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Composer sa chaîne / Re : Ma compo, mes modifs à venir
« Dernier message par gils le Aujourd'hui à 03:05:45 »
 :mrgreen:

les joies du filtre passif !! j'ai fabriqué un filtre maison ( capa self) , j'ai adapté ce fichu HP, en gros en première ébauche, ça donne 600 Hz/ 1.6 Khz, la pente n'est pas très raide, il me reste le 46 cm à filtrer, une 4 mH devrait le fait, j'ai 2 cm de recul pour la compression et 10 cm de recul pour le 8 CX, normalement, le medium est sur une planche pour l'instant, je verrai pour arranger tout ça, il se peut que je ferme ce boomer medium dans une boite, je me suis aperçu, qu'il gueulait pas mal par l'arrière, j'ai mit un absorbant pour l'instant.







j'ai fait une petite capture audio habituel sur une seule enceinte, castagnettes !!

 https://www.partage-fichiers.com/upload/txxsp3yk

cdt.Gilles

 

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Papourien...nous ne connaissons toujours pas votre méthode de mesure.
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Quand Papourien me dit de mesurer dehors, je n'ai pas envie.
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La seule chose que je sais faire, c'est une mesure à 50 cm, pour limiter au maximum l'influence de la pièce.
C'est ma méthode actuelle, je n'utilise pas la bulle.
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Pour l'utilisation: Tu peux zoomer dans la fenêtre "Impulse Response" en recadrant à la souris...
Tu peux aussi bouger le "Gating" en deplacant la courbe de fenêtre temporelle (time window), plus elle est longue, plus tu auras de reflection et donc plus de bruit sur la courbe de réponse.
Normallement, pour une mesure à 1m de l'enceinte, le micro étant à 1m de haut tu dois pouvoir obtenir des mesures correctes à partir de 280Hz environ....
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pour avoir une réponse correcte du HP, il faut cumuler et associer les 2 mesures champ proche et champ lointain.
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Une enceinte parfaitement linéaire en chambre sourde va présenter dans une pièce et au point d'écoute une courbe descendante.

La courbe de l’enceinte est idéalement plate si on mesure le champ direct. 
Mais comme sa directivité tend à croître avec la fréquence
ET que l’amortissement de la pièce augmente
(le temps de réverbération décroit généralement avec la fréquence),
une mesure prenant en compte le champ direct et le champ diffus ( donc pas fenetré par definition )
aura forcément une courbe descendante.
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Si la pièce est diffuse ou pas diffuse, si ia le temps de réverbération n'est pas le même etc. quel intérêt de donner une courbe "psychoacoustique" cible pour toutes les pièces ? A mon avis la seule vérité c'est que son réglage s'approche dans ma majeure partie des cas d'une courbe "plate" sur une analyse fenêtrée (en supprimant les réverbs donc). Après si la courbe est plate, peut-être qu'en fonction de la pièce l'atténuation sera de -5 ou 6 ou -7 voire -10dB a 20khz suivant la taille de la pièce et son traitement acoustique, je pense qu'a l'écoute le résultat sera le plus agréable dans tout les cas si la courbe est linéaire en analyse fenêtrée...
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Papourien, vous voulez laisser entendre que je suis nul ?
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Il existe deux types de mesures pour un hp isolé : le champs proche c'est quelques mm du hp ; le champs lointain c'est au minimum entre trois et quatre fois le diamètre du hp ; toute distance intermédiaire n'a aucun intérêt .
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Mesure à 50 cm.
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Acoustiquement, 12 dB acoustique + 12 dB électrique font un filtre à 24 dB. Electriquement, c'est un filtre à 12 dB. Avec un grave à 24 dB, c'est un branchement en opposition de phase.
Un point de détail, c'est pas parce que la courbe de réponse d'un haut-parleur est celle d'un filtre passe-haut d'ordre 2 qu'il s'agit d'un filtre acoustique. L'origine de ce fonctionnement en filtre est mécanique. Le déphasage de ce filtre s'ajoute 'en série' à celui du filtre électronique, en LR4 le branchement des HP de la voie inférieure et de la voie supérieure doit être de la même polarité.
Siméon   
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j'ai toujours vu l'accord bouger dans les premières centaines d'heures de fonctionnement.
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La fréquence d'accord d'une enceinte avec évent ne dépend que de la surface de l'évent, sa longueur et du volume de l'enceinte.
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Les courbes mesurés ne disent rien....
Mesures et écoutes disent la même chose
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Je ne laisserai pas des internautes qui ne savent pas de quoi ils parlent dire n'importe quoi.
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argument ? cliquez sur les liens datés
commentaire ? aucun propos personnel
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Composer sa chaîne / Re : Re : Ma compo, mes modifs à venir
« Dernier message par gils le Hier à 22:05:53 »
Ce n'est pas possible parce que sans filtre il y a un recouvrement entre la partie compression et la partie HP de grave-médium.
C'est le filtre qui supprime le recouvrement.
Le trou n'est-il pas un problème de phase électrique et/ou acoustique ?

Cordialement, Dominique

Il y a recouvrement, la courbe du beta 8 cx est tellement disparate, que je veux le couper à 1600 Hz, la courbe parle d'elle même.

en gros une plage utile de 500 Hz à 1600 Hz.





cdt.Gilles
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Merci ! Des liens bien dense  :8
J'ai quelques jours de lecture :)
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Conception enceintes / Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Dernier message par bellino2 le Hier à 20:26:40 »
bonsoir
merci a Jaffar de sa reponse  par chance  concernant le fostex j'etais :c'est au minimum entre trois et quatre fois le diamètre du hp
pour le hp de grave  si je prends le mini de 3 c'est a peu pres 1m , mais déjà la il y a la piece qui pertube la mesure
bon reste l'oreille
et comme me l'avait indiqué Dominique pour le RLC /
C'est bien mieux, mais vous ne commencez pas la courbe cible avec votre RLC.
Vous allez maintenant oublier la mesure, et écouter l'influence des composants.
Que donne 1.8 mH par rapport à vos 1.5 mH ? et 2 mH par rapport au 1.8 mH ?
Que donne 15 ou 22 Ohms par rapport aux 17.15 Ohms ?
Que donne 1.8 ou 2.2 uF par rapport aux 1.95 uF ?

Je vais faire dans un autre sujet le bilan de ce que j'ai essayé en numérique, par rapport aux corrections passives.

Cordialement, Dominique
j'ai suivi les conseils et suis arrive a ceci:1.8mh/3.3uf/17.15ohms( 47 et 27 ohms //)
j'ai gardé le filtre a 155hz en butterworth sur le LB, ai mis 6db sur le grave150-3 soit 6.8mh r=1.1ohm
j'aurais pu rester en clos mais essayé le BR , les 2 events de 9.4cm interne etaient a 20cm , forcement ça grondait , d'apres le calcul ils doivent etre a 33.7cm, fais un essai a 30cm , nettement mieux, rallongerait demain
tres belle ecoute , reste cette petite pointe a 600/700 puis vers 1200hz, du coup j'ai mis l'egaliseur et -3db a 630hz et -4.5 a 1200hz et c'est tout
  l'ecoute est geniale: timbres, dynamique ( merci le fostex ) , belle presence des voix, grave profond
a noter : je n'ai pas de compensation d'impedance sur le fostex: Dominique faut il absolument le mettre??
doit pas etre loin du compte et envisager :
http//www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi/minidsp-ddrc-22da-2496khz-stereo-numerique-analogique-dirac-live-avec-umik-1-p-9041.html?search_query=MiniDSP DDRC-22DA 24/96kHz Stereo Numerique / Analogique Dirac Live avec UMIK-1&fast_search=fs
n'arrive pas a mettre le lien direct
bonne soiree
bellino
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Amplificateur / Ampli pour DIY
« Dernier message par xnwrx le Hier à 19:28:58 »
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Bonsoir à tous,

J'ai refait une passe sur les diverses possibilités, et j'en suis arrivé à :
- medium+tweeter : Beyma 6MI90 ou Beyma 8M70-V2  + tweeter qui_va_bien
- large bande : Fostex 208EZ, TangBand W8-1772, beyma 8AGN, beyma 10AGN supravox 165LB (4 ohms...), Monacor SP-200X

Bon encore beaucoup d'options .... Je vais me pencher dessus.
Pour l'instant les trois les plus attirantes me semblent être Beyma 6MI90 + tweeter  ;  Fostex 201EZ ; Supravox 165LB (mais 4ohms ...)

Bonne soirée à tous !
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Conception enceintes / Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Dernier message par gug42 le Hier à 18:30:10 »
Bonsoir à tous,

Bellino2, je me permets de pauser la question, car je remonte dans les pages, sans trouver : auriez vous fait un premier compte-rendu de l'écoute de ce FE208EZ ?

Merci d'avance !
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Conception enceintes / Re : 3voies avec hm210g6 puis 2voies avec FE208EZ
« Dernier message par jaffar le Hier à 18:24:05 »
Il existe deux types de mesures pour un hp isolé : le champs proche c'est quelques mm du hp ; le champs lointain c'est au minimum entre trois et quatre fois le diamètre du hp ; toute distance intermédiaire n'a aucun intérêt .

Pour une enceinte on distingue une mesure normalisée à un mètre dans l'axe du tweeter et la mesure en champs lointain de l'enceinte qui se trouve à une distance égale à au moins trois fois la plus grande dimension de l'enceinte .

En tout cas c'est comme ça que c'est écrit dans les bouquins .
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