Auteur Sujet: HP de remplacement pour Phonophone G1  (Lu 4868 fois)

tonton

• Full Member
Re : HP de remplacement pour Phonophone G1
« Réponse #15 le: janvier 04, 2016, 10:51:57 am »
Bonjour à tous,,

Visaton fabrique des hps de remplacement, de qualité moyenne, à prix modique, avec lesquels on prend peu de risque, eut égard à l'investissement.
Le W250S semblerait convenir. A approfondir.

Le N indique la qualité de la réponse impulsionnelle du bass-reflex. A défaut de pouvoir calculer le délai de groupe, ce qui m'a l'air très compliqué.
N=4 correspond à une très bonne qualité de réponse impulsionnelle avec une toute petite suroscillation après impulsion. C'est l'idéal. On perd un peu de rendement, mais bon....on a le registre grave qui claque sèchement.
N=5.7 est la valeur conseillée pour une courbe de réponse plate.
J'ai essayé. Franchement, je ne conseille pas. La réponse impulsionnelle est bien médiocre, et, ça s'entend:
Le grave baveux avec du trainage. Grave rond, diront certains. Sauf dans le cadre d'une enceinte close-reflex: Fbr très bas et évent tout petit qui ne produit pas de grave, qui ne sert qu'à accorder le système.

Cdlt.
« Modifié: janvier 04, 2016, 12:01:12 pm par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #16 le: janvier 04, 2016, 11:55:52 am »
N=8 et plus: Très mauvais mais, ça produit beaucoup de grave.
N=2.8: C'est le top, mais, peu d'apport de grave au niveau du bass-reflex. Raisonnablement utilisable qu'avec les boomers de 38cm.

Bref, c'est "fromage ou dessert" selon l'expression consacrée d'un electro-acousticien bien connu, qui officie sur Youtub.

J'ai cru comprendre que N est également lié à l'alignement du bass-reflex, mais c'est en intégrant fbr/FS  et le qts.
Après, quand on s'est fixé le volume VB qui va bien, on trouve toujours Fbr et les dimensions ad-hoc de l'évent.
A noter que dans le cadre d'un remplacement de HP, on a toujours la possibilité de réduire le volume de l'enceinte, et même de modifier les évents (si on est courageux et que l'on souhaite faire un truc "au poil").

Cordialement.
« Modifié: janvier 04, 2016, 14:44:06 pm par tonton »

philoumg

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: janvier 04, 2016, 17:35:09 pm »
Merci pour ces réponse :)

A+
Philippe

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: janvier 04, 2016, 17:57:34 pm »
Bonjour

Le W250S sera un peu à l'étroit dans le volume de l'enceinte, mais il peut convenir en terme de volume.
C'est sur le critère de la sensibilité que je ne l'ai pas retenu.

Dans le tableau dont j'ai parlé un peu plus haut dans le sujet, je choisi le N qui convient en fonction du Qts du HP.
Petit Qts ==> Petit N.
Grand Qts ==> Grand N et qualité d'écoute moins bonne.

Cordialement, Dominique.

philoumg

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: janvier 04, 2016, 23:03:06 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris: "Le W250S sera un peu à l'étroit dans le volume de l'enceinte, mais il peut convenir en terme de volume."

Sinon il est donné (le Visaton) pour 90Db (le HP d'origine 91 Db).

A+
Philippe

tonton

• Full Member
« Réponse #20 le: janvier 05, 2016, 10:47:12 am »
Bon,

Finalement, le Visaton est peut-être un peu léger en terme de rendement.
L'inconvénient, c'est qu'ils n'indiquent pas le rendement en %, qu'il faut convertir en dB/W/m. Seul moyen d'être sur du niveau du grave.
Il arrive que certains constructeurs fassent une moyenne du rendement sur toute la bande passante, ce qui est une démarche commerciale trop optimiste.
On peut aussi considérer que le rendement est à prendre à partir de 100hz (ou 125hz, je sais plus).
Il faut donc se méfier des indications données par les constructeurs. Ça peut être source de gros ratés.
Sur le B200, je ne vois vraiment pas où sont les 96dB promis par le constructeur.
A mon avis, il n'y a que la donnée en % qui vaille. Mais, si ce n'est pas indiqué directement, j'espère que l'on peut la calculer à partir des données T&S des hps.

J'ai trouvé:
0.5% pour 90dB
0.96% pour 92dB
2% pour 95dB

Vu comme cela, le bas rendement, ça fait peur. Quoique en haut rendement, on ne fait guère mieux que 5% (sur les boomers).

Cdlt.
« Modifié: janvier 05, 2016, 11:33:40 am par tonton »

tonton

• Full Member
« Réponse #21 le: janvier 05, 2016, 13:11:54 pm »
Super! Sur ce site,  Mr Tonipe nous indique la formule qui permets de calculer le %, à partir de quelques données T&S,  qui s'appelle en fait, la sensibilité et, de la convertir en rendemenent en dB/W/m.
Comme cela, il n'y a pas d'erreur possible, et on peut travailler sérieusement avec des données justes.

Cdlt.
« Modifié: janvier 05, 2016, 13:14:53 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: janvier 05, 2016, 18:26:26 pm »
Bonjour

La sensibilité que je calcule à partir des paramètres T&S n'est valable qu'aux basses fréquences.
La limite de validité est indiquée.
Elle permet de choisir des HP qui iront bien ensemble pour une coupure en dessous de 300 à 400 Hz, mais ne convient pas pour marier un médium à un tweeter.

Il y a des constructeurs qui ne savent pas donner un jeu de paramètres T&S homogène.
Il ne faut pas leur demander de donner une sensibilité juste !!!

Les formules de base : http://petoindominique.fr/php/mysql_temp.php

Cordialement, Dominique.

neodyms

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: avril 16, 2018, 11:04:57 am »
Bonjour je relance se sujet

retours sur le CIARE HW 250 : très bien ! le bas est dense, bien fournis et réactif une réponse dans le très bas du spectre assez impressionnant mais cohérent à la taille de la G1. il faut une pièce d’écoute adapté à l'enceinte ou l'inverse à vous de voir...

Aujourd'hui les 2 tweeters Audax HD9x8D25 sont mort, j'avais déjà effectué une petite soudure à la racine du bobinage mais là je ne peu plus rien faire.
je sait que ce tweeter est assez generique il a été installé sur pas mal d'enceintes.
d’après vous il y a t'il un Tweeter équivalent pour un remplacement ou éventuellement un kit de réparation ?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #24 le: avril 16, 2018, 21:54:32 pm »
Bonjour,

Comme je lis tous les posts depuis mon inscription sur ce forum, je viens de découvrir ce sujet et l'ai donc relu depuis le début.

J'ai acheté début 1979 une paire de Phonophone G1. Je m'étais rendu chez Illel qui vendait à l'époque du haut de gamme Rue Lafayette près de la gare du Nord à Paris avec l'intention de m'offrir une paire de Cabasse Sampan 311 dont je rêvais depuis au moins 2 ou 3 ans et je suis reparti avec une paire de G1 dans ma Coccinelle  :V. L'écoute était plus neutre bien que moins vivante, mais surtout je venais de lire le compte rendu d'écoute paru dans l'Audiophile. Je ne sais plus si le banc d'essai de la NRDS était paru avant ou après.

Le HP de grave a rendu l'âme une quinzaine d'années après l'achat (suspension tombée en poudre) le tweeter a été cramé 2 ou 3 fois et j'ai toujours le médium qui a souffert de mes "bricolages".

Je tenais à apporter quelques précisions :

Non seulement le HP de grave était fabriqué avec des paramètres adaptés à la G1 mais il bénéficiait également d'un traitement spécifique de la membrane sous la forme d'une sorte de vernis un peu collant et grossier. Les paramètres T&S indiqués par Audax sont probablement très loin de ceux du HP utilisé.
La charge était un bass reflex avec résonateur interne (de mémoire environ 6 à 8 litres et le résonateur un simple trou dans l'agglo de 4 ou 5 cm de diamètre)
Le filtre était dans ce résonateur et quand j'ai voulu récupérer les composants pour recycler les ébenisteries, les condensateurs faisaient entre 50 et 80% des valeurs indiquées.
Pour le tweeter, j'avais remplacé avec du TW025AO, du TW025MO et du TW025K3
Pour le grave, j'avais mis un 25 cm de remplacement sans connaissances suffisantes en acoustique (no comment)

Le HP d'origine était à la base un haut parleur entrée de gamme dont le modèle standard ne devait pas coûter plus de 150 ou 200 F  (20 à 30 €) saladier tôle ordinaire, petit aimant.

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #25 le: avril 17, 2018, 09:53:46 am »
Bonjour

Pour le remplacement du tweeter, il y a une méthode avec un tweeter de sensibilité supérieure à celui d'origine, et deux résistances.
Les deux résistances servent à deux choses :
- Avoir la bonne atténuation du tweeter.
- Avoir en même temps la bonne impédance vue par le filtre.
http://www.petoindominique.fr/php/repart.php

Je n'ai eu aucun retour d'internautes ayant utilisé la méthode. Trop compliqué ?

Cordialement, Dominique

neodyms

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: avril 20, 2018, 11:29:45 am »
je viens de commander une paire de TW025A0-12X9-8 chez www.toutlehautparleur.com

je vous fait un retour dès qu'ils seront installés

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: avril 20, 2018, 18:12:17 pm »
Bonjour

A priori il y a 1 dB de différence de sensibilité.
http://petoindominique.fr/php/mysql_tweeter.php

Cordialement, Dominique