisant lire à foobar avec fooconvolve activé. J'étais en tri-amplification avec filtrage actif avec le DCX2496 modifié.
Aux mesures, le bénéfice du filtrage FIR est très net : les impulsions deviennent symétriques et propres et la phase devient très proche d'une ligne droite à 0 ° entre 20 Hz et 20000 Hz. Cependant, pour obtenir un step proche de l'idéal théorique, la correction globale sur le signal d'entrée est insuffisante, il faut corriger la phase de chaque haut parleur séparément et je n'ai ni logiciel ni carte son pour PC à plusieurs voies pour le faire. En toute honnêteté, je n'ai entendu aucune différence entre un morceau avec le filtre FIR activé et le même avec le filtre désactivé. Les mesures montrent pourtant l'effet correcteur du filtre FIR et les mesures d'un signal carré avec FIR sont bien plus fidèles. Mon système m'apportait totale satisfaction sans FIR, alors peut-être que mon oreille n'est pas capable d'entendre l'amélioration.

Comme je savais intellectuellement que je pouvais faire mieux, j'ai remplacé il y a quelques mois le DCX par un miniDSP OpenDRC DA-8. Comme il possède un réglage de volume contrairement au DCX, j'ai pu supprimer l'étage d'entrée de mon ampli, à savoir un réglage de niveau passif à 6 voies qui apportait un peu distorsion et de bruit. J'en ai profité pour améliorer l'alimentation.
A présent, je corrige séparément la phase de chaque voie, ce qui me permet d'aligner les hauts parleurs temporellement et obtenir une phase, une courbe de réponse, un step et des impulsions proches de l'idéal théorique. J'ai pu passer en 4 voies, ce que le DCX ne me permettait pas, et ainsi consacrer une voie au bas médium ( 100 - 250 Hz) que ni mon grave ni mon médium n'arrivent à restituer correctement aux emplacements où ils reproduisent correctement le reste du spectre dont ils ont la charge.
Pourquoi suis-je passé à la correction par FIR alors que je n'entends pas la différence ?
D'une part parce que avec foobar, je ne suis pas allé au bout de l’expérimentation, la correction globale étant forcément un compromis aux fréquences de raccordement justement là où c'est le plus important, d'autre part parce que j'ai constaté qu'avec des hauts parleurs non corrigés en phase, il est impossible de procéder à un alignement temporel qui à la fois produise une impulsion parfaitement synchrone des hauts parleurs et que ceux-ci soient en phase à la fréquence de coupure et ne créent donc pas un creux à la fréquence de coupure.
Il est regrettable que je ne puisse pas consacrer plus de 2048 taps à chaque voie grave et 1024 taps à chaque bas médium, je suis obligé de trouver un sérieux compromis dans l'efficacité du filtre FIR réalisé dans Rephase. Avec 16000 taps, la correction de phase aurait pu être parfaite tout en intégrant également un passe bas LR96 et un passe bande LR96. Pour le médium et l'aigu, la phase peut être corrigée avec 512 taps.
 L'écoute est somptueuse à mes oreilles et intellectuellement je suis satisfait même si je regrette un nombre de taps limité sur l'OpenDRC.
Je suis réfractaire à une solution PC qui permettrait plus de puissance.

Cordialement,
Luis
2
Conception enceintes / Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Dernier message par gug42 le Aujourd'hui à 07:37:16 »
Bonjour à tous, Bonjour Louis,

La qualité de la centrale est en deçà du reste, sans doute possible.
Cependant je souhaite, pour le moment, la conserver. L'intelligibilité des voies ...

Quel matériel et logiciel utilisez vous  ? 

Concernant le déphasage et la réponse temporelle, je me pose la même question  :  quel est l'impact audible  ? 

Pour le moment je n'ai vu que le minidsp nanovr HDA repondant à une grande partie de mes critères. Mais pas de FIR  :(

Bonne journée à tous.

Merci à vous
3
Mon désintéressement de la voie centrale est venue à l'usage. J'en ai une dans mon salon et qui fonctionne au quotidien, et j'en ai intégré une, il y a une dizaine d'années dans ma pièce dédiée. Mais je ne l'ai pas conservée. Lorsque elle seule fonctionne par volonté de l'ingénieur du son, j'ai souvent senti une baisse du niveau et de la qualité des voix.
Si, de votre coté vous avez au contraire senti une meilleure intelligibilité des dialogues grâce à cette voie centrale et que, par expérience, vous préférez avec, je ne puis que vous conseiller d'écouter ce que vous aimez le mieux.
4
PC égaliseur / Re : Correction de la rotation de phase du DAC
« Dernier message par luiscrepy le Hier à 22:06:23 »
Bonsoir.
J'avais fait des mesures de la partie électronique de mon système pour contrôler sa phase, sa distorsion, sa bande passante.
J'ai simplement récupéré le signal électrique en sortie d'amplis (chargés par leurs hauts parleurs respectifs) REW faisant la comparaison avec le sweep de mesure. L'écart de phase mesuré est quasi nul (inférieur à 5 degrés) de 150 Hz à 22000 Hz et remonte dans les fréquences graves à cause du filtre passe haut en entrée d'ampli (-3 dB à 9 Hz). J'avais également - 0,5 dB à 22 kHz et un décalage de phase de 5 °. Comme la mesure intégrait le passage dans le DCX2496 avec ses réglages sur zéro, il est possible que ces petits écarts à 22 kHz soient dus en partie au filtre passe bas des DACS, mais je crois plutôt qu'ils sont dus au filtre passe bas à 48 kHz que j'avais ajouté sur chaque voie lors de mon tweak qui consistait à supprimer tout l'étage de sortie symétriseur du DCX.
En conclusion, les DACs du DCX d'origine provoquent une distorsion de phase à 20 kHz que j'évalue au maximum à 1°, au pire 2°.
5
Bonsoir à tous,

Luis, analyse très pertinente.  Effectivement je n'ai pas essayé de remixer  en distribuant cette piste centrale sur les enceintes.
Pour moi, la centrale et sa piste dédiée a pour usage de rendre les voies bien plus intelligibles, voir de privilégier complètement ces voies.

Les caissons sont, de ma chaise, un moyen de compenser le manque de grave de nombreuses colonnes fines actuelles ...
Les arrières, j'ai essayé, et chez moi leurs intégrations est bancale ... ca ressort, elle s'entende, elle dénote trop. Ho un hélicoptère, oh un tir. Dans une pièce à vivre, trop compliqué je trouve. 

Et je préfère me faire un bon système stéréo (ou stéréo + centrale).

Dominique, je suis globalement bien d'accord avec vous.
Cependant pour les films, je trouve la centrale interessante et franchement je crains qu'elle me manque .... Les bandes sons des films ont souvent tendances à privilégier l'immersif/démonstratif ... et pouvoir remonter le niveau relatif des dialogue nous est nécessaire.

papourien, voila ... je trouve le 5.1, 7.1 et autre, très intéressant et immersif au cinéma .... pièce dédié et grande, moyens colossaux .... etc... par contre chez nous .... bein bof sans plus ... Marrant une fois, mais les enceintes arrière font "cheveux sur la soupe".

Bon me reste à trouver la "chaine" matériel en amont des amplis ....Un minidsp OpenDRC-DA8 avec entrée HDMI multi-canaux aurait été parfait .... snif .... Peut être partir sur un nanoAVR HDA et voir plus tard .... ? 



Bonne soirée à tous

6
Bonjour

J'ai fait les même choix que Luis.
Lorsque je vois les difficultés que nous avons à bien faire marcher un 2.0, je n'irai pas vers le 5.1 ou le 7.1.

Cordialement, Dominique.
7
PC égaliseur / Re : Correction de la rotation de phase du DAC
« Dernier message par Tonipe le Hier à 21:39:41 »
Bonjour

Je n'ai plus de DCX dans mon installation, et plus de rotation de phase.

Cordialement, Dominique
8
Bonsoir.

Je vois que vous savez ce que vous voulez et la difficulté sera surtout de trouver le matériel capable de répondre à vos besoins.
J'ai remarqué que sur les bandes son codées en 5.1, 6.1, 7.1, DTS, DD ou autres, les dialogues étaient uniquement sur la voie centrale. Certainement pour améliorer l'impression qu'ils émanent de l'écran, peut-être aussi pour en améliorer l'intelligibilité avec une enceinte consacrée presque exclusivement à cette tâche. Etant donné la qualité très moyenne de la majorité des équipements home cinéma, la restitution en stéréo des dialogues par les enceintes principales a de grandes chances de manquer de réalisme ou de présenter un flou désagréable dans la localisation des personnages. Une voie mono centrale peut arranger les choses.
Je suis comme vous, j'attache beaucoup plus d'importance à la qualité de la bande son qu'aux quelques minutes cumulées d'effets spectaculaires qui d'ailleurs me dérangent lorsqu'ils viennent réellement de derrière. Un système 2.0 performant et bien réglé me procure bien plus de plaisir qu'un 5.1 ordinaire.
J'utilise donc le même système pour le cinéma et la musique en mixant les bandes son en PCM stéréo en amont dans le lecteur. Mon filtre actif reçoit donc le signal SPDIF sur fiche RCA alors que le vidéoprojecteur reçoit ce qui vient de la sortie HDMI.
Mon système n'a pas besoin de caisson de grave, je fais l'impasse sur les voies arrière et je récupère la voie centrale sur les voies principales qui, si elles sont bien mises au point, doivent être capables de donner l'impression que les voix viennent bien du centre.
Tout cela pour dire qu'avec un système stéréo de haut niveau, la voie centrale "dialogue" me semble inutile et même néfaste si elle est de bien moins bonne qualité que les principales.
Cette façon de faire, même si elle peut sembler être une solution de facilité, ne rendra pas le réglage des retards, la correction de la phase, encore plus ardus.
Je considère l'arrivée des équipements home cinéma comme une fausse avancée mais juste une solution marketing à la morosité du marché de la HIFI à la fin du siècle dernier. L'arrivée du CD, du DVD, du Bluray et des écrans full HD sont de réelles améliorations technologiques successives qui ont permis à monsieur tout le monde d'accéder à une qualité phénoménale. Mais le 5.1, je trouve que c'est un peu comme le 4k ou l'écran incurvé, une mauvaise raison pour changer un équipement encore en bon état et de performances adaptées à l'offre de contenu.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Cordialement,
Luis
9
:)

Il existe une charge pour ces HPs et de Supravox.



cdt.Gilles
10
PC égaliseur / Re : Correction de la rotation de phase du DAC
« Dernier message par daftcombo le Hier à 20:30:54 »
Bonsoir,

Ce sujet est ancien, mais je suis curieux de connaître les impressions finales de Dominique (cf. précédent post).
Pages: [1] 2 3 ... 10