Auteur Sujet: Sortie optique entrée optique  (Lu 173 fois)

davbzh

• Newbie
  • *
Sortie optique entrée optique
« le: juin 25, 2017, 16:45:59 pm »
Bonjour à vous,

Je me creuse la tête depuis un petit moment pour savoir comment repiquer une sortie optique d'un DVD, BluRay, Box sur une l'entrée d'une carte son mais, en gardant tous les canaux.
Je m'explique :

Quand je branche ma box (Freebox mini  4K) ma carte son ou mon DVD sur l'entrée optique de mon ampli, j'ai le son sur tous les canaux (DTS), ça fonctionne très bien, pas de souci.
Mais, je voudrais pouvoir enregistrer (via un logiciel audio) tous les canaux (soit Avant droit et gauche / Arrière droit et gauche / centre) venant soit de la box, d'un DVD ou autre source envoyant sur 5 canaux.

J'ai cherché en vain je crois, une carte son, ou interface audio qui serait capable de pouvoir accepter les 5 canaux à l'enregistrement.

Dans mon logiciel audio, je peux enregistrer 8 canaux simultanément en analogique via la console de mixage, donc en théorie, je pourrais enregistrer 5 canaux numérique mais il me manque l'entrée optique et surtout la carte qui pourrait le faire.

Donc ma question est simple, est-ce que vous connaissez une carte audio ou interface audio qui serait capable de pouvoir enregistrer la sortie optique d'une box ou DVD / Bluray (pour pouvoir enregistrer le son sur 5 canaux distincts).

Merci de vos réponse et de m'avoir lu

Dav

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Sortie optique entrée optique
« Réponse #1 le: juin 25, 2017, 17:49:04 pm »
Bonjour

RME Digiface USB. https://www.thomann.de/fr/rme_digiface_usb.htm

Une Terratec Aureon 7.1 USB est capable de le faire aussi, j'en ai une inutilisée que je vendrai bien volontiers.
Limitée à 48 kHz sur les entrées et sorties optique.
http://www.terratec.net/details.php?artnr=10715#.WU_pRGjyiUk

Cordialement, Dominique

davbzh

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juin 25, 2017, 18:19:39 pm »
Bonsoir Dominique,
Et merci pour la réponse (à la fois ici, et par mail pour la validation)

L'AUREON 7.1 serait plus adaptée à ce que j'aimerais donc faire c'est à dire pouvoir donc enregistrer les 5 canaux sur 5 pistes différentes simultanément.
En plus le prix n'est pas excessif (40 Euros).
En plus, je crois comprendre qu'elle peut faire office de convertisseur N/A ? (rentrer en optique pour ressortir sur 5 HP ?) ce n'est pas une simulation ? C'est bien 5 canaux indépendants ?
Avez vous déjà réalisé ce genre d’expérience ?  (je veux direun REC d'une box ou DVD sur 5 canaux simultanément ?)

Dav
« Modifié: juin 25, 2017, 18:21:40 pm par davbzh »

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juin 25, 2017, 19:10:20 pm »
Bonsoir,

J'attire votre attention sur le fait que la plupart des pistes audio multicanales sont compressées et encodées dans un format propriétaire, Dolby ou DTS le plus souvent.

La transmission des signaux numériques entre appareils s'effectue selon deux modes : 'bitstream' ou 'pcm'.

En mode bitstream, la piste audio est extraite du support telle quelle par votre lecteur, laissant le soin au maillon d'après (en général un ampli HC) de décoder ce flux pour reconstituer les 4, 5, 6, 7, 8 canaux selon le cas. C'est le mode qui permet "le transport" de flux Dolby ou DTS sur toslink (et d'autres interfaces également comme le hdmi).

En mode PCM, il n'y a pas de compression, mais l'interface toslink ne permet que 2 canaux (donc stéréo). C'est une limitation de l'interface.

Dans le cas où un PC est utilisé pour l'acquisition, selon moi, il faut penser au logiciel qui va réaliser l'opération de décodage d'un flux bitstream (en PCM, il n'y a pas de soucis...)

Je doute en effet que vous obteniez les 8 canaux sans un plugin qui va décoder le flux bitstream capturé sur l'interface numérique avant d'alimenter les 8 canaux de votre logiciel de mixage.

Il en existe surement, mais ça vaut le coup de s'assurer de la disponibilité et à quel coût car vous êtes dans un cas d'usage particulier : décodage d'un flux Dolby ou DTS depuis une entrée numérique audio.

Je vais regarder de mon côté si je trouve qq chose.

Quel logiciel utilisez-vous pour la capture ?

Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: juin 25, 2017, 19:51:24 pm »
Bonjour

En entrée et sortie optique l'interface fonctionne très bien.
En sortie analogique ce n'est pas un bon choix, vous en avez que pour votre argent.

L'interface est complète, dans sa boite d'origine, avec le CD d'installation, un câble USB, une fibre optique, en parfait état de marche.
Effectivement son prix actuel a baissé vers les 40 €. Lors de son achat, elle était à 75 €.
Si vous êtes intéressé on passe en MP, faites moi une offre.

Cordialement, Dominique

davbzh

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: juin 25, 2017, 20:02:15 pm »
Bonsoir et merci pour ce complément,

C'est ce que je me demandais aussi, j'imaginais bien que la sortie était codée, mais je me disais qu'à l'entrée de la carte son (si celle ci était équipé d'un proc) pouvait décoder ce flux en temps réel, tel un ampli HC.

Après, si la carte audio que Dominique m'a indiqué peut prendre la source en BitStream et la convertir en analogique sur 5 vrais canaux distincts ça me va (et j'insiste, car je sais qu'il existe bcp de simulateur "de surround").

Je fais des bandes sons et je joue sur les 5 canaux (AV D R / AR DR et central) et justement, j'aimerais pouvoir enregistrer les 5 canaux (hors SW) en provenance d'une box ou DVD, etc.

J'ai acheté il y a quelques mois Cubase 5 d'un ami qui est passé à plus récent.
Et en cherchant sur le net, j'ai trouvé ça

https://youtu.be/XkO-y_p7OUU?t=1m29s

Merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juin 26, 2017, 17:13:48 pm »
Bonjour

J'ai utilisé cette carte en stéréo avec un signal PCM sans problème.
Le mode d'emploi dit bien qu'elle décode le 5.1 mais je ne suis pas entré dans le détail, je n'avais pas ce besoin.
Sur internet vous trouverez le mode d'emploi.

Nous pouvons aussi faire une vente sous condition de satisfaction pour votre usage.
Si insatisfait, vous me renvoyez la carte, en prenant en charge les frais de port aller, et je vous rend le chèque.
Il y a deux ans je pensais la vendre 50 €, et je n'ai pas trouvé preneur.
Aujourd'hui je vais, peut être, la vendre moins que ça, je ne risque plus rien !!!

Cordialement, Dominique

davbzh

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juin 26, 2017, 20:05:10 pm »
Bonsoir Dominique, bonsoir à tous,

Pas évident de trouver une vraie explication quant à la carte audio !
Personne n'a essayé de prendre la sortie de son DVD ou Box pour la brancher sur une carte son en optique et vérifier que le son est bien en DTS ou Dolby à l'enregistrement !

Bien souvent, c'est la sortie qui envoie vers l'ampli qui est DTS ou DOLBY

Sous cubase, avec la Xonar
Que 2 voies en entrée (gauche et droite) analogique (puisque pas d'entrée SPDIF)
Et en sortie les 6 voies pour un dolby (avec le SPDIF) + 2 voies stéréo

Et c'est du vrai puisque, j'ai fais l'essai avec ma voix sur AV G et D, AR G et D, central et puis j'ai un fichier DTS qui est codé (donc un pschiiiiiit continu) mais que je décode avec l'ampli (DTS allumé).

Et j'ai une autre carte 8 entrées 8 sorties mais analogiques, mais, avec de l'optique, et chose surprenante, elle envoie bien en DTS sur l'ampl. Et l'entrée optique de cette même interface est stéréo, puisque Cubase ne voit qu'en entrée que SPDIF R et L .... mais en aucun cas 6 voies en entrée SPDIF

Donc j'imagine que la plupart des cartes sont ainsi.

Et j'ai cherché pour l'Aureon 7.1 si elle pouvait accepter un lecteur DVD ou une box en entrée, qu'elle soit capable de décoder le flux Dolby ou DTS et qu'elle permette d'être reconnue sous cubase avec les 6 voies pour un enregistrement ! Et là ..... BLACK OUT EVERYWHERE !!! :)

Et personne n'a fait l'essai !
Faut dire que j'exploite au maxi le matériel (déformation professionnelle peut être ?)
David

« Modifié: juin 26, 2017, 20:07:53 pm par davbzh »