Auteur Sujet: 2 hp 4Ohms en serie et filtres  (Lu 1383 fois)

Neitsabes

• Invité
2 hp 4Ohms en serie et filtres
« le: janvier 21, 2013, 23:51:42 pm »
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section du forum pour mes questions.
Voila, complement novice, j'étudie tous les articles du site ainsi que les posts du forum.

De ce que j'ai compris, un filtre passif a une résistance assez faible et influence relativement peu l'impédence de l'enceinte.
C'est juste ?  :refl:

D'autre part, la résistance de 2 hp en série s'additionne tandis que chaque hp retransmet 50% de la puissance tout en gardant le même rendement global.
Toujours juste ?  :refl:

Donc ma question est,
 si partant de deux kits 2 voies en 4Ohms (woofer et tweeters) je branche en serie 2 woofers et 2 tweeters également en série sur les sorties d'un filtre unique (prevu initialement pour du 4Ohms) cela me fera un "systeme" 8Ohms ?
 :refl:
Ou faut'il refaire des filtres spécifiques ?

Si chacun des hp 4Ohms peuvent accepter 100w, puis en conclure qu'en les montant en série j'aurai l'équivalent d'un hp supportant 200Watts en 8Ohms ?

Voilà pour mes premières questions de débutant.

Merci à tous.

Seb

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : 2 hp 4Ohms en serie et filtres
« Réponse #1 le: janvier 22, 2013, 19:18:54 pm »
Il y a le fonctionnement électrique, et le fonctionnement acoustique.

En fonctionnement acoustique, deux graves de part et d'autre un tweeter, c'est un montage MTM.
Associé à une coupure basse, inférieur ou égale à 2000 Hz, cela fonctionne bien.
Les HP doivent être sur une même ligne verticale.
Le tweeter doit avoir une Fs < 1000 Hz et si possible à 500 Hz.
Le filtre doit être à pente raide, 18 ou 24 dB/octave.

Si vous ajoutez un 2eme tweeter, vous allez avoir une magnifique réponse en peigne dans les aigus, une succession de creux et de bosses, d'autre part les deux graves seront plus éccartés et le couplage sera moins bon.

Si vous mesurez le grave seul avec son filtre, l'impédance remonte fortement dans les aigus.
Si vous mesurez le tweeter seul avec son filtre, l'impédance remonte fortement dans le grave.
Les deux ensembles font parfois une impédance assez régulière, souvent avec une bosse dans le médium.

Si votre filtre est prévu pour 4 Ohms, vous n'aurez pas les bonnes fréquences de coupure avec des HP branchés en série, et qui font 8 Ohms.
Oubliez l'idée...

En écoute Hi-Fi, votre oreille dira stop avant d'être à 100 ou 200 W.
Mais oui, coté grave cela tient 200 W.
Si vous vous y prenez mal, vous aurez un son pourri, la puissance n'est pas un critère de qualité.

Neitsabes

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 22, 2013, 22:35:25 pm »
Bonjour,

C'est donc une mauvaise idée...
Elle m'est venu car sur les France Acoustique j'avais deux "boomers" identiques, un medium et un tweet. J'imaginais que je pouvais faire la même chose.

Les filtres ont une coupure à 3.5khz, donc trop haut, et la pente  est de 24db/octave Linquitz-Riley Acoustic.

Ce n'est donc pas la bonne voie pour le recyclage.

Merci de la réponse.

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
« Réponse #3 le: janvier 23, 2013, 17:39:04 pm »
Ce qui ne fonctionne pas, c'est utiliser un filtre de 4 Ohms avec des HP qui feront 8 Ohms vu du filtre.
Là, vous êtes certain de faire le mauvais choix.

Un filtre passif est conçu pour un couple de HP bien précis, monté dans une enceinte donnée.
Dès que vous changez un paramètre, le filtre passif doit être retouché. Pas forcément de beaucoup, mais un peu tout de même.