Auteur Sujet: Baisser la température la nuit  (Lu 1193 fois)

landbourne

• Jr. Member
  • **
Re : Baisser la température la nuit
« Réponse #15 le: septembre 23, 2016, 17:43:58 pm »
Bonsoir,
 I y a aussi le nombre et la disposition des radiateur qui jouent, dans un salon il vaut mieux avoir 2 1000 W disposé chacun sur son mur opposé plutôt qu'1 2000 W qui mettra plus longtemps à chauffer la pièce.
 Yves

dexter59

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Baisser la température la nuit
« Réponse #16 le: septembre 23, 2016, 20:22:23 pm »
Bonjour Dexter59,
 J'ai l'impression que nous avons le même genre de soucis, pendant plus de 20 ans j'ai du me passer de chauffage, appartement très très mal isolé, j'avais seulement un poêle à pétrole d'appoint,ça put on a la sensation de vivre dans le brouillard continuellement malgré une aération régulière, sans parler de l'humidité et son lot de moisissures.
Et pourtant j'avais un travail (smicard). 
 J'aurais aimé avoir 18° chez moi...
 Cordialement,
Yves

Bonjour Yves, oui sans faire dans le social, je suis abonné précaire depuis mon entrée dans la vie active, donc ouai je conçoit pas jeter 1500 euros au minima par an par la fenêtre..

En ce moment j'ai de gros travaux chez moi, je préfère mettre cet argent dans une isolation de qualité et faire monter la température sans chauffer par ce biais.

J'ai ma maison (enfin un taudis à retaper) depuis 1 ans le premier hiver j'ai eu 4 à 6 degré sans chauffer avec le fameux poele a fioul qui pue aussi je montait a a peine 10 degré dans la maison avec de la chance. Je ne l'allumais qu'un peu une heure le soir pour me réchauffer.

J'ai amélioré un peu sans finir et à la fin de l'hiver (quand il faisait encore bien froid dehors) j'ai obtenu 10 degrés dans cette maison sans chauffer, et ça n'est jamais descendu en dessous depuis.

Depuis ce moment j'ai progresser un peu dans l'isolation j'ai tout un faux plafond à faire avant d'arriver sur les combles aménagés mais que je ne compte pas habité l'hiver (ça ne me servira que de salle de sport :3)

J'ai terminé ce plafond a 50 % avec 20 cm de laine de verre (contre rien du tout avant) Je compte terminé le reste avant l'hiver.

J'ai aussi isolé a 95 % une des facades, la deuxième ayant été faite pendant l'hiver, les 2 autres sont mitoyennes, et seront faites acoustiquement en dernier.

J'ai aussi réussi à changer les dernières fenêtres qui restait à changer.

J'ose esperer au moins 12 degrés dans la maison cette année et quand tout sera fini, c'est à dire, même les combles, le sol, les mur mitoyens etc etc, atteindre un peu plus.

C'est navrant qu'à l'heure actuelle, on doit choisir entre manger ou chauffer.... Moi je choisis d'isoler petit à petit  mais qu'avec des matériaux de qualité par contre.

J'ai mit par exemple un an à m'acheter 12 plaques de plâtre en th 32  de 13+100 mais au moins elles sont là ...

Je sais ce que c'est votre situation et ça sera une joie que d'en parlez avec vous

A propos de poele a fioul que j'allume une heure par jour: Je compte faire pareil cette année mais avec un radiateur électrique de même puissance, non seulement ça me coutera pas plus cher (pour le même temps donné) mais ça puera pas, le rendement sera plus elevé, et si je prend un radia avec un fluide ou autre dedans, ça chauffera un peu plus longtemps qu'une heure... Le tout sans aucune production d'humidité, avec un rendement plus elevé, une maison mieux isolée....

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: septembre 23, 2016, 20:31:16 pm »
Bonjour

Attention à la confusion entre puissance et énergie.

Prenons une maison avec un chauffage de 12 kW qui va marcher 4 H par jour. Total 48 kWH.
Les 20 autres heures, c'est l'inertie de la maison qui gardera la température.
Pour faire simple, le chauffage va marcher 1 H, s'arrêter 5 H, ceci 4 fois par jour.

Prenons maintenant un chauffage de 6 kW.
Pour avoir les 48 kWH il va fonctionner 8 H.
Pour faire simple ce chauffage va marcher 1 H, s'arrêter 2 H, ceci 8 fois par jour.

Prenons maintenant un chauffage de 3 kW.
Pour avoir les 48 kWH il va fonctionner 16 H.
Pour faire simple ce chauffage va marcher 1 H, s'arrêter 1/2 H, ceci 16 fois par jour.

Des trois solutions c'est la troisième la plus confortable, avec des appoints de chaleur régulier.
J'ai eu un chauffage centrale électrique (chaudière électrique et radiateur à eau chaude) dont le programmateur de régulation fonctionnait sur une base de temps de 10 mn, en faisant chauffer une fraction de ces 10 mn.
Lorsque ma chaudière à gaz lâchera, je pense que je reviendrai à cette solution...

Cordialement, Dominique.
Bonjour Dominique,
D'ou l'interet de bien calibrer son installation, chez un ami il a une puissance 2 fois trop élevée pour son habitation du genre 15000 w pour 70 m 2, quand ça s'allume, ça chauffe vite, très vite, mais ça met une plombe avant de se rallumer comme vous l'avez si bien démontré, d'ou une sensation d'inconfort...

Je ne sais pas qui lui à conseillé cette chaudière, mais je ne prendrais pas son chauffagiste si un jour j'en avais besoin !

gils

• Full Member
« Réponse #18 le: septembre 23, 2016, 20:50:51 pm »
Bonsoir,
 Pour quelle température Gils?
 Yves

Bonsoir,

Pour 21° C ,  elle fait 1800 w électrique et 7,5 kw rendu à fond , c'est une bi-split Daikin inverter , il y a un compresseur rotatif silencieux , elle a 10 ans et aucune réparation (je touche du bois !) , le poêle à bois fait 10 kw , je pense de plus en plus au poêle à granule

temp extérieur chez moi, mini -14 et maxi + 37 , temp mini dans la maison +19 et maxi +26 (quand on ouvre pas ) , en 2015 , j'ai fait marché la clim l'été + 150 € de facture en plus sur l'année .
« Modifié: septembre 23, 2016, 20:54:42 pm par gils »

dexter59

• Jr. Member
  • **
Re : Baisser la température la nuit
« Réponse #19 le: septembre 23, 2016, 21:14:51 pm »
Bonsoir, pour la clim j'ai une technique de vieux qui fonctionne aussi bien et (presque) gratuite :

Prendre un drap humide et le suspendre à une fenetre non exposée au soleil évidement l'air va se rafraichir en passant dedans. C'est  assez efficace, et si ça évite un couteux et gourmand climatiseur...

Se mouillé les cheveux avant de dormir aussi la nuit ça aide lors de grosses chaleurs, pas toujours évident en fonction de la région et du type d'habitation.