Auteur Sujet: 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S  (Lu 476 fois)

Oduson

• Newbie
  • *
Re : 2 voies au pif : comment charger sans paramètres T&S
« Réponse #15 le: août 04, 2017, 18:47:06 pm »
Bonjour,

Avant de partir quelques jours en vacances, et ayant sélectionné l'entrée micro comme entrée ligne, j'ai connecté un petit lecteur mp3 pour test : pas de son.
Faut que je revois posément ce que j'ai fait...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: août 05, 2017, 10:06:43 am »
Bonjour

Une entrée miro a une sensibilité élevée.
Une entrée ligne a une sensibilité moins élevée.
Avez vous un commutateur pour passer d'une sensibilité à l'autre ?

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: août 05, 2017, 17:07:58 pm »
Bonjour,

Non, j'ai pas de commutateur, du moins à l'arrière du PC !
Sur la carte mère ?
Mon PC est connecté à mon système audio par la sortie SP/DIF, (RCA) et j'ai le son de tous ce à quoi je me connecte sur Internet : radio, youtube, etc
Comme sur tous les PC, j'ai
- une prise verte qui est logiquement une sortie, puisque le petit système de HP amplifiés classique y est connecté,
- et une prise rouge, qui est une entrée micro...
Ci joint image de l'interface de réglage, dont je pense qu'il donne possibilité de sélectionner Les prises utiles pour la mesure avec REW sont elles bien celles là ?

« Modifié: août 05, 2017, 18:50:08 pm par Oduson »

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #18 le: août 05, 2017, 19:08:50 pm »
Bonjour,
Sur mon PC, j'ai 2 drivers différents et je ne comprends pas pourquoi. Un troisième apparaît lorsque je branche ma carte externe USB, mais là c'est normal.
Il est possible qu'en cliquant sur l'ascenseur à droite de "sound max digital audio" vous fassiez apparaître une autre carte son pour utiliser la prise qui sert à l'entrée ligne.

Luis

gils

• Full Member
« Réponse #19 le: août 05, 2017, 20:13:30 pm »
Bonjour,

il faut juste sélectionner le périphérique entrée/sortie :)

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #20 le: août 05, 2017, 23:01:51 pm »
.... tout en ayant à l'esprit que pour le cas spécifique de la mesure des paramètres T&S de vos hauts-parleurs, il faudra utiliser une sortie analogique et non la sortie SPDIF. Par défaut, tout ce que vous écoutez habituellement va vers cette dernière. Si vous avez bien sélectionné l'entrée ligne analogique pour recevoir les informations en provenance de votre lecteur MP3, peut-être n'avez vous pas sélectionné la sortie "verte" analogique pour contrôler que ce qui rentre par l'entrée ligne ressort par la prise verte.
Avez vous testé la sortie casque si toutefois vous en avez une en plus de la sortie verte ? ou encore mis un casque sur la sortie verte ?

Pour que vous ayez une idée plus précise de ce qu'il va se passer au moment de la mesure des paramètres T&S, voici comment j'ai compris les choses :

Le but de l'opération est de tracer la courbe d'impédance du haut parleur fonction de la fréquence de 20 à 20000 Hz.

Pour ce faire, REW envoie dans la prise verte (qui est une sortie) 1 volt en fréquence glissante de 20 à 20000 Hz. (les 3 chiffres annoncés sont un exemple et chacune des 3 valeurs peut être modifiée)
- le canal droit de cette prise verte est branché au haut parleur à mesurer au travers d'une résistance de 100 Ohms (encore un exemple)
- ce canal droit de la prise verte est aussi renvoyé vers l'entrée gauche ligne pour que REW s'en serve de signal référence.
- le potentiel mesuré après la résistance est envoyé vers l'entrée droite ligne.
REW compare fréquence par fréquence le potentiel après la résistance et celui avant la résistance et en déduit l'impédance du haut parleur. Il peut ainsi en tracer la courbe.
Cette courbe permet déjà de calculer une partie des paramètres T&S. (dont Fs et Qts)
Une deuxième mesure du haut parleur avec sa membrane alourdie par une masse de valeur connue permet de tracer une deuxième courbe d'impédance.
Connaissant la valeur de la masse additionnelle, REW calcule les autres paramètres T&S à partir des deux courbes d'impédance (dont Vas et mms)

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #21 le: août 06, 2017, 15:22:45 pm »
Bonjour,

J'ai branché des écouteurs sur prise verte : j'ai le son.
Je vous remercie infiniment pour vos explications toujours très instructives, pour moi qui aime bien comprendre, c'est remarquable...
Je devrai regarder encore des détails, entre autres, peut être, sur la fiche technique de ma carte mère afin de ne pas saouler tout le monde avec des questions bêtes.
Mais il m'apparait évident que je dois en premier lieu avoir un paramétrage du PC correct avant de me frotter à REW...

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: août 12, 2017, 18:53:24 pm »
Bonjour,

J'ai le son, entrée et sortie en stéréo.
Opération suivante : faire le montage requis par le logiciel REW...

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: septembre 02, 2017, 13:38:57 pm »
Bonjour,

Le mode d'emploi de REW précise que meilleure est la précision en utilisant un ampli de puissance, moyennant un montage de protection pour la carte son :
- pont de résistance ayant fonction d'atténuateur, si j'ai bien compris (-20 dB),
- montage de diodes zener pour limiter à 5 v

J'aimerais bien, évidemment, adopté la solution donnant les plus précises mesures.
J'ai un ampli de puissance de 2 x 100 w, avec potards de gan en façade, impédance d'entrée symétriques et asymétriques : 47 000 ohms.
Y a t il des indications de valeur, montage des diodes de limite dans le mode d'emploi de REW ? Je cherche...

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #24 le: septembre 02, 2017, 15:43:39 pm »
D'après ce que j'ai lu dans REW, il est juste précisé qu'au lieu de la sortie casque, l'utilisation d'un ampli de puissance (dans ce cas branché à la sortie ligne je pense) pourrait donner des mesures plus précises grâce à un rapport signal sur bruit plus élevé, conséquence d'une résistance plus faible (de l'ordre de 30 Ohms) en série avec le haut parleur. Un ampli peut produire des tensions bien plus importantes que la sortie casque et détruire l'entrée de la carte son. REW recommande de protéger cette entrée en limitant la tension par l'un ou l'autre des procédés pont ou diodes sans proposer pour autant un schéma.

Personnellement, pour la mesure de paramètres T&S je me suis contenté de la sortie casque de ma carte son, mais il m'est arrivé pour d'autres mesures (vérification de la courbe amplitude/fréquence, de la phase et de la distorsion des amplis) de connecter directement la sortie HP de mes amplis (chargés par les hauts parleurs) à l'entrée de ma carte son sans aucun problème. Il suffit de monter graduellement et avec parcimonie le niveau des amplis pour ne pas risquer de saturer l'entrée.

J'ai peut-être pris un risque, mais j'ai l'impression d'en prendre un plus grand chaque fois que je branche un ordinateur dont le niveau de sortie est piloté par logiciel à l'entrée de mon système.

Luis

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: septembre 02, 2017, 19:10:42 pm »
Savez vous quelle impédance on prend pour calculer l'atténuateur ? Pour un HP, on sait, mais pour atténuer l'entrée ligne d'une carte son de PC ??

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #26 le: septembre 02, 2017, 19:25:02 pm »
Bonjour,

l'entrée ligne est "haute impédance" entre 20 kOhms et 1 MOhms. Il faut donc utiliser un simple pont diviseur en lieu et place de la simple résistance. Avec une résistance parallèle à l'entrée ligne de l'ordre de 1 à 5 kOhms, et calculez votre résistance série pour l'atténuation désirée. Si R1 est la résistance série et R2 la résistance parallèle, alors l'atténuation est de A = R2/(R1+R2).

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: septembre 02, 2017, 20:32:34 pm »
Oui, un pont diviseur, qu'on appelle, appliqué à l'atténuation d'un HP, une atténuation à impédance constante.
Entre 20 Kohms et 1 Mohms, ça fait une grosse différence !
Les bons amplis de puissance ayant une impédance d'entrée de 47 kohms...
Quelle peut être l'impédance d'entrée ligne d'un chipset audio de carte mère ?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #28 le: septembre 02, 2017, 20:51:05 pm »
Cette impédance d'entrée n'a pas d'impact puisqu'elle est haute par rapport à l'impédance de votre pont diviseur. Plus votre résistance R2 est petite, moins l'impédance d'entrée de l'entrée ligne a un impact. En gros, vous négligez cette impédance d'entrée. Qu'elle fasse 20 kOhms ou 1MOhms n'a aucune importance.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: septembre 03, 2017, 18:52:43 pm »
Bonjour,

Quelle est l'unité de mesure de A ?
en dB ?
Je suis perdu, total...nule en maths, donc si pas d'explication basique, je ne comprendrai rien...

Si j'applique :
R1 = résistance série,
R2 = résistance parallèle,
atténuation A (mais en quelle unité de mesure, disais je)= R2/(R1+R2).

Si je prends :
R2 = 1 kohms
Ri = 47 ohms
ça fait :
1000/ 1047 = 0.95...quoi ?

Si R2 plus petite, soit : 500 ohms,
et R1 = 47 ohms
500/547 = 0.91
Bref, j'ai rien compris, mais alors rien !