Auteur Sujet: De l'intérêt de la correction d'un sub  (Lu 129 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
De l'intérêt de la correction d'un sub
« le: juillet 09, 2017, 15:35:02 pm »
Bonjour,
un petit retour d'expérience sur la correction de mon Sub.
Jusqu'alors, je m'étais interdit de corriger mon sub (je ne parle pas de lui foutre une raclée :lol:) pour la simple et bonne raison qu'il me semblait illusoire de faire quoi que ce soit de bien, tant les fréquences basses interagissent avec la pièces pour donner tout et n'importe quoi avec d'énormes variations en fonction de la position du Sub et de la position de l'écoute. En particulier chez moi avec une pièce de 100m3 rectangulaire aux proportions particulièrement défavorables (longueur = 2x largeur = 4x hauteur), les creux et les bosses peuvent atteindre plus de 30 dB crête à crête.
Voici deux exemple sans corrections, mesurés au point d'écoute, et en un autre point de la pièce (sans lissage) :

Je me suis donc décidé à tester tout de même la correction, histoire de voir par moi même l'intérêt. Voici les mesures du Sub corrigé aux mêmes positions (ps : j'ai mis un filtre infra LR48 à 20 Hz pour protéger le HP) :

On constate qu'au point d'écoute on a rendu la courbe relativement plate, en conséquence de quoi au centre de la pièce on a augmenté les écarts entre nœuds et ventres.
Mais à l'écoute, au point d'écoute, j'ai redécouvert la musique dans toute son ampleur (en tout cas celle véhiculant du message audio dans cette bande de fréquences). J'avais auparavant un message totalement infidèle (pas étonnant me direz vous), maintenant tout est bien en place, posé sur un socle solide et stable, et sincèrement ça transcende la musique.

Alors pour conclure je n'aurais qu'un conseil : corrigez vos Sub, vos oreilles s'en délecteront.
« Modifié: juillet 09, 2017, 15:38:17 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Re : De l'intérêt de la correction d'un sub
« Réponse #1 le: juillet 09, 2017, 18:12:37 pm »
Je ne peux qu'abonder dans votre sens. J'ai 4 caissons, aujourd'hui en stéréo, je n'avais pas encore eu l'idée de les tester en mono, mais à la suite de mes tests récents, il n'est pas impossible que 3 dB de rendement supplémentaire et la baisse éventuelle de distorsion qui en découlera soit intéressante. Il est vrai que dans ma pièce dédiée je ne mesure qu'à une position d'écoute. Tant pis pour les invités !  :mrgreen:
J'ai dû tester une bonne trentaine de combinaisons de positionnement des caissons pour garder celle qui laisse le moins de bosses et surtout de creux avant correction et ne suis pas sûr d'être au maximum. la voie gauche est parfaite mais la voie droite conserve un creux étroit important (donc non corrigeable) à 60 Hz que je n'ai pas toujours eu.

Le déplacement d'un caisson agit un peu (en moins violent) comme le déplacement du micro que vous avez constaté (courbe verte versus courbe rouge) et la multiplication des caissons permet de lisser la résultante. Toutefois, je comprends que votre pièce à vivre ne puisse accueillir plusieurs 46 cm surtout qu'après correction le besoin ne semble pas se faire sentir (sauf si vous avez eu recours à du +15 dB à une quelconque fréquence)

Cordialement,
Luis

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: juillet 09, 2017, 18:23:13 pm »
J'ai bien eu recours à du +15 dB, sur le 30 Hz. Mais ça ne pose pas de problèmes, le mini-DSP le supporte sans soucis, et l'ampli aussi. Quand au HP je pense avoir de la marge ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juillet 09, 2017, 18:27:35 pm »
Bonjour

Je ne corrige pas tout dans le grave, parce que c'est moins bon à l'écoute.
Sur la courbe ci-dessous je n'ai pu que passer du rouge au bleu.

Le filtre passe haut, que vous utilisez, est nécessaire.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: juillet 09, 2017, 18:36:03 pm »
Dominique,
je ne comprends pas ce que vous corrigez lorsque vous passez de la courbe rouge à la courbe bleue ?
Dans mon cas, tout corriger a été très largement bénéfique, quitte à utiliser des correcteurs à très fort Q (de l'ordre de 10 dans certains cas).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: juillet 09, 2017, 18:39:12 pm »
J'avais essayé de plus corriger avec le DCX, l'écoute n'a pas validé la correction.
J'essayerai directement dans RePhase.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #6 le: juillet 09, 2017, 18:40:31 pm »
Oui, j'ai une confiance très limitée sur les capacités du DCX. Dans mon cas avec mini-DSP les coeffs Q élevés n'ont jamais été un soucis, surtout lorsqu'ils sont intégrés dans le FIR.