Auteur Sujet: Pavillon court  (Lu 359 fois)

sap2212

• Newbie
  • *
Pavillon court
« le: janvier 02, 2018, 14:27:19 pm »
Bonjour et bonne année.

Pour éviter toutes polémiques sur les proportions de mon pavillon, je vous explique les contraintes techniques de mon projet.
Je dispose pour les essais d'une compression Altec 291-16B 1.4" 500 Hz à 10000 Hz.

Le pavillon est réalisé avec une imprimante 3D ( Formalbs 2 ). Le volume d'impression maximum est 145 x 145 x 175 mm.

Les dimensions actuelles du pavillon sont:

diamètre de bouche 135 mm
diamètre de gorge 35 mm
longueur 165 mm

L'idée de base est de réaliser un pavillon multicellulaire rond, avec des cellules en forme de quartier d'orange.
Si l'on vrille l'ensemble, on obtient une longueur de chaque cellule plus grande que le pavillon.

sap2212

• Newbie
  • *
Re : Pavillon court
« Réponse #1 le: janvier 02, 2018, 18:31:51 pm »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: janvier 02, 2018, 19:03:46 pm »
Bonjour

Allez vous pouvoir vriller assez pour avoir un gain significatif ?
Avec 30° et une longueur de 175 mm, vous pouvez avoir 202 mm. Est-ce significativement un progrès ?
Et l'aspect tracé en CAO devient compliqué...

Ne serait-il pas préférable de réfléchir à un pavillon en 5 parties assemblées collées ou vissées ?
1 partie coté compression, 4 parties coté bouche.

Cordialement, Dominique.

sap2212

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 02, 2018, 21:44:59 pm »
Bonjour et merci de vous intéresser à mon étude.

La réalisation d'un pavillon traditionnel assemblé ne m'intéresse pas beaucoup.

Je réalise ce pavillon en spirale pour étudier le comportement des ondes dans cette configuration et voir ce qui se passe. Si en plus cela peut intéresser quelqu’un d'autre, ça serait formidable.

La spirale du pavillon tourne de 3 x 360° .
La longueur du pavillon est de 170 mm au centre et de 522 mm en externe. La fibre moyenne mesure 320 mm.

Je pense que les ondes de pression passent en plus grande quantité par le parcours le plus court ou j'ai le moins de perte de charge.
J'ai aussi une réponse impulsionnelle en deux temps.

Je pense redessiner le pavillon avec une embouchure sphérique et une ogive en forme de suppositoire au centre. Cela devrait permettre de réduire les différences de parcours et de faire descendre le pavillon plus bas.