Je ne peux pas m'empêcher de revenir sur cette histoire de courbe cible . Greg a bien posé le problème mais je vais insister .
La conception d'une enceinte nécessite des mesures en champs anéchoïque , idéalement en chambre sourde . Afin d'approcher ces conditions nous disposons du fenêtrage . Ainsi mesurée une enceinte a idéalement une courbe parfaitement plate .
Mais cette enceinte va ensuite fonctionner dans différents milieux et dans différentes configurations : dans une petite pièce close , dans un hall de gare , en extérieur , collée contre un mur , au ras du sol , en haut d'un mât ...
Dans chaque configuration le rendu au point d'écoute sera différent . Typiquement ce qui nous intéresse est ce qui se passe dans une petite pièce close . Lorsque l'on émet un signal de mesure dans une pièce close le son va mettre un certain temps à s'atténuer ; l'énergie sonore va s'atténuer progressivement . Hors la vitesse d'atténuation de l'énergie sonore est proportionnelle à la fréquence : plus grande la fréquence plus rapide l'atténuation .
Lorsque vous faites votre mesure au point d'écoute sans fenêtrer vous mesurez l'ensemble de l'énergie sonore jusqu'à extinction totale du signal . Vous observerez donc une courbe descendante du grave à l'aigu . La pente de cette courbe sera quasi de 1,5 dB par octave soit 15 dB de 20 à 20 000 Hz .
Ce n'est pas une courbe cible . C'est juste de la physique .
Alors désolé pour tous ceux qui ont une courbe plate au point d'écoute : vous n'avez juste pas de grave 
Vous dites :
"La conception d'une enceinte nécessite des mesures en champs anéchoïque , idéalement en chambre sourde . Afin d'approcher ces conditions nous disposons du fenêtrage . Ainsi mesurée une enceinte a idéalement une courbe parfaitement plate ."Absolument d'accord, sauf pour l'utilisation du fenêtrage. Pour ma part, n'ayant pas de chambre sourde, si je veux m'approcher des conditions en champ anéchoïque, je mesure à 5 ou 10 cm de la membrane du haut parleur à considérer, en ayant pris soin de couper les autres et d'avoir placé l'enceinte le plus loin possible de toute paroi (mur, sol, plafond) Ces mesures ne font absolument pas appel à la notion de fenêtrage.
En ce qui concerne les mesures depuis le point d'écoute, il me faut les fenêtrer pour la mesure de la phase. Mais qu'elles soient non fenêtrées, fenêtrées à 40 ms ou à 10 ms, ou encore avec "add frequency dependant window", la courbe d'amplitude est sensiblement la même mais surtout présente toujours la même pente. Lorsque vous dites :
"Lorsque vous faites votre mesure au point d'écoute sans fenêtrer vous mesurez l'ensemble de l'énergie sonore jusqu'à extinction totale du signal . Vous observerez donc une courbe descendante du grave à l'aigu . La pente de cette courbe sera quasi de 1,5 dB par octave soit 15 dB de 20 à 20 000 Hz ."Je ne comprends pas pourquoi vous précisez "sans fenêtrage" car je n'ai pas constaté de différence de pente avec ou sans fenêtrage et quelle que soit sa valeur
Par contre, qu'un système parfaitement linéaire en chambre anéchoïque accuse une chute avec pente descendante de 1,5 dB par octave, je prends, car cela veut dire que mon système réglé à la mesure puis à l'oreille dont la courbe de réponse s'approche de ce résultat au point d'écoute serait linéaire en chambre sourde. Enfin, pas dans le grave car l'effet d'encoignure que j'exploite pour obtenir le 20 Hz à 0 dB ne s'appliquerait pas en chambre sourde.
Votre conclusion sur la courbe cible et la physique me plait bien aussi. Elle sous-entend que si un système bien réglé dans une pièce close de taille domestique suffisante et correctement amortie se retrouve avec une courbe de réponse linéaire et descendante à raison de 1,5 dB par octave, c'est qu'à l'origine il a été conçu parfaitement linéaire et horizontal en chambre sourde. Et que la courbe cible n'est pas une quelconque correction à apporter suivant la pièce, ses propres goût musicaux et de mystérieuses lois psycho-acoustiques.
C'est la raison pour laquelle cette ligne droite perdant autour de 15 dB entre 20 et 20000 Hz et que j'appelle courbe cible est un objectif de courbe de réponse que je peux obtenir soit en réglant les niveaux relatifs des 4 voies + une légère égalisation sur chacune des voies ou en appliquant une combinaison de filtres high shelving et low shelving qui auront le même effet sur une courbe horizontale.
Là où vous annoncez 1,5 dB par octave, j'ai trouvé à l'oreille de manière très subjective entre 1 et 1,5 dB sans savoir pourquoi. Cela parce que je ne suis jamais tombé sur une quelconque littérature évoquant ce phénomène physique que vous quantifiez à 1,5 dB par octave.
Avez-vous une référence de texte ou de lien traitant de cet affaiblissement de 1,5 dB par octave ? Je m'étonne de lire aujourd'hui cette "réalité physique" pour la première fois. Comme le bruit rose est un bruit blanc présentant une atténuation de 3 dB par octave, je suis perplexe (énergie constante longueur d'onde par longueur d'onde versus énergie constante par octave ou portion d'octave)
Cordialement,
Luis