Auteur Sujet: 2213H  (Lu 2258 fois)

gils

• Full Member
Re : 2213H
« Réponse #30 le: février 05, 2016, 02:33:59 am »
Bonjour Tonipe ,

j'ai réglé par rapport avec des fréquences étalon de 30 Hz à 432 Hz , avec la nouvelle courbe équalizer , j'arrive correctement jusqu'à 45 Hz , test avec un gain très faible (ma femme dort ....) , ensuite j'ai un trou de 43 Hz jusqu'a 35 Hz , à 31 Hz , c'est audible , j'ai même constaté une fuite au niveau du saladier !  :ptdr: , au dessus de 45 Hz , c'est correct , bon ensuite , c'est avec mon oreille , il va falloir que je test avec celle du gamin .

le problème aussi est que mon enceinte ne fait que 55 L !! j'ai recalculé  (j'ai laissé le bass-reflex , sans ça , c'est catastrophique)

comme la courbe n'est pas en pente décroissante log stable , c'est difficile à régler voir impossible avec ce volume d'enceinte .

gils

• Full Member
« Réponse #31 le: février 05, 2016, 18:06:25 pm »
 :refl:

bon , les réglages ne sont pas bon , j'ai plus un bruit de ventilation de l'évent dans l'extrême grave que de grave  :ptdr: je vais revoir mes réglages et certainement refaire une ébénisterie adapté aux HP ou rien faire ...........  :langue:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: février 05, 2016, 18:42:49 pm »
Bonjour

Essayez en clos, avec un boost modéré.
N'oubliez pas que 10 dB, c'est 10 fois plus de puissance, 20 dB c'est 100 fois plus de puissance.
Surveillez le mouvement de la membrane du HP de grave.

Pour le réglage du grave, écoutez les aigus.

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #33 le: février 06, 2016, 17:50:00 pm »
 :d

Bonjour Tonipe ,

j'ai fait de nouveau réglage , c'est pas mal , maintenant , on ne peut pas faire apparaitre ce qui n'existe pas , l'Ampli supporte +3 DB sans mollir , les HP graves danses la java à 100 % du gain sans distorsion audible, les enceintes ont un très bon punch , je le ressens dans la poitrine à 3 m  , ce n'est pas si mal à l'arrivée :) , gros point fort du DAC , cette limpidité dans les cuivres et autre caisse clair , cymbale .

gils

• Full Member
« Réponse #34 le: août 05, 2017, 23:56:03 pm »
:)

Bonsoir,

je remonte le sujet, après "moulte" essais et pas mal de transformations en tout genres les TS 30-300 sont partis en plan dans le séjour accompagnés de grave 38 cm, tout est bien calé pour l'instant et les 2213H ont regagné leurs enceintes respectives :)

j'ai proposé de nouveaux tweeters aux JBL, des tweeters qui sonnent pas trop mal à l'oreille, à la mesure, c'est une autre histoire, j'ai sorti un mouchoir et pleuré de voir la courbe !!  :refl:

quand je vois la courbe constructeur et la réalité !!??.............

https://www.monacor.com/en-gb/monacor/products/components/speaker-technology/hi-fi-tweeters/dt-254/

Monacor !? pas trop d'accord !! j'ai presque envie de les renvoyer !! , la courbe se vautre littéralement, bon ensuite, à l'écoute, ça reste correct si je compare avec les anciens tweeters, l'aigu est moins agressif, le medium gueule pas mal aussi, j'ai réglé le portar à -10 pour le medium et à fond pour le tweeter pour obtenir cette courbe. Entre JBL et Monacor, ils n'ont pas les mêmes notions de mesure !!  :ptdr:

je suis assez étonné du spectre grave/medium de l'enceinte, bientôt 40 ans après, les valeurs sont conformes constructeur, je n'ai pas résisté à vous faire partagé la scène sonore de ces vielles enceintes :) , enregistrement fait avec 2 micros C2 .

https://www.partage-fichiers.com/upload/hxpeb7w2

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #35 le: août 06, 2017, 09:24:25 am »
Si vous avez une fréquence de raccord à 400 Hz, vous avez un problème d'alignement ou de phase qui provoque ce trou.

gils

• Full Member
« Réponse #36 le: août 06, 2017, 16:59:53 pm »
le raccord n'est pas  à 400 Hz, ce trou ne m"inquiète pas, il se corrige facilement, c'est le spectre aigu à partir de 10 Khz qui est mauvais qui correspond au tweeter.

je vais refaire une mesure avec un autre DAC pour voir .
« Modifié: août 06, 2017, 17:06:03 pm par gils »

gils

• Full Member
« Réponse #37 le: août 06, 2017, 21:37:48 pm »
En remplacent la DAC, tout change  :mrgreen:

les tweeters font le job :) 

j'ai refait une scène sonore avec Hiromi au piano ( ce n'est pas moi qui joue  :mrgreen: ) , c'est impressionnant l'attaque de ces enceintes !! un moment, il y a un passage d’accrochage :(  , ce sont les limites de l'électronique, l'ampli TDA 7394 reste limité , le morceau démarre à faible gain sonore pour atteindre des niveaux important qui entraîne cette distorsion, c'est le piano............ , un ampli 20 watt va vite être dépassé avec cet instrument.

les micros placés à 1 m la première fois le piano (4311b) me saturait les micros , placé à 3 m de chaque enceinte, c'est beaucoup mieux.

j'imagine le matos qu'il faut pour l'enregistrement original !  :d

https://www.partage-fichiers.com/upload/ld26m3va

« Modifié: août 06, 2017, 21:40:37 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #38 le: août 07, 2017, 08:17:08 am »
Bonjour

Un filtre avec 8 uF sur une impédance de 8 Ohms coupe à 2500 Hz en théorie.
L'accident à 400 Hz ne vient pas de là.
Qu'avez vous à 43 cm du HP de grave ?

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #39 le: août 07, 2017, 12:21:22 pm »

Bonjour Dominique,

bien vu !!  :8 , je n'ai pas mesuré exactement, ça doit être le plafond :) , je vous dirais ça ce soir.

ce qui parait logique, la première mesure est sur l'autre enceinte positionné pas à la même hauteur, trou 400 Hz, deuxième mesure, le trou est à 500 Hz, justement, je me posais la question de cette différence.

je n'ai plus qu'à faire la mesure dehors !!  :hallu:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: août 07, 2017, 15:53:25 pm »
Bonjour

Si c'est une réflexion au plafond, vous ne pourrez pas la corriger.
Autant ne pas en tenir compte.
http://www.petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php voir ce qu'on ne corrige pas.

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #41 le: août 07, 2017, 21:47:01 pm »

Bonjour,

il y a 50 cm pour une et 52 pour l'autre de l'axe de la membrane jusqu'au plafond. :)

cdt.Gilles
« Modifié: août 07, 2017, 21:49:03 pm par gils »

gils

• Full Member
« Réponse #42 le: octobre 17, 2017, 14:34:31 pm »
 :hallu:

j'ai reçu mes membranes des 2213H made in States !!  :mrgreen: , colis un peu écrasé collector !! les membranes n'ont rien.

je ne pensais pas que la membrane était aussi légère, impressionnant, 17 g à la pesée et 18 g de bobine, pour le cône et le spider, la bascule électronique de la ménagère affiche  0  :mrgreen:

un belle forme et vraiment très rigide, les suspensions très fines, on voit à travers.

la fête fini, le kit n'est pas pré-monté, mon gamin a dû se planter dans la commande, reste à acheter la colle et trouver le verni blanc pour la membrane.

le kit de centrage est dans le colis, ouf !! , j'ai déjà réparé des HP mais complet, non, il va falloir que je regarde la hauteur de bobine sur les anciennes membranes.

cdt.

gils

• Full Member
« Réponse #43 le: octobre 17, 2017, 22:43:23 pm »

le saladier du pépère en phase démontage, ça fait plaisir de voir, qu'ils mettaient des vis, il y a 35 ans.

J'ai réussi à décoller la membrane sans trop de dégât mais le spider, obliger de le couper, cela dit la membrane est vraiment déformé en partie inférieur et l’intérieur de la bobine n'est plus très lisse, un peu déformé aussi, depuis le temps ! 

cdt.

gils

• Full Member
« Réponse #44 le: octobre 19, 2017, 18:02:41 pm »

le premier est presque fini, le deuxième est en phase collage (2 H) je croise les doigts.