Auteur Sujet: Conseil sur ampli + enceintes  (Lu 421 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Conseil sur ampli + enceintes
« Réponse #15 le: mars 21, 2017, 18:13:41 pm »
Bonjour

Avec la solution numérique vous allez devoir vous passer de la platine vinyle.
Ou alors ce n'est pas un DAC qu'il faut prendre mais une carte son avec entrée et sortie.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #16 le: mars 21, 2017, 18:31:22 pm »
Si je comprends bien avec l'ampli Behringer A500 et le M-Audio Super DAC II je n'aurais plus besoin de mon pré-ampli Thorens MM002 ?

Ah si, c'est obligatoire, une platine vinyle a un niveau plus faible et une courbe de correction spécifique (RIAA).

- La platine vinyle vers le pré-ampli Thorens
- Le pré-ampli Thorens vers l'entrée analogique du M-Audio Super DAC II (C'est pour ça que ça marche Dominique).
- Le Super Dac vers l'ampli Behringer A500.

N'empeche que je continue à préférer les amplis FDA, plus simple et moins cher et la qualité est là :) En plus le A500 est gros et moche :)

- Le pré-ampli Thorens vers l'entrée analogique de l'ampli FDA.
« Modifié: mars 21, 2017, 18:33:47 pm par Borak »

gils

• Full Member
« Réponse #17 le: mars 21, 2017, 20:22:48 pm »
 :)

le A 500 ? moche certainement comme tout appareil électronique  :mrgreen: il n'est pas si gros que ça, je le trouve même petit comparé à mon vieux TA 4650  :)
« Modifié: mars 22, 2017, 00:46:52 am par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: mars 21, 2017, 20:49:57 pm »
Je ne discute pas le design de l'ampli !!!
C'est un critère d'acheteur...

Cordialement, Dominique

Pat

• Newbie
  • *
Re : Re : Conseil sur ampli + enceintes
« Réponse #19 le: mars 21, 2017, 23:51:53 pm »

Avec la solution numérique vous allez devoir vous passer de la platine vinyle.

Bonjour Dominique,

De me passer de ma platine alors même que je n'ai pas fini de m'équiper c'est bien ça qui m’embêterait le plus :d mais j'aimerais essayer la musique dématérialisée avec mon PC un ampli FDA mes enceintes et voir ensuite ce que je pourrais faire pour améliorer le son (ajout ou amélioration d'élément). Ce serait l'occasion de tester de la musique en qualité "bande master" pour le plaisir des oreilles  :headb2:
mais je garderais quand même ma platine :mrgreen: pas forcément pour la qualité du son (j'ai un peu lu le forum ^^) plus pour l'authenticité

Cordialement,

Patrice

Pat

• Newbie
  • *
Re : Re : Conseil sur ampli + enceintes
« Réponse #20 le: mars 22, 2017, 00:43:40 am »
Si je comprends bien avec l'ampli Behringer A500 et le M-Audio Super DAC II je n'aurais plus besoin de mon pré-ampli Thorens MM002 ?

Ah si, c'est obligatoire, une platine vinyle a un niveau plus faible et une courbe de correction spécifique (RIAA).

- Le pré-ampli Thorens vers l'entrée analogique du M-Audio Super DAC II (C'est pour ça que ça marche Dominique).
- Le Super Dac vers l'ampli Behringer A500.

N'empeche que je continue à préférer les amplis FDA, plus simple et moins cher et la qualité est là :) En plus le A500 est gros et moche :)

- Le pré-ampli Thorens vers l'entrée analogique de l'ampli FDA.

Salut Borak

Merci pour ces précisions  :d je vais me diriger vers l'achat du Alientek D8 avec les enceintes Monitor Audio MR2. Est-ce que tu pourrais me dire quels câbles prendre pour raccorder l'ensemble ? J'ai regardé dans la section "câble" du forum mais ça ne m'avance pas sur mon choix et comme j'ai hâte de m'équiper je fais appel à tes lumières comme ça j'ai plus qu'à cliquer pour commander  8) et on n'en parle plus... sauf si ça me plait pas je renverrai le matos et y aura plus qu'à trouver autre chose à la place... :refl: aller tout va bien se passer  :mrgreen:

Et pour le futur vers quoi je pourrais me diriger pour améliorer mon son ? Remplacer l'élément le plus faible de ma chaine ? (je ne sais pas lequel c'est) Ajouter un élément ? Un DAC (serait-ce utile) ?

Merci
« Modifié: mars 22, 2017, 00:49:36 am par Pat »

Borak

• Full Member
« Réponse #21 le: mars 22, 2017, 06:57:34 am »
Surtout pas de DAC avec un ampli FDA. C'est justement le gros avantage et le gain de qualité, c'est lui qui fait la conversion.

L'évolution idéale est d'utiliser un ordinateur comme source que l'on branche par une prise USB.
L'évolution suivante, c'est de faire des enceintes actives, mais ça revient à changer de système.

En câbles :  simple cinch, pas la peine de mettre cher. Regarde seulement à ce que les prises ne soit pas trop merdiques.
« Modifié: mars 22, 2017, 09:58:55 am par Borak »

Borak

• Full Member
« Réponse #22 le: mars 22, 2017, 09:58:11 am »
Il faut bien voir qu'un ampli FDA, c'est un DAC à sortie à haute puissante. Il récupère un son numérique et le transforme en signal amplifié.

Certains amplis FDA ont une entrée analogique, dans ce cas, il vont d'abord la convertir en numérique. (Comme l'Alientek et le D802-C)

Si tu mets un DAC en entrée d'un ampli FDA, ça donne une triple conversion :
- Le DAC convertit en analogique
- Le FDA convertit en numérique
- Le FDA convertit en analogique amplifié...
Bref, pas très qualitatif...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: mars 22, 2017, 18:09:53 pm »
Bonjour

L'alientec D8 permet effectivement une entrée numérique directe à partir du PC, et une entrée analogique pour la platine vinyle et son préampli.
Il y a un driver à télécharger et à installer dans le PC.
Si vous choisissez le lecteur de musique dématérialisée Foobar, je vous aiderai pour la configuration, il y a un bon tuto dans mon site.

Cordialement, Dominique.

Pat

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: mars 27, 2017, 01:02:02 am »
Bonjour à tous,

Les réponses arrivent plus vite que les questions sur ce forum  :d
mais plus je vous lis et fais des recherches plus j'ai l'impression d'en savoir de moins en moins  :8 je pensais que le plus dur serait de choisir l'ampli mais non mon choix s'est rapidement porté sur le FDA avec l'Alientek D8.

Le plus compliqué c'est les câbles : pour les HP ça va encore, j'ai lu sur le forum que le 2x2.5² est une bonne solution donc je vais prendre ça http://www.cobra.fr/accessoires/cables-hp/norstone-b250-noir-2-x-2-5mm.html

mais pour le câble de modulation  :( même en lisant le forum j'ai du mal... de mon pré-ampli il ne sort que de l'analogique donc je dois mettre du RCA 75 ohms (bleu comme le voudrait le standard pro de la hifi ?) et ce serait pas la peine de me compliquer la vie avec du BNC ou du toslink malgré un meilleur blindage ?
De ma platine à mon pré-ampli RIAA j'ai un câble RCA basique (fourni à l'achat) dois-je le changer pour mettre la même chose qu'entre mon pré-ampli et l'Alientek D8 ? Le mieux que j'ai pu trouvé c'est ça http://www.selectronic.fr/c/connectique/rca/cordons-rca-75-ohm.html un cable RCA en 75 ohm mais de 5 m... : ( vous pouvez me dire où je pourrais avoir la même chose en 1m ? Y a quand même assez peu d'infos par rapport à ces paramètres : (pour un seul mètre tout n'est peut-être pas nécessaire)

- Le diamètre en mm
- L’impédance en Ohms
- Les pertes en dB par 100 mètres à différentes fréquences
- Le facteur K ou facteur de vélocité ou facteur de raccourcissement
- Facteur de blindage en dB
- La capacité au mètre en pF
- La résistance des conducteurs en Ohms

Borak par curiosité as-tu fais le test au sujet de ce post :

" Re : Modéré
« Réponse #16 le: mai 29, 2013, 19:41:57 pm »

Je ferai l'essai. Je ne pense pas que cela changera grand chose, vu le résultat actuel, mon système ne devrait pas y être sensible. Mais j'aime essayer :)

Pour répondre à Jean-Luc, avec les cables numériques, on est plus vraiment dans les mêmes basses fréquence. Le débit passe aux environs de 3 MégaHz à pour un signal CD de 44kHz dans un spdif (trouvé sur le site suivant). Il n'est donc pas illogique que ça soit utile, même si je pense que le codage numérique élimine les défauts (c'est quand même l'avantage du numérique : Ca passe ou ça casse).

Il y a quelques idées d'adapateurs que je tenterai bien (SPDIF <-> Optique).

Quand je les aurai fait, je pense qu'on peut faire un contrôle simple avec des ordinateurs. Il suffit simplement de vérifier qu'il n'y a pas de perte d'information en passant par un cable 75 ohms ou en passant par un simple cable. Dès que j'ai un peu le temps (et le cable 75 ohms) j'essaye :) Bon faudrait que je trouve le temps...

Sinon, pour éviter de se poser des questions on peut simplement passer en optique :) "

Pour améliorer plus tard mon installation je pense me diriger vers un caisson de grave (un diamètre minimum raisonnable pour le HP c'est quoi ? 38 cm ? et pour quel budget ? et comment couper les fréquences graves de mes HP principaux ? encore des choses à chercher et à lire un peu plus tard ^^)

@Dominique : Merci pour votre proposition d'aide, pour la musique dématérialisée je trouve ça très intéressant, je continue à lire le forum notamment les parties concernant Foobar et le PC hifi et je pense acheter un égaliseur plus tard

Merci de me lire, merci encore pour vos réponses : )

Borak

• Full Member
« Réponse #25 le: mars 27, 2017, 08:28:48 am »
Tu t'embetes pour pas grand chose.

Pour le cable Pré-ampli -> ampli, le cable d'origine est bien suffisant. A la rigueur si tu veux prendre mieux, tu vas à la fnac ou ailleurs et tu prends un cable dont les cosses sont un peu plus qualitative.
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/CablesA_Modul.html
(il y en a un à 8 euros qui a l'air bien).

Pour le numérique, pour partir d'un ordinateur, tu prends un cable USB d'imprimante classique, c'est parfait.

Une fibre optique, ça marche très bien.

Un cable coaxiale pour le numérique, c'est vrai que 75ohm est mieux (surtout pour les grandes longueurs). Mais la plupart des cables sont très proches (entre 50 et 110 ohm) et pour du cable courte distance (1m), c'est très bien, de toute façon, en numérique ce genre de défaut est gommé (ça passe ou ça ne passe pas). Donc pas la peine de s'emmerder pour ça.

Le bleu c'est effectivement plus joli pour les cables, mais c'est la seule raison.

J'avais testé deux cables en même temps, (un sur chaque voie. Un bon et un ultra bas de gamme) en écoute sur casque, pour voir si ça me flinguait la qualité. Et bien non, il n'y avait aucune dégradation.
La qualité principale d'un cable, c'est de conduire l'electricité, et même les bas de gamme font ça très bien :)

Pour les cables HP, on varie un peu le diamètre du conducteur avec la distance (1mm pour une courte distance, et 2.5mm quand c'est plus éloigné) et c'est bon. Tu en trouve chez casto :) Celui que tu indiques n'est pas cher et a l'air bien.
« Modifié: mars 27, 2017, 08:33:50 am par Borak »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: mars 27, 2017, 16:56:30 pm »
Bonjour

Deux précisions :

Pour une liaison numérique, le respect de l'impédance est important.
Il faut un câble 75 Ohms prises comprises.
Le non respect de l'impédance entraîne un écho quelque soit la longueur.
http://petoindominique.fr/php/cablenum.php
Ce n'est pas parce qu'une liaison numérique S/PDIF sort un son avec presque n'importe quel câble que c'est une bonne solution.
J'ai entendu une différence sensible avec un câble CANARE qui respecte l'impédance par rapport à un autre câble moins bon sur ce critère.

Pour une liaison analogique, de votre préampli phono à l'ampli, il n'y a pas à respecter l'impédance.
Un câble de super marché marche bien.
Bien sur il y a mieux, et plus cher.

Liaison du PC à l'ampli en USB.
Il faut bien installer et configurer le driver, pour shunter le mixeur de Windows qui fait n'importe quoi.

Cordialement, Dominique