Auteur Sujet: Volumes communs ou séparés  (Lu 122 fois)

steph29

• Newbie
  • *
Volumes communs ou séparés
« le: mars 31, 2017, 21:25:21 pm »
Bonsoir à tous
Dans le cadre de l'élaboration d'enceintes BR avec 2 HP de 21cm,je me pose la même question que celle évoquée dans la rubrique enceintes closes,à savoir volume commun ou séparé. Est ce que je ne risque pas d'être confronté à 2 résonances différentes, les TS des HP pouvant êtres légèrement différents dans des volumes séparés .quelqu'un en a t'il fait l'expérience ? Je n'ai pas vu d'enceintes du commerce montées selon ce principe. Il y a sûrement une raison autre qu'économique. Ou que de vouloir grappiller quelques Hz.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Volumes communs ou séparés
« Réponse #1 le: mars 31, 2017, 22:41:02 pm »
Bonjour

L'évent est souvent beaucoup plus facile à réaliser avec 2 HP dans le même volume.
Regardez dans ce sens là.
Quel HP ? Quel volume ?

Cordialement, Dominique

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: avril 01, 2017, 12:20:33 pm »
Bonjour,

L'avantage du bass-reflex est que la fréquence de résonnance du système est totalement indépendante des paramètres des hps. C'est purement une relation entre les dimensions de l'évent et le volume de l'enceinte.
Le fait que chaque HP ait une fréquence de résonnance propre (dans l'enceinte) un chouia différente est probablement plus ou moins marginal.
Je pense que mettre les 2 hps dans le même volume fait qu'ils s'auto-égalisent car les phénomènes de retour de l'onde arrière et d'interactions avec le volume d'air sont mutualisés, mais c'est purement intuitif...
Il faut penser en premier en terme que qualité de la réponse impulsionnelle, donc mieux dans un volume unique pour un accord Fbr unique. Encore mieux avec une construction rigoureusement symétrique.

Des exemples:
Dynaudio Gemini
Onken W
Jbl 3722

Cordialement
« Modifié: avril 01, 2017, 14:40:09 pm par tonton »

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 01, 2017, 18:10:26 pm »
Bonjour Dominique
W200s 4 ohm visaton x2 en série.volume calculé sur le site 72L.
Cordialement

Bonjour Tonton
Il est vrai que j'ai laissé de côté la réponse impulsionnelle en pensant à un meilleur amortissement dans un  plus petit  volume. Ça sera donc volume  commun.
Merci pour vos avis .bonne journée.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 01, 2017, 18:39:21 pm »
Volume confirmé.

Cordialement, Dominique