Auteur Sujet: Passage en actif sur un coaxial  (Lu 158 fois)

Theud059

• Newbie
  • *
Passage en actif sur un coaxial
« le: mars 25, 2017, 00:08:56 am »
Bonjour,

Depuis que j'y pense et que j'en parle, le temps est venu pour moi de passer en actif.

Mon matériel:

Enceintes perso 15" coax.
Un ampli / pré-ampli Advance MAP-305 D: Le préampli: 3 entrés Analogiques , 1 phono, 3 numérique câble coax, 1 optique  -  La partie  Ampli 2x100 W/ 8 Ohm

Un ampli Rotel RB 1090 (2x400w/8Ohm), l'engin pèse 40Kgs, entrées RCA/XLR, sym et Assym

Un lecteur CD Cambridge Azur 650C, sorties RCA et Optique

Une platine Vinyl Technics SL1210MKII

Depuis 2 semaines j'utilise Foobar sur un PC portable, que je contrôle depuis mon smartphone androïde et c'est bien pratique. Je lis ma musique via la sortie casque du PC.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Config 1.
Je conserve toutes mes sources, je sors de mon pré-ampli Advance en Analogique (pas de sorties numérique sur ce pré-ampli), Je rentre dans un FA en analogique et enfin je ressors 2 voies vers l'ampli de puissance Rotel pour le grave, (pas de réglage de gain sur cet ampli) et 2  voies iront vers l'étage de puissance de l' Advance qui n'a pas non plus de réglage de gain. Mon pré-ampli règle de volume général, et de dsp ajuste l'écart de gain entre le grave et l'aigu.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Config 2.
Je rentre toutes mes musiques dans le PC (j'ai déjà commencé à ripper des vinyles et même de vieilles K7), je sors du PC en numérique vers un dsp, puis sortie en analogique vers les amplis. c'est surement la solution que je choisirai pour son coté pratique....
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je démarre mes recherches aujourd'hui... Il y a de quoi s'y perdre....

Merci pour vos bons conseils pragmatiques.
Cdt
Thierry

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Passage en actif sur un coaxial
« Réponse #1 le: mars 25, 2017, 07:07:18 am »
Bonjour,
la seconde solution est effectivement préférable car elle évite les conversions A/N N/A multiples. Une solution 2bis qui serait encore préférable consisterait à utiliser une carte son multiples sorties analogiques dans le PC, et c'est le PC avec foobar/convolver qui réalisera l'égalisation/filtres actifs. Vous attaquez donc directement les pré-amplis.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Passage en actif sur un coaxial
« Réponse #2 le: mars 25, 2017, 08:56:27 am »
Bonjour

Troisième solution :

Avant le PC vous ajoutez un SRC 2496 de BEHRINGER, ou son équivalent chez MUTEC.
Vous connectez vos sources analogique dessus.

Vous ajoutez une carte son type YELLOWTEC PUC2 Lite, avec entrée et sortie AES/EBU.
Liaison SRC vers PUC2 en AES/EBU, liaison PUC2 vers filtre actif en AES/EBU.

Le filtre actif doit avoir une entrée AES/EBU numérique.

Dans le PC vous avez deux programmes :
- Foobar + Resampleur Sox + Convolver pour la musique dématérialisée.
- VSTHost + Convolver VST pour la musique qui arrive via le SRC ou le MUTEC.

Toutes vos sources seront mise au même format numérique, 24 bits à 96 kHz si vous prenez du BEHRINGER (SRC et DCX)
Toutes vos sources pourront être corrigées en amplitude et phase acoustique.

C'est ma solution, avec SRC, PUC2 et DCX.
La règle, rester en numérique le plus longtemps possible...

Cordialement, Dominique.