Auteur Sujet: Mid et tweeter sur le même axe horizontal  (Lu 58 fois)

pompon

• Newbie
  • *
Mid et tweeter sur le même axe horizontal
« le: avril 04, 2017, 02:00:03 am »
J'ai pensé à cela ce soir ...

J'aimerais pouvoir avoir 2 x 38cm sur un baffle mais je n'ai pas un gros recul de mes HP. Cela amène toujours celui en haut beaucoup trop haut et il me faut imaginer mettre un angle descendant ce qui est moins "le fun" à fabriquer.

J'ai calculé que le centre de mon mid serait à 101 cm (centre woofer) ce qui est pas mal bien. Le tweeter pourrait être à côté et un peu plus bas pour arriver à la hauteur parfaite pour mes oreilles.

J'aurai un ajustement de délai à appliquer sur le tweeter (en actif on a le contrôle sur tout).

Est-ce qu'il y a des effets indésirables à votre avis ?
Les magneplanars, gros systèmes à pavillons ont souvent le tweeter hors axe du reste et ca ne gène pas.

pompon

• Newbie
  • *
Re : Mid et tweeter sur le même axe horizontal
« Réponse #1 le: avril 04, 2017, 02:37:56 am »
Je n'ai qu'une seule position d'écoute car ma salle audio est une chambre à coucher. Si j'ai un invité alors c'est lui qui aura "le spot" ;-)

C'est certain que si je me déplace horizontalement cette position est problématique car le délai que le mid et les aigues arrivent à mes oreilles va varier.
Un HP concentrique (coax) est parfait car peu importe la position dans la pièce, tout arrive en même temps.

C'est moins "joli" visuellement mais avoir un truc très haut n'est pas super joli non plus!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: avril 04, 2017, 17:47:24 pm »
Bonjour

Vous pouvez placer deux graves horizontalement sans le moindre problème.
Mais médium et aigu doivent être sur le même axe vertical.

Cordialement, Dominique.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: avril 04, 2017, 20:14:44 pm »
Pourquoi ?

Pensons aux caisses JBL ou il y a des HP partout, aux magneplanars ou le tweeter est sur le côté, les gros systèmes à pavillon ...

Une fois le délai ajusté quel est le problème au juste tendant compte que d'une position d'écoute ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: avril 05, 2017, 18:19:55 pm »
Bonjour

Pour une position d'écoute vous pouvez mettre le tweeter de coté et compenser avec un délai.
Mais je n'aime pas du tout la solution, ce qui n'a aucune importance pour vous.
J'indique les bonnes solutions, et ne veux pas donner ma "bénédiction" sur les mauvaises.
Vous ferai donc à votre idée, sans mon aval...

Cordialement, Dominique