Auteur Sujet: Quel filtre ?  (Lu 114 fois)

tooppy

• Newbie
  • *
Re : Quel filtre ?
« Réponse #15 le: août 12, 2017, 18:11:08 pm »
Merci pour toutes vos réponses, n'étant pas un grand connaisseur des spécifications des HP,  j'y vois plus clair.

Donc faire une caisse de 4L pour des FE126En et faire un filtre Linkwitz-Riley à 12 dB/octave, ça va occuper la fin des congés  :lol:

Merci à tous
Michel

tooppy

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: août 13, 2017, 11:47:33 am »
Bonjour,

Si j'ai bien compris, je dois ajouter des RLC pour chacun des HP, en plus du filtre !
J'ai bien lu la littérature du site sur le sujet mais ça shunt mes neurones !
Ne font-elles pas déjà partie du filtre ?
Des petites explications pour neuneu seraient les bien venues.

Merci

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: août 13, 2017, 12:57:07 pm »
Bonjour,

Moi, je ne m'enquiquierais pas.
Tout simplement parce que le 12BR70 est tout-à-fait correct mais ne justifie pas de dépenser plus en filtrage ou multi amplification.
Il faut investir et se prendre la tête proportionnellement à ce que on est en droit d'attendre d'une enceinte acoustique et à ce qu'on utilise pour reproduire le grave.

Je propose donc:
Un médium Monacor ou Celestion de 10 ou 13cm filtré simplement en passe-haut (un simple condo). et règlé à -4 ou -5 dBs sous le niveau du boomer à l'aide de 2 résistances à 1€50.
Un tweeter à dôme filtré idem sans atténuation mais coupé électriquement vers 20000 hz pour raccord vers 8000hz.
Une conception simple et efficace d'inspiration Jbl 4312 (on trouve le schéma du filtre sur la toile)
Le boomer filtré à 1000hz en 6dB/oct avec linéarisation d'impédance. Atténuation -10dBs à la fréquence de raccordement.
12dBs Butterworth sur le boomer, ça devrait convenir aussi pour pas plus cher. Faut voir ce que ça donne avec le simulateur JMLC.
De nos jours, on fout des LBs partout et à toutes les sauces.
Un HP de médium dans une config 3 voies, c'est tout de même aut'chose.

Investissement identique à un LB et aucune correction RL ou RLC.

Pour un diamètre équivalent, un HP de médium propose un rendement et un BL supérieur à un large-bande car sa conception est différente du fait qu'il n'a pas besoin de reproduire du grave.
Perso, j'ai également eu ma période "large-bande", mais j'en suis revenu. Au prix ridicules auxquels on trouve les tweeters, c'est pas la peine de s'autoflageller avec.

Le large-bande, c'est parfait dans un concept avec un seul HP.

Cordialement

« Modifié: août 13, 2017, 14:02:56 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: août 13, 2017, 13:58:18 pm »
Bonjour

Un HP monté dans une enceinte close à une fréquence de résonance Fc.
A cette fréquence l'impédance n'est plus de 8 Ohms comme attendu mais de 15, 20, 30, 50 ou 100 Ohms, la valeur est calculée à la simulation.
Cela veut dire que si vous calculez un filtre passe haut par exemple à 400 Hz sur 8 Ohms et que vous avez à FC vers 100 Hz une remonté d'impédance de 30 à 50 Ohms, à 100 Hz vous n'avez pas du tout l'impédance prévue, donc l'atténuation du filtre prévue, donc la tenue en puissance prévue.

Le filtre RLC dont je parle n'est pas un filtre de correction de la courbe de réponse, c'est un filtre de correction de l'impédance.
Il est nécessaire sur le médium.

Pour cette raison, tonton je ne suis pas d'accord pour supprimer le correcteur d'impédance RLC.
Ce n'est pas une question de LB ou de médium, c'est une question de mettre ce qu'il faut pour que le filtre marche.

Cordialement, Dominique