Auteur Sujet: Présentation de Raymond dans le Tarn.  (Lu 247 fois)

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
Présentation de Raymond dans le Tarn.
« le: avril 10, 2018, 21:45:37 pm »
Bonjour à toutes et tous.  Je suis un ancien amateur du HiF car j'ai commencé à rêver du HIFI idéal à l'âge d'ado. J'avais 16-19 ans quand j'allais déranger tous les vendeurs HiFi dans ma petite ville natal en Suède avec 100 000 habitants. Nous étions deux amis et on ne rêvais que de ça, la super chaîne !  Comme si les filles ne nous intéressaient pas  ;)  Ensuite ma vie m'a emporté ailleurs et voilà, 60 ans le 26 mars j'ai pensé qu'un bon HiFi serait peut-être un bon cadeau à soi même  :A 
Je suis donc allée à Toulouse vendredi dernier pour écouter le truc. 2000€ max j'ai dit au vendeur qui était fort sympathique en me disant qu'il préfère vendre des solution pour des acheteurs comme moi qu'aux audiophiles qui arrivent avec 50 000 dans la poche !  Toute de suite il nous a fait écouter un HiFi pour 2000 euros.  Rega Brio avec un Rega CD et B&W haute parleurs. J'ai écouté et écouté. Ma femme aussi. J'ai rien ressenti et pourtant, je suis toujours très sensibles, j'ai souvent beaucoup de relâchement d’énergie dans mon corps quand j'attends quelque chose de bon. Mais la, rien. Je me suis dit que si mes 2000 m'apporte pas plus que ça, peut-être que la musique dans la voiture était aussi bien et ne pas dépenser 2000 euros. Ensuite, puisque j'avais parlé du vinyles au vendeur au début de notre visite, il a mis en place un Rega Planar 3 avec un vinyles de jazz et voix. Et la, BANG !  Tout à changé. Incroyable !!!  J'ai été envahie pas des vagues de chair de poules. Comme si j’étais emporté dans une autre dimension.  Ce fut pour moi réglé. Pour rester dans mon budget de 2000 euros, je change le CD contre une platine Rega Planar 1.
Je n'ai rien acheté car il y a un 2ème magasin à Toulouse.... mais en rentrant je me suis quand même posés quelques questions. Peut-être que la différence de la qualité musical avec les vinyles qu'on a écouté étaient du à la qualités des enregistrements ?  Et si les CD était de mauvaises qualités ?  Qui sait.  En lisant sur le net ensuite, je suis tombé sur ce forum, et voilà, j'ai été accepté.  L'idée de construire moi même un haute parleur me plaît beaucoup. Ma pièce d’écoute ne mesure que 10M2, il ne faut pas beaucoup de puissance, c'est sur.  Mais ce que je lis aussi sur les baffles ouvertes me plairait aussi et je comprends maintenant comment on peut avoir plusieurs haute parleurs. Des petits dans la petites pièces et de temps en temps des baffles ouvertes dans notre chambre qui mesure 25M2.  Il suffirait d'avoir des câbles de 7 mètres pour la chambres et les baffles ouvertes.
Quand j'ai ensuite commencé à lire sur le FX-AUDIO D802, comme vous tous, j'ai été surpris. Une vrai révolution qui ne fait que commencer. Ensuite l'article du forum sur la musique digitale à 100%, avec un système comme nous le montre M. Petoin, un vrai aventure.  Je dois être honnête.  Pour moi, les présentations sont trop complexes pour comprendre, mais peut-être j'arriverai avec l'aide de ce site de me créer un hifi tout numérique avec le FX-AUDIO D802, un pc sans ventilateur et le MP3 FLAC et mes propres enceintes. Voilà l'aventure commence.  Bonne soirée à vous toutes et tous.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Présentation de Raymond dans le Tarn.
« Réponse #1 le: avril 11, 2018, 09:04:07 am »
Bonjour

Il n'est pas difficile de se faire accepter sur le forum :
Il suffit de s'inscrire, d'envoyer un mail demandant la validation de l'inscription (avec la même adresse mail), et de se connecter au moins une fois dans les 15 jours.
Les autres forums ne font pas comme ça, mais cette façon de faire a fait ses preuves.

Nous avons échangé par mail avant votre inscription.
Il y a des bons et des mauvais CD, des bons et des mauvais vinyles.
Je ne sais pas ce que vous a fait écouter votre vendeur, je ne lui ferai pas un procès d'intention sans le savoir.
Vérifiez votre test à l'écoute sur un autre système chez un autre vendeur, venez avec vos propre CD ou vinyle chez le marchant.
Si les conclusions sont les même, alors il y a un plus avec le vinyle.
Si les conclusion ne sont pas identiques, alors les sources utilisées en sont la cause.
Vous devez le savoir avant de faire vos choix.

Cordialement, Dominiquue

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: avril 11, 2018, 18:27:57 pm »
Bonjour Raymond et bienvenue.
Si votre pièce d'écoute fait 10m², il va être très difficile d'obtenir une écoute probante avec des enceintes classiques. Ce qu'il vous faut serait plus de l'ordre de l'enceinte de monitoring, faite pour une écoute de proximité. De même il me semble que le baffle plan ou open-baffle ne fonctionnera pas. La première chose à faire dans une si petite pièce est l'absorbsion phonique afin de limiter les réflexions.

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 12, 2018, 10:20:38 am »
Merci, et Ah, c'est drôle, mais c'est exactement
ce que j'ai compris et pensé aussi.
Télépathie ?

La petite pièce, je dois la rénover. Il y a déjà installé sur deux côtés "une verrière" mais je suppose qu'il suffit d'y installer des rideaux en tissue ici pour l’absorbions phonique.  Ensuite, comme chez mon ami Daniel qui est un constructeur d'instruments de musique du moyen âge et professeur à l’école de musique à Albi, je peux faire avec son aide exactement ce qu'il a fait dans sa pièce d'enregistrement, couvrir ma pièce avec des matériaux adapté pour le son pour l’absorbions phonique et je pourrais donc ensuite construire des haute parleurs colonnes dans cette pièce. Mais qu'est ce que vous appelez "Monitoring" ?  Des enceintes passifs qu'on utilise dans les studios ?  Des haute parleurs que je peux faire moi même ?  Mais est ce que je vais avoir un bon son dans une aussi petite pièce ?

Ensuite, pour ce qui concerne les "open-baffle", j'ai bien compris,impossible dans la pièce de 10M2. Il faut une grande pièce. Nous avons notre chambre à coucher qui mesure 5x6 mètres mais dans ce cas, l’absorbions phonique sera plus difficile mais possible à un certain niveau, rideaux déjà prévu sur deux côtés, je dois tout rénover ici dans deux mois et je pourrais donc faire le toit selon  l’absorbions phonique, même une partie des mures mais il y aura des meubles, lits, table, etc.

Je ne pourrais pas écouter de la musique avec des baffles dans cette chambre entre 22h et 7h, mais sinon, pas de soucis. A moi à décider.

Soit j'installe tout le système dans la chambre à coucher 5x6 mètres, avec des colonnes pour la musique jazz et bleus, etc. et des baffles ouvertes pour la voix et la musique classique et je n’écoute pas de la musique entre 22 et 7h.

Soit j'installe mon système avec des haute parleurs de monitoring dans ma petite pièce de 10M2 et avec des longues câbles je peux utiliser un 2ème haute parleur "baffle ouverte" dans la chambre, sinon il faudrait bouger aussi l'ampli et le pc quand j'utilise les baffles. Pas très compliqué, je peux faire une caisse amovible pour le PC et le petit ampli.

Une décision à prendre. 

Ma question pour prendre cette décision c'est  :

Est ce qu'avec la petite pièce avec l’absorbions phonique me donnerai un vrai son ?  Sinon j'installe tout dans notre chambre et j’écoute la musique seulement entre 7h et 22h  ;)  car même si ma femme utilise des boules Quies, je doute qu'elle pourra dormir quand j’écoute mon cher Frank Sinatra !

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: avril 12, 2018, 13:42:59 pm »
Allez voir ma pièce qui est de la même dimension que la vôtre.
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3689.0

Je vous suggère Open Baffle pour votre pièce car ce type de HP sonne GRAND et excite très peu la pièce dans les basses. Le gain de votre pièce fera en sorte que vous aurez une bonne présence dans la basse avec un baffle étroit comme le mien.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: avril 12, 2018, 17:51:40 pm »
Bonjour Raymond et bienvenu sur le forum,

La construction d'une enceinte n'est pas très compliquée si vous êtes un peu adroit de vos mains et patient.
Bien sûr, la difficulté s'accroît dès lors que vous concevez une "boîte" à plus de 6 planches... ou avec des formes plus exotiques.

Si vous restez avec une enceinte constituée de 6 planches (MDF, agglo ou CP), avec quelques renforts intérieurs ou avec des résonateurs qui font office de renfort, la construction sera assez facile. En faisant couper vos planches dans le magasin de bricolage local, vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant pour un coût raisonnable; pour une première expérience, c'est ce que je vous recommande, mais rien ne vous empêche de les scier vous même.
L'open baffle est encore plus facile à réaliser, et un H-frame est aussi possible avec un grave un peu plus bas qu'en U-frame.

Il y a dans le forum et sur le cite énormément d'information que vous devriez parcourir pour vous faire votre propre idée en fonction de vos contraintes; vous éliminerez de vous mêmes les solutions qui ne conviendront pas à votre besoin et à vos goûts musicaux.

Bonne lecture!

Cordialement
Olivier

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: avril 12, 2018, 21:37:16 pm »
Merci Pompon et Olivier. Et merci pour les photos, c'est toujours beaucoup plus parlant. C'est vrai qu'avec l'aide de M. Petoin et je découvre aussi que peut-être l'aide peut aussi venir d'ailleurs sur ce forum, je commence à croire que c'est possible, même de configurer un PC tout seul.  Si les baffles ouvertes sont encore plus facile à construire, il est certain que je commencerai par la. Oui, je cherche le grand son, dans une pièce de 26M2, maintenant que j'ai compris que ma petite pièce de 10M2 ne me donnera pas ce que je cherche. Je ne cherche pas forcement des très bas et très hautes fréquences, juste un bon son, ce que ça veut dire, bien sur très subjectif. Je continue mon voyage vers la bonne musique chez moi. Bonne Soirée. Raymond

popow

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: avril 13, 2018, 10:59:59 am »
Vous pouvez sonoriser une pièce de 10m2, c'est pas le soucis, c'est l'utilisation de baffle plan dans 10m2 qui semble être déconseillé. Le baffle plan est il le graal ?

À titre personnel si j'avais 10m2 dédié uniquement à ça je serait aux anges.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: avril 13, 2018, 16:30:45 pm »
Je ne crois pas qu'il y ait de "graal". Le succès d'une installation est la combinaison de l'acoustique de la salle et de la mise au point de la chaîne dans cette espace.

Pour avoir des open baffles et des tours, l'un ou l'autre me donnent un résultat équivalent avec leurs particularités propres.

popow

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: avril 14, 2018, 12:20:39 pm »
bonjour.

j'entends "le baffle plan est il le graal ... dans tous les cas de figure ou seulement avec certaines prédispositions... ?"
j'aurais bien voulu m'y essayer mais ma pièce ne le permet pas ... j'irai en ecouter chez les autres  :lol:

dexter59

• Full Member
« Réponse #10 le: avril 14, 2018, 13:20:53 pm »
Bonjour, le baffle plan est loin d'être le graal, il sera en fonction de l'acoustique de la pièce, il a comme tout système ces propres avantages et inconvénients.

Rien n'est parfait, et faut prendre aussi les considérations de chacun. La ou un "jeune" qui écoute des musiques modernes aimera certainement plus le bass reflex, un "ancien" qui écoute plus de classique etc préférera le clos, ou parfois le baffle plan.

Et encore c'est une très grande généralité que je fais car à 18 ans j'avais des baffle plans que j'ai gardé des années...Entre temps,Je suis passé par le bass reflex, et aujourd'hui la charge que je préfère est le clos pour le moment.

Aujourd'hui j'ai quelques années de plus au compteur et la vision que je me faisait de la hifi à changée un peu avec le temps. Je croyais au système parfait aussi, mais ça n'existe pas.

Par contre ma philosophie est de faire au mieux au plus propre et simple  avec le minimum de compromis.

Donc pour résumer tout est une affaire de réglage, d'adaptation à la pièce et de goût,en étant le plus possible fidèle au morceau enregistré si possible. Les choix fait sur le choix du type d'enceinte, apporteront une touche personnelle dans le son qui font parti de la sensibilité de chacun.

gils

• Sr. Member
« Réponse #11 le: avril 14, 2018, 16:46:52 pm »
Bonjour,

le baffle plan n'est pas capable de produire du grave profond comme les basse reflex ou autre charge mais ce type de montage au dessus de 100 Hz est efficace et émane une belle image sonore, je suis assez d'accord avec pompon.
Son court-circuit acoustique dans le grave peut-être utiliser comme filtrage naturel et l'accorder sommairement sur un caisson basse de 20 Hz à 100 Hz plutôt que de chercher à lui faire produire un grave profond qui ne sera pas bon, dans mon séjour, c'est comme cela et j'en suis très content avec mes têtes U-Frame placé à 1,60 m du sol, la charge du basse reflex avec mes 38 me plait moins, il faut composer avec le WAF et le porte-monnaie.
Le baffle plan est une très bonne piste et enlève cet effet de boite de conserve des enceintes fermées dans le bas medium/medium.

cdt.Gilles
« Modifié: avril 14, 2018, 16:49:36 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: avril 14, 2018, 17:20:40 pm »
Bonjour

Le baffle plan m'a plus des années, jusqu'à ce que je me rende compte à l'écoute qu'il y avait un écho audible par réflexions sur les murs arrière et latéraux.
La correction de la courbe de réponse, la correction de la phase acoustique, la courbe cible, ont rendus cet écho plus audible, ou alors c'est mon degré d'exigence qui est devenu plus important.
J'y ai perdu en taille de l'image sonore en passant le large bande en clos, mais j'y ai gagné en précision du message sonore.

En parallèle j'ai réduit le nombre de voies, de trois à deux, puis le large bande seul en enceinte close avec une coupure à 62 Hz, avant de changer le large bande par un autre capable de descendre seul dans le grave avec comme seul compromis le SPL maximum.

Il faut reconnaître au baffle plan associé à un haut-parleur large bande, la simplicité de la réalisation, et la garanti que ça marche du premier coup.
Aucun regret pour le temps passé avec...

Cordialement, Dominique

Raymond81600Gaillac

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: avril 16, 2018, 22:43:36 pm »
Merci Dominique pour m'avoir envoyé toutes ces images sur des solutions baffle. Des que je rentre dans mardi prochain je vais commencer a regarder si dans notre chambre je peux positionner des baffles ouvertes avec 150 cm derrière et sur les cotes. Je pense que oui. Seul souci serait ou positionner le lit. CAr je ne pense pas qu'on peut mettre le lit entre l'auditeur et les baffles. Construire des baffles ouvertes ne semble effectivement pas aussi difficile et j'ai bien compris que c'est ensuite dans le PC qu'on fait des réglages. Pour ce qui concerne le RME Digiface USB, je comprends que ceci est un modulateur qui ameliore le son et qui permet ensuite de relier l'ampli FX Audio avec presque n'importe quel source ?  PC, Tourne-disque pour vinyle, CD, etc. J'ai apres des lectures sur ce site change ma stratégie et attitude car maintenant je réalisé que l'achat onéreux dans un magasin hifi avec chaque changement de pièce pour évoluer demande des pertes financieres importants c'est terminus  :mrgreen:  Ma position maintenant c'est de commencer simple et petit a petit agrandir et évoluer dans le monde du son de qualité qui est bien sur très relatif. Maintenant j'achète mon FX Audio sans bluetooth. Est ce qu'il y a un vendeur passionnée que je peux aider avec mon achat ? 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: avril 17, 2018, 09:42:04 am »
Bonjour

J'ai acheté la RME DIGIFACE USB chez THOMANN.
C'est une interface qui gère des entrées et des sorties numérique optique, et qui a une couche logicielle très importante à installer dans le PC.
Cette couche logicielle participe beaucoup à la qualité d'écoute.

J'ai acheté l'ampli FX-AUDIO D802 chez AUDIOPHONICS.
En le commandant, n'oublier pas la pile de la télécommande.

Il faut une fibre optique pour la liaison entre la DIGIFACE et le D802.
Je vous conseille de la prendre chez THOMANN, sous la marque MUTEC.
https://www.thomann.de/gb/mutec_cables_and_plugs.html

Cette solution vous permet, avec un PC sous WINDOWS 10, de lire la musique dématérialisée.
La musique dématérialisée légale s’achète par exemple chez QUOBUZ en HI-RES.
Il faudra un logiciel dans le PC, je vous conseille pour sa qualité d'écoute JRiver qui est payant.
Si vous voulez commencer avec un logiciel gratuit, il y a Foobar.

Pour les autres sources :

Pour une platine vinyles, il faut un préampli RIAA externe, et une interface numérique pour numériser avec une sortie optique.
Si c'est votre souhait, la DIGIFACE USB n'est peut être pas la meilleure solution, sauf si vous prenez comme interface un BEHRINGER SRC 2496 qui saura gérer plusieurs sources, une analogique et trois numérique en optique, S/PDIF sur RCA et AES/EBU.

Quelles sont les autres sources que vous voulez lire ?

Cordialement, Dominique