Auteur Sujet: aide choix filtre (beyma 3fr30nd - Ldsystems sub88)  (Lu 111 fois)

nicox

• Newbie
  • *
aide choix filtre (beyma 3fr30nd - Ldsystems sub88)
« le: août 10, 2017, 12:48:47 pm »
bonjour,

je viens vers vous afin d'avoir des conseils, de aide pour mener a bien mon projet.

En effet je monte actulement un petit systeme pour sonoriser mes soirées à la maison.

le systeme se compose d'une paire enceinte que jai monté avec 2 full range beyma 3fr30nd monté dans une charge close de 1 litre( les hp sont cablés en 16ohm)
et prochainement une paire de SUB LDsystems Sub88.( band pass en Push/Pull, avec 2hp de 20 cm de 100wrms d'aprés la description.)

le satellite devrait etre monté sur pied au dessus du sub, soit  un espacement de 1,20m.

j'aimerais réaliser un filtre passif pour raccorder cette ensemble et l'utiliser sur un amplis 2 canaux standard que je n'ai pas encore aquérie qui aurai une puissance de entre 200 et 300 wrms par coté.

je me pose donc la question de savoir:

-Sur quelle type de filtre devrais je partir?

-quelle serai sa/ses coupures ideales?
(fréquence utilile du grave s'arrettant entre 120 -140 hz d'apres la doc, et frequence utilile  du satelite debutant entre 180 hz et 200hz env.

- Es t il préférable de mettre les hp du caisson en parallele ou en serie.

-comment je dois procéder dans mes calcules et reflexions.

en vous remerciant

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : aide choix filtre (beyma 3fr30nd - Ldsystems sub88)
« Réponse #1 le: août 10, 2017, 14:24:54 pm »
Bonjour,

Pourquoi câbler les satellites en 16 Ohms (donc les 2 HP en série) et non pas en 4 Ohms (donc les 2 HP en parallèle) ?
J'imagine que c'est dans le but d'obtenir un niveau SPL à peu près équivalent aux caissons LDsystems Sub88 (92 dB/2,83V/m) ?
Toutefois chaque voie du caisson est en 8 Ohms. Ca va poser problème.

Vos satellites ont une fréquence de résonance de 270 Hz, il faudrait donc idéalement les couper vers 500 Hz car en dessous, dès que vous allez mettre un peu de niveau, vous aurez beaucoup de distorsion. Et au mieux, à 120 Hz, vous serez à -12 dB.
Le caisson LDsystems Sub88 dispose d'une bande passante couvrant 40 Hz à 120 Hz. Il y a un filtre passif de fréquence de coupure 120 Hz pour chaque HP (on ne connait pas l'ordre mais on peut penser qu'il s'agit d'un 1er ordre). Si vous utilisez vos satellites avec ce caisson, vous aurez donc un trou dans la bande passante entre 120 et 500 Hz !

Pour faire simple, il vous faut soit changer de satellites pour descendre à 120 Hz et en 8 Ohms, soit changer de caisson pour monter à 400 ou 500 Hz et en 4 Ohms.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: août 10, 2017, 14:35:26 pm »
Bonjour

Vos 3FR30ND dans une enceinte de 1 L clos ont une coupure à -3 dB à 240 Hz, 190 Hz à -6 dB et 135 Hz à -12 dB branchés en série.
Sensibilité 91.7 dB/2.83V/m.
Il n'est pas possible de les filtrer correctement en passif en dessous de 480 Hz.
+1 avec xnwrx

Votre caisson est un 4th order band pass, qui ne s'utilise pas au dessus de 120 Hz.
http://www.petoindominique.fr/php/symetrique.php

Je n'ai pas de solution à vous proposer avec ce choix de HP.

Cordialement, Dominique

nicox

• Newbie
  • *
Re : Re : aide choix filtre (beyma 3fr30nd - Ldsystems sub88)
« Réponse #3 le: août 10, 2017, 19:50:45 pm »
Bonjour,

Pourquoi câbler les satellites en 16 Ohms (donc les 2 HP en série) et non pas en 4 Ohms (donc les 2 HP en parallèle) ?

J'imagine que c'est dans le but d'obtenir un niveau SPL à peu près équivalent aux caissons LDsystems Sub88 (92 dB/2,83V/m) ?
Toutefois chaque voie du caisson est en 8 Ohms. Ca va poser problème.

Vos satellites ont une fréquence de résonance de 270 Hz, il faudrait donc idéalement les couper vers 500 Hz car en dessous, dès que vous allez mettre un peu de niveau, vous aurez beaucoup de distorsion. Et au mieux, à 120 Hz, vous serez à -12 dB.
Le caisson LDsystems Sub88 dispose d'une bande passante couvrant 40 Hz à 120 Hz. Il y a un filtre passif de fréquence de coupure 120 Hz pour chaque HP (on ne connait pas l'ordre mais on peut penser qu'il s'agit d'un 1er ordre). Si vous utilisez vos satellites avec ce caisson, vous aurez donc un trou dans la bande passante entre 120 et 500 Hz !

Pour faire simple, il vous faut soit changer de satellites pour descendre à 120 Hz et en 8 Ohms, soit changer de caisson pour monter à 400 ou 500 Hz et en 4 Ohms.

j'ai décidé de cable en 16 ohm histoire  de simplifier l'association au amplis qui en bas de gamme en tienne pas tout 4 ohm. et dans l’éventualité d'une utilisation d'amplis 4 canaux la puissance serai naturellement limité par l'impédance du sat.

la sensibilité du caisson n'est pas en jeu, bien que je vise 120 db /1 m de grave a plein puissance  tout caisson de grave cumulé.

le caisson sub88 posséde 2 hp de 8ohm par enceinte, donc possibilité de mettre en 4 ou 16 ohm egalement.

je prèfére changer la configuration du caisson, je suis prés a en réaliser un moi même .

pourriez m'aiguiller sur un model de HP , et type de charge  histoire d'avoir du niveau et un bande passage utile jusqu'a 45-50hz?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: août 11, 2017, 08:58:18 am »
Bonjour,

Dans votre configuration actuelle avec le caisson il ne vous aurez pas été possible d'obtenir 120 dB SPL réels. Les docs constructeur sont trompeuse en sono ou en bas de gamme. Les dB annoncés sont à la limite de la destruction du HP, avec une distorsion inécoutable. Plus raisonnablement il vous aurez été possible d'obtenir je pense 105, peut être 110 dB maxi avec ce caisson. De même pour les Watts, je pense qu'il tiennent raisonnablement 40 à 50 Watts pas plus.

Ceci étant dit, si vous conservez les 3fr30nd, je vous conseille de les monter en 4 Ohms (parallèle), vous aurez une bien meilleur sensibilité et n'ayez crainte pour les amplis, d'autant que 100 Watts suffiront amplement, au delà tout sera saturé.

C'est très bien de réaliser soit même son caisson, vous choisissez ainsi le meilleur compromis. On va partir sur un système bass-reflex compte tenu de votre utilisation sono. De quel budget disposez vous afin de pouvoir choisir le HP, et quel volume max souhaitez vous ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 11, 2017, 09:03:56 am »
Bonjour

Ce qui convient le mieux pour un caisson de graves, c'est une enceinte avec évent.
Quel diamètre de HP voulez vous ? 21 cm ?
120 dB à 1 m avec un 21 cm qui descend à 50 Hz, vous rêvez !!!
Vos 3FR30ND sont capable de 114.1 dB à 1 m, 117.1 dB avec 2 enceintes à 1 m et au dessus de 250 Hz (avec un filtre passif qui marche, donc assez cher).
Quel volume d'enceinte pouvez accepter ?

Trois paramètres d'une enceinte sont liés.
Ce sont le volume de l'enceinte, la sensibilité, et la fréquence de coupure à -3 dB.
La sensibilité doit être proche de 91.7 dB/2.83V/m pour le mariage avec le reste.
Si nous gardons 50 Hz à-3 dB, vous ne pouvez plus choisir le volume du caisson...

Un montage push-pull avec 2 HP permet de réduire le volume de l'enceinte par 2.
Mais l'évent, qui rayonne le grave, ne pourra pas être correctement dimensionné.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #6 le: août 11, 2017, 09:17:17 am »
Si les deux large bande Beyma par enceinte sont montés en parallèle, la sensibilité visée sera de 97 dB/2,83V/m et l'impédance de 4 Ohms.
Ca donne la possibilité de monter 2 HP de grave par caisson de basse, en parallèle aussi pour 4 Ohms, et ainsi de remonter la sensibilité.

nicox

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 11, 2017, 20:08:19 pm »
merci pour votre réponse

vers qu' elle type de charge de caisson puis je m'orienter, quelle type d'hp (jai utilisé votre moteur de cherche pour selection hp pour bass reflex , mais ca semble bugger chez moi)

,

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: août 12, 2017, 08:53:58 am »
Bonjour

Votre projet serait réalisable avec 2 HP MONACOR SPX-30M dans une enceinte close de 8 L environ.
Vous utiliseriez le volume de l'enceinte close comme paramètre d'ajustement de la fréquence de coupure.
Cela demande la réalisation d'enceintes tests, avec un fond dont vous pouvez faire varier la position.
Par contre, plus question de 114 dB à 1 m avec cette solution.

Caisson de graves :
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 21 cm
volume = 30 L
Qtsb compris entre 0.25 et 0.45
Sensibilité comprise entre 92 et 93.5 dB
F à -3 dB inférieur à 55 Hz
Résistance du filtre passif 0.6 Ohms

Et l'outil ne fonctionne pas actuellement...
10h20, outil réparé, avec la prise en compte de Qa, Ql et Qp et non plus Qb.
J'ai aussi l'outil "multibessel" à réparer.

6 réponses dans 30 L.

Cordialement, Dominique
« Modifié: août 12, 2017, 09:30:23 am par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #9 le: août 12, 2017, 09:39:32 am »
Bonjour,
la proposition de Dominique concerne le remplacement de vos Beyma par des SPX-30M afin de descendre la fréquence de coupure à 120 Hz et conserver vos caissons Sub88. C'est une option astucieuse qui vous évite de devoir réaliser un filtre de séparation. Seule contrainte, le niveau maxi de l'ordre de 87 dB SPL.
Ca marche aussi avec deux Fountek FR89EX dans 5 à 10 L, qui vous permettra un niveau maxi de 100 dB, ce qui devient très raisonnable. En mettant 4 HP au lieu de 2, vous gagnerez encore 6 dB.

nicox

• Newbie
  • *
Re : Re : aide choix filtre (beyma 3fr30nd - Ldsystems sub88)
« Réponse #10 le: août 15, 2017, 12:20:56 pm »

Désolé je crois que je n ai pas vue  toutes vos reponses.

*Je nai pas de preference de diamentre le volume ideal devant etre  a moin de 50 litre.

*Au niveau du budget  90-120 euro pour le /les haut parleur de grave.

*les beyma état déjà en ma possession avant d'envisager un changement de haut parleur, qui semble effectivement une solution.

Es ce que la mise en oeuvre des 3fr30nd dans une charge bass reflex de simplifirait pas le problème,  ( vb 3l, fb 130hz pour 2 3fr30nd).

Concernant le caisson en cas de réalisation personnelle.
J'ai relevé une réalisations de caisson en monacor sp8-150 pro. ( montage dans 2 haut parleur dans un 40 ene de litre avec une fb proche de 58-60hz.) Que pensez vous?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: août 15, 2017, 14:31:55 pm »
Bonjour

Vous pouvez essayer un montage de vos deux HP dans une enceinte à évent de 2.9 L interne, et d'utiliser l'évent comme paramètre de réglage de la fréquence de coupure.
Event pris dans un tube PVC de 6.3 cm extérieur, longueur 10.7 cm pour commencer.

Avec  votre caisson SUB88, ça devrait le faire.
Prévoir d'ajouter une self en série avec le caisson de grave.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #12 le: août 15, 2017, 19:07:23 pm »
Conserver les Beyma vous fait faire une croix sur le niveau sonore élevé. Même en bass-réflex vous serez à 80 dB au mieux (pas plus de 1 Watts).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: août 15, 2017, 20:09:17 pm »
Au calcul avec 2 HP côte à cote et branchés en série, j'ai une sensibilité de 91.5 dB/2.83V/m et la possibilité de 120 dB avec 4.5 mm de déplacement au dessus de 120 Hz.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #14 le: août 15, 2017, 21:47:39 pm »
Oups ! pardon oui je raconte n'importe quoi ! :lol:
Désolé, j'ai confondu avec un autre sujet.
Pas de soucis en bass-reflex :s