Auteur Sujet: AUDAX AM100G0  (Lu 1637 fois)

jc mathieu

• Newbie
  • *
AUDAX AM100G0
« le: mai 01, 2014, 19:48:33 pm »
Bonjour,

J'ai 2 HP Audax AM100G0.

Ils sont annoncés très proches des AM100G2.
Je cherche à les utiliser en enceintes arrières sur un système home cinéma (ampli avec facteur d'amortissement de 60/8 Ohms).
Avec ou sans tweeter? Je ne sais pas pour l'instant, je déciderai après écoute.
Mais quand j'utilise la base avec les AM100G2, ils sont OK en particulier en BR avec 2.4 litres mais avec un évent de 49cm...
Oubli de ma part? Bug?
Pour l'utilisation prévue, BR? Enceinte close type enceinte de médium? Autre? Ou tout simplement 1/4 d'onde?

Merci d'avance.

JC MATHIEU

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : AUDAX AM100G0
« Réponse #1 le: mai 02, 2014, 16:00:45 pm »
Bonjour

Non ce n'est pas un bug de calcul.
Le VAS*Qts^2 du HP est assez faible.
Le volume de charge du HP est lui aussi assez faible.
L'accord est ce qu'il est, vers 70 Hz.
Le Xmax reste assez grand, 2 mm.
L'évent ne peut donc pas être construit en pratique.

Il y a une solution, considérer ce HP non pas comme un grave-médium, mais comme un bas-médium comme indiqué dans un des champs en page 4/8, et si c'est un bas médium, il lui faut un filtre à 150 ou 200 Hz.
Avec un filtre qui lui coupe les graves, vous n'êtes plus obligé d'utiliser le HP en bass-reflex, vous le passez directement en enceinte close, dans 3 L environ, avec une coupure à 130 Hz à -3 dB.

Dans un système HC, si vous montez le HP en clos, sans filtre, en le déclarant en Small, cela devrait fonctionner.

Cordialement, Dominique

jc mathieu

• Newbie
  • *
Re : AUDAX AM100G0
« Réponse #2 le: mai 03, 2014, 06:54:58 am »
Merci

Bon we

JC MATHIEU

PS : je crois avoir placé ce sujet au mauvais endroit. Si vous voulez/pouvez le remonter d'un niveau dans l'arborescence du forum, merci d'avance.