Auteur Sujet: Câble HP  (Lu 144 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Câble HP
« le: août 11, 2017, 22:08:08 pm »
Bonjour

Je profite de mes vacances pour lire un peu plus ce qui se passe sur les autres forums.
Je suis tombé sur une traduction, par Narshorn, d'un article de Nelson PASS sur les câbles HP.
J'ai relié un point de cette traduction à trois articles de l'Audiophile, sur le câble HP "PTT".
Et je me suis souvenu de mes essais passés sur ce câble, et de la validation à l'écoute de la résistance de terminaison.

J'ai abandonné le câble PTT, trop moche.
J'ai oublié cette résistance de terminaison, alors qu'elle explique beaucoup de chose sur l'impédance des câbles numérique.
C'est le moment de remettre une solution à 0.20 € par câble sur le devant de la scène !!!

http://www.petoindominique.fr/php/cablehp.php à la fin du chapitre.

Et merci au passage aux traducteurs de cet article.

Cordialement, Dominique
« Modifié: août 15, 2017, 20:10:52 pm par Tonipe »

landbourne

• Jr. Member
  • **
Re : Câble HP
« Réponse #1 le: août 12, 2017, 07:42:51 am »
 Bonjour,
 A la sortie de l'article de L'Audiophile j'avais testé les câbles PTT, la résistance de 330 Ohms était absolument nécessaire sinon l'image stéréo n'était absolument pas stable.
 C'est un excellent câble, malheureusement pas pratique à installer et plutôt moche.

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: août 12, 2017, 08:56:48 am »
Bonjour

C'est la raison pour laquelle je vais tester mon câble HP de SONO avec une résistance de 80 Ohms environ, même si je pense qu'un ampli FDA n'a pas une bande passante très étendue dans les aigus.
C'est comme les amplis à tubes avec leur transformateur de sortie, la bande passante est limitée.

Cordialement, Dominique

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: août 12, 2017, 15:11:16 pm »
 Bonjour,
 C'est sans doute ce qu'il y avait dans les petits boîtiers celés vendus à prix d'or et que l'on plaçaient entre le plus et moins sur les borniers des enceintes.
 Je vais tester une résistance.

Yves 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: août 12, 2017, 19:29:07 pm »
Bonjour

Dans ce lien il y a 4 exemples de câbles plus courant : http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs/mini-radar-f6ics-v1.pdf
Entre 80 et 120 Ohms.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #5 le: août 13, 2017, 09:05:22 am »
Tout ceci n'est vrai que pour les hautes fréquences. Aux fréquences audio il ne se passe rien.
La pile n'a aucun intérêt, elle ne polarise rien, les potentiels étant en l'air. Autant relier ensemble les deux blindages.
Il faut rester prudent sur ce genre de sujets car absolument rien n'est avéré ou démontré et aucune théorie n'étaye quoi que ce soit.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: août 13, 2017, 14:05:41 pm »
Bonjour

Je ne parle dans ce sujet que de la résistance de terminaison.
Ce lien montre le gain mesuré lorsque l'impédance caractéristique du câble est respectée.
http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs/mini-radar-f6ics-v1.pdf

L'écho n'est gênant qu'avec certain amplis à très large bande passante qui arrive à entrer en oscillation, violemment pour certains nous dit Nelson Pass.
Pour des amplis avec une bande passante moins large, rien ne doit être audible.

Nous pouvons avoir un gain avec la résistance, nous pouvons ne rien avoir.
Seul l'essai le dira, et ce ne sera valable que pour notre configuration.
Faut-il passer sous silence un gain valable dans certain cas, si les cas sont précisés ?

J'ai lu la totalité des pages pages du sujet sur MELAUDIA, il n'y a que 2 messages sur la résistance de terminaison.
Si ce n'est pas passer à coté de ce point, qu'est-ce ?
Par contre si les tests ABX vous intéressent, c'est le sujet à lire.

Cordialement, Dominique.
« Modifié: août 15, 2017, 16:13:05 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #7 le: août 13, 2017, 17:34:38 pm »
Dominique,
l'impédance de terminaison doit être identique à l'impédance du câble (en réalité doit être égale à son conjugué complexe). Effectivement pour tout système de transmission haute fréquence on doit utiliser une impédance de terminaison. Dans ce cas précis, l'impédance de terminaison est valable car le circuit de réception est lui de type "haute impédance".
Dans notre cas que vaut l'impédance de terminaison ? elle vaut la valeur de la résistance que vous proposez, en parallèle avec tout ce qu'il y a derrière (filtres passifs, correcteurs, HP). Donc si l'ampli est sensible en haute fréquence, pourquoi pas, mais il faut s'assurer que l'enceinte dispose d'un impédance élevée en HF. C'est en général le cas grâce aux HP, mais attention aux filtres et correcteurs.
Quid de l'impédance caractéristique aux hautes fréquences. Il faudrait la caractériser. La self dans votre exemple est surtout là pour réaliser un filtre passe bas avec la résistance au bout, dans ce cas l'impédance caractéristique du câble intervient peu.
Une solution qui marche bien et est plus simple : mettre une petite capa, quelques nanoF en parallèle à l'entrée de l'enceinte. Elle joue le rôle de filtre passe bas, coupant à assez hautes fréquences et ne perturbant pas la phase dans la bande audio.
Avec les amplis class-D ou les FDA, le filtre de sortie de l'ampli le rend immune à ce qui se passe en HF.

Quoi qu'il arrive, ce n'est pas un problème de câbles, mais d'ampli et de charge. Il ne faut pas laisser croire que le câble a son importance dans ce process.
« Modifié: août 13, 2017, 18:25:09 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: août 13, 2017, 18:37:33 pm »
xnwrx

Je limite mon intervention à la seule résistance de terminaison.
Les selfs, la pile, l'écartement des fils n'en font pas partie.
C'est une proposition de l'audiophile que personne ou presque n'à repris depuis.

Pourquoi je limite le sujet juste à la résistance de terminaison ?
Parce que la mesure du câble seul montre un gain.

La bonne question est que devient l'impédance du câble lorsqu'il est branché sur une enceinte.
Il y a un filtre passif, même sur mon large bande seul dans son enceinte, c'est la combinaison de l'ensemble qu'il faudrait regarder.
Mais n'est-ce pas aussi le cas avec les câbles numérique lorsqu'ils sont branchés entre deux électroniques ?

Face à la facilité à faire un essai, face à la difficulté pour moi de faire une simulation, j'écouterai sur mon système s'il y a une importance ou pas.

Cordialement, Dominique
« Modifié: août 15, 2017, 16:14:21 pm par Tonipe »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #9 le: août 13, 2017, 19:06:23 pm »
Pour les câbles numériques entre deux électroniques, la source à une impédance série très faible et le récepteur a une impédance d'entrée très élevée. La liaison peut donc se comporter comme une ligne de transmission qu'on adapte, par exemple avec 100 Ohms série à la source et 100 Ohms parallèle pour terminer la ligne de réception. Le récepteur disposant d'une impédance élevée, la ligne est donc bien isolée.

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Câble HP
« Réponse #10 le: août 14, 2017, 10:49:59 am »
Bonjour

Une solution qui marche bien et est plus simple : mettre une petite capa, quelques nanoF en parallèle à l'entrée de l'enceinte. Elle joue le rôle de filtre passe bas, coupant à assez hautes fréquences et ne perturbant pas la phase dans la bande audio.
Attention le rôle de passe-bas est du à la combinaison de l'impédance resistive-inductive avec la capa. Une résistance de faible valeur en série avec la capa introduira un amortissement aux résonances de fréquence élevée du circuit qui ne sont pas toujours sensibles mais néanmoins parfois bien présentes.

Avec les amplis class-D ou les FDA, le filtre de sortie de l'ampli le rend immune à ce qui se passe en HF.
L'immunité est dépendante de la fréquence et n'est jamais totale.

Quoi qu'il arrive, ce n'est pas un problème de câbles, mais d'ampli et de charge. Il ne faut pas laisser croire que le câble a son importance dans ce process.
En principe, il n'en a pas. Mais dans de rares conditions de présence d'un champ radio à fréquences moyennes, ce n'est pas impossible.

Pourquoi je limite le sujet juste à la résistance de terminaison ?
Parce que la mesure du câble seul montre un gain.
Je ne comprends pas d'où vient ce gain.

La bonne question est que devient l'impédance du câble lorsqu'il est branché sur une enceinte.
L'impédance caractéristique concerne le câble. Son accord avec les impédances de source et de terminaison ne sont pas considérées comme importantes aux fréquences audio, elles parfois peuvent l'être en présence de parasites HF.   

Mais n'est-ce pas aussi le cas avec les câbles numérique lorsqu'ils sont branchés entre deux électroniques ?
C'est justifié par la présence de fréquences élevées dans le signal numérique.
On en parle à propos des normes SPDIF et AES-EBU. Malgré que les impédances pour ces normes soient différentes, un interconnexion entre deux appareils la source respectant la première, et le récepteur la seconde est courante et ne semble pas poser de problèmes, du moins chez moi dans ce sens-là . Dans l'autre je n'en sais rien.

Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: août 14, 2017, 11:25:00 am »
Bonjour etsimonogn

Pensez vous que faire un test d'essayer une résistance (de 80 à 100 Ohms dans mon cas) est utile ou pas ?
Ampli FDA, enceinte avec LB seul, correcteur de courbe de réponse RLC, correcteur d'impédance RC coté ampli et pas coté HP ?

Concernant les appareils compatibles à la fois S/PDIF et AES/EBU, je rejette en bloc la compatibilité S/PDIF pour non respect de l'impédance de la prise. Même si ça marche en pratique...
http://www.petoindominique.fr/php/cablenum.php voir : Les appareils mal foutus.
Il existe des adaptateurs avec transformateur pour les conversion de format.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Câble HP
« Réponse #12 le: août 14, 2017, 16:31:04 pm »
Bonjour etsimonogn

Pensez vous que faire un test d'essayer une résistance (de 80 à 100 Ohms dans mon cas) est utile ou pas ?
Pour mettre une résistance en série avec la capa dont XNWRX parle, il faut une valeur bien inférieure, entre 2.2 Ohm et 47 Ohm. Ca ne coûte rien d'essayer mais quel que soit le résultat, n'en faites pas une généralité.
Si la résistance a un effet, c'est sur des parasites qui sont très différents d'un endroit à un autre. En cas de foudre toute proche, il n'est pas impossible qu'une cellule RC protége l'installation en dispersant dans la résistance une partie de l'énergie.   

Concernant les appareils compatibles à la fois S/PDIF et AES/EBU, je rejette en bloc la compatibilité S/PDIF pour non respect de l'impédance de la prise. Même si ça marche en pratique...
Est ce que cette intransigeance conduit à des résultats audibles? Je n'ai pas vu de tests comparatifs d'audibilité entre désadaption et parfaite adaptation. 

http://www.petoindominique.fr/php/cablenum.php voir : Les appareils mal foutus. Il existe des adaptateurs avec transformateur pour les conversion de format.
Je me suis toujours dit qu'un jour je ferai l'adaptation des impédances SPDIF vers AES-USB.

Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: août 14, 2017, 18:16:47 pm »
J'ai fait des tests sur trois câbles pour une liaison S/PDIF avec des prises RCA.
- Un câble de modulation analogique "maison".
- Un câble dit "numérique" acheté 20 € à la FNAC et moins bon que le premier.
- Un câble CANARE 75 Ohms prises comprises, de loin le meilleurs de tous.

Câble HP :
Je ne pense pas mettre de capa.
Cette étude http://radiof6kfa.free.fr/rep_site_kfa/docs/mini-radar-f6ics-v1.pdf indique 80 Ohms environ, à vérifier à l'écoute.

Cordialement, Dominique.