Auteur Sujet: Calculs des filtres 3 voies dans le site  (Lu 518 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Calculs des filtres 3 voies dans le site
« le: février 18, 2017, 21:00:35 pm »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php
J'ai corrigé une grosse erreur :
Un filtre 3 voies ce sont deux fréquence de coupure, l'une entre grave et médium, l'autre entre médium et aigu.
Les équations du livre de Vance Dickason : Enceintes acoustiques & haut-parleurs utilise 3 fréquences de calcul :
- La fréquence de coupure entre grave et médium, pour le HP de grave.
- La fréquence de coupure entre médium et tweeter, pour le tweeter.
- Une fréquence moyenne entre les deux, pour le médium.

Mon erreur a été de ne pas avoir pris en compte cette fréquence moyenne.
Une énorme bourde, maintenant corrigée.
Si vous coupez à 300 et 3000 Hz, la fréquence moyenne pour le calcul des composants du filtre du médium c'est :
Fm = racine(300*3000)=948.7 Hz.

Je ne sais plus ou nous en avions parlé, j'avais signalé qu'il y avait un rapport de 3 sur les valeurs des composants par rapport au filtre à 2 voies.
Avec la prise en compte de la fréquence moyenne, ce n'est plus le cas.
Il y a une différence, mais beaucoup moindre.

Je faits mes excuses les plus sincères à ceux qui auraient utilisé les outils de calculs des filtres à 3 voies, et qui ont eu un résultat non conforme à leurs attentes.
Il n'y a que ceux qui font rien qui ne se trompent pas, si l'on considère que ne rien faire n'est pas une erreur...

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Calculs des filtres 3 voies dans le site
« Réponse #1 le: février 19, 2017, 09:25:51 am »
Bonjour papourien

Je propose un outil de calcul, parce qu'il y a des demandes et qu'ainsi cela me fait moins de mails auquel il faut répondre.
C'est un aspect des choses qui ne se voit pas de l'extérieur.

Cela fait 12 ans que je suis avec un filtre actif en 3 voies.
Je n'ai pas eu l'occasion et l'envie de ressortir les composants passifs.
Je le faits récemment avec le correcteur RLC de mon LB, mais c'est un cas à part.
J'avais très soigneusement vérifié les coefficients, je suis passé à coté de la fréquence. C'est con.

Les limites du calcul des filtre passif sont clairement indiqué.
http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
Il y a des internautes qui ne mesurent pas, qui ne sauront pas se servir d'un simulateur, et qui sont content de trouver une aide pour démarrer leur projet.
De mon coté j'ai ajouté les correcteurs d'impédance qui sont nécessaires.

Reste le problème de fond, comment j'ai pu laisser passer une bourde pareille.
Pendant des années beaucoup d'internautes n'avaient qu'un objectif , faire fermer le site.
Allez trouver de l'aide dans ces conditions, ne serait-ce que pour vérifier un outil de calcul.
Lorsqu'il est vérifié pour 2 ou 3 cas bien choisi, il est bon pour tout les cas...

Vous aimez l'humour, moi aussi !!!
Mode humour ON
Je me suis planté parce que vous m'avez refusé votre aide.
Mode humour OFF.
Nous nous bannissons ensemble ?

Cordialement, Dominique.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: février 19, 2017, 11:19:21 am »
bonjour
il y a peu j'ai calculé un filtre 3voies en 6db avec la valeur de presque x3( en suivant tout simplement les formules enoncées dans le livre de Dickason)
et fais des essais  avec prises de son  entre axes du grave et medium  et ai diminué les valeurs  pour arriver a 1 eh bien l'essai était bien meilleur a  presque x3  !!!! comme quoi
j'ai relu le livre et pas trouvé ceci:La fréquence de coupure entre grave et médium, pour le HP de grave.
- La fréquence de coupure entre médium et tweeter, pour le tweeter.
- Une fréquence moyenne entre les deux, pour le médium.
Dominique si vous pouviez m'eclairer
cordialement
bellino2

gils

• Sr. Member
« Réponse #3 le: février 19, 2017, 12:57:11 pm »

les épées sont de sortie !!?? ce n'est pas dredi pourtant !!

en tant que membre débile, illettré et qui ne comprend rien à l'audio, je trouve ce forum assez convivial, bon c'est sûr, des cons, il y en a partout, de quoi remplir nos océans, le concentré d’information sur ce forum bien qu'il soit piqué à droite et à gauche et alors !! ?? , que font les autres blaireaux ?? à part se caresser la couenne ?? rien de concret !!
Ici au moins les choses sont dites clairement et il y a des débiles illettrés qui sortent la scie, le fer à souder et qui construisent des "choses" audio.

J'ai testé l'enceinte 1/4 d'onde revu par Dominique avec sa base de calcul, ça marche !! Je n'ai pas encore vu ce genre de forum ailleurs !! 

Maintenant, comme nul n'est parfait, tout est critiquable, vous devriez régler vos compte en MP, le reste, on s'en tape !!

cdt.gils   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: février 19, 2017, 17:19:40 pm »
Bonjour bellino2

en suivant tout simplement les formules énoncées dans le livre de Dickason

Je ne dirai pas que ce qui vous est arrivé me fait plaisir.
Mais au moins nous sommes deux à nous être planté avec la même source, en passant à coté de la même chose.
Voila ce qui devrait faire réfléchir papourien dans ces propos acerbes.

Dans le livre, la fréquence de coupure grave médium est notée FL, la fréquence de coupure médium aigu est notée FH.
La fréquence de coupure du médium est notée FM avec FM = racine(FL*FH). (au bas de la page 202).
C'est la fréquence moyenne que passe le médium.

Mode humour ON :
Il y a un vrai piège à con dans ce bouquin, et je suis le premier à être tombé dedans.
Mode humour OFF.
Avec d'autres coefficient nous pourrions avec que deux fréquences FL et FH, ce que nous attendions tous.

J'ai indiqué le piège au bon endroit : http://petoindominique.fr/php/livre.php

Cordialement, Dominique
« Modifié: février 19, 2017, 20:52:08 pm par Tonipe »

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: février 19, 2017, 20:09:44 pm »
bonsoir
Dominique j'ai repris le livre de Dickason et page 202 en bas il est indiqué: fm=(fH-fL)1/2 donc quand on prend le rapport 8  et 300/2400=1050hz
racine(flxfh)=848hz
pour un hp de 8 ohms ça donne:81.6 et 65.9uf
pas grosse difference est ce bien important??
a+
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 19, 2017, 20:56:51 pm »
et page 202 en bas il est indiqué: fm=(fH-fL)1/2

Je lis Fm=(fH.FL)1/2 ce qui est identique a Fm=(fH*FL)1/2

Cordialement, Dominique

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: février 19, 2017, 21:18:02 pm »
bonsoir
Dominique dans votre message vous citez :La fréquence de coupure du médium est notée FM avec FM = racine(FL*FH). (au bas de la page 202).
sauf que racine  de (300x2400)(rapport8)= 848hz
et Je lis Fm=(fH.FL)1/2 ce qui est identique a Fm=(fH*FL)1/2 la c'est: (2400x300)1/2=360000???????
moi je pense que  c'est (2400-300)1/2=1050 hz ce qui est plus logique
et qui represente bien la frequence centrale
cordialement
bellino2
« Modifié: février 19, 2017, 21:38:25 pm par bellino2 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: février 19, 2017, 22:16:59 pm »
c'est (2400*300)^(1/2) ou encore racine(2400*300).

Cordialement, Dominique

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: février 19, 2017, 22:49:53 pm »
Dominique j'ai repris le livre de Dickason et page 202 en bas il est indiqué: fm=(fH-fL)1/2 donc quand on prend le rapport 8  et 300/2400=1050hz
racine(flxfh)=848hz
pour un hp de 8 ohms ça donne:81.6 et 65.9uf
pas grosse difference est ce bien important??
seul l'ecoute  nous le  dira  ou peut etre a la prise de son  et encore?
cordialement
bellino2

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: février 20, 2017, 00:03:01 am »
re
ça balance bien sur le site c'est un peu malsain ce genre d'ambiance
le baffle step : m'en suis jamais occupé  meme pas sorti la loupe pour voir s'il y avait un , du moins sur un montage2/3voies, comme j'ai laisse tomber le bafle plan depuis tres longtemps : aucun interet
concernant la courbe cible je me suis déjà exprimé a ce sujet a savoir que c'est la sensibilité de chacun , moi j'ai pris la 2969 mais je lui ai apporte quelques modifs
les mesures: chaque hp a 5cm , filtré a 40./50cm voir- pour voir si le filtre va, puis au point d'ecoute , en realité micro mis a 50cm  gauche et droit de l'axe du point d'ecoute et dirigé vers l'enceinte a distance de 80% de la distance enceinte point ecoute
egalisation puis ajustage a l'oreille
auparavent je soigne l'emplacement des enceintes a 0.27xlargeur pour lateral et a 0.47x largeur pour le fond , ce qui me donne actuellement en prenant le cone du grave il est a 1m des murs lateraux et a 1.7m du mur du fond, j'ai la chance d'avoir une piece rien que pour la hifi , c'est loin d'etre le cas de tout le monde et cerise sur le gateau ma femme est pianiste et percute rapidement si ça deconne
meme si le site de Dominique a quelques petites imperfections , comment ferait on sans , quand je vois le voisin qui se noie dans un verre d'eau
avec son 6db
mais c'est mon point de vue il est discutable
bonne nuit
bellino2

gils

• Sr. Member
« Réponse #11 le: février 20, 2017, 03:52:02 am »
 :8

haf, c'est un lieu de partage ici, je n'ai jamais bu les paroles de Dominique, de personne d'ailleurs, c'est mon caractère mais ici, il y a beaucoup d'info, pour être honnête, j'utilise winisd pour mes calculs d'enceinte et je compare avec la base de calcul d'ici, ce soir, je viens de caler une compression avec 1 HP somme toute pas si mauvais pour 55 € ( thebox 12-280/8w), première impression, les valeurs T&S constructeur sont fausses (rien qu'à l'oreille), la sensibilité est assez moyenne et ne convient pas à des enceintes petit volume, j'attends encore un peu pour les mesurer, la compression est fortement atténué, il faudrait au moins 4 thebox pour une seule compression !!
avec une seule égalisation , on fait des miracles.

Ensuite, libre à chacun d’interpréter les écrits de Dominique, il n'impose rien, il conseille et partage ses différents montages, une base de données sur les HP que l'on peut mettre à jour par ses propres mesures, des articles très intéressant, je ne corrige pas la phase (ne me semble pas utile pour l'instant) et puis les convertisseurs, ça coûte cher.
Adapter au mieux le HP à sa boite et placement de l'enceinte (quand on a le choix) me semble bien plus important qu'une correction électronique. Mon approche basique énerve certain mais je m'en fout, le plus important pour moi est d'entendre une contrebasse, pas un violoncelle à la place et c'est valable dans l'autre sens et ceux pour tout les instruments de musique, une bande la plus large possible et puis c'est tout....

bonne nuit, demain boulot  :cheers:     
« Modifié: février 20, 2017, 03:54:15 am par gils »

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: février 20, 2017, 08:59:12 am »
bonjour
papourien:une tone de science pour finir à l'oreille, ne vous voilez pas la face on peut faire une enceinte parfaite sur le plan theorique , placez la dans différends locaux et vous aurez x ecoutes différentes c'est pour cette raison qu'il faut faire quelques petites  modifs a l'oreille ou s'aider d'un egaliseur et comble d'horreur   pour certains j'en utilise   un analogique
je ne m'occupe pas de la phase mais je fais: comme Gils:Adapter au mieux le HP à sa boite et placement de l'enceinte (quand on a le choix) me semble bien plus important qu'une correction électronique.
vous etes gentils, je vais expliquer a tous, un par un comment ça marche l'acoustique... si on savait eh bien on ne serait pas en train d'en discuter
bonne journée

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: février 20, 2017, 14:26:37 pm »
a Dominique
j'ai repris le livre de Vance  D ickason , page 202  il est indiqué: pour toutes les formules presentées, nous avons fm= (fH-fL)1/2, je n'ai pas trouve trace ou il y a racine de :c'est (fH*fL)^(1/2) ou encore racine(fH*fL).
lequel de nous deux doit changer de lunettes?
a titre d"exemple si je prends  le rapport 8 : 300et 2400 racine=848hz
si je fais (fH-fL) 1/2 ça donne  1050HZ auquel je rajoute les 300= 1350HZ
pas  la meme
bellino2
« Modifié: février 20, 2017, 16:24:20 pm par bellino2 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: février 20, 2017, 18:30:22 pm »
Bonjour bellino2

Je ne vois pas de signe moins (-), je vois un point (.) c'est à dire une multiplication.
Une puissance 1/2 est équivalent à une racine carrée.

Cordialement, Dominique