Auteur Sujet: Présentation de Niala (Alain) le belge  (Lu 138 fois)

Niala

• Newbie
  • *
Présentation de Niala (Alain) le belge
« le: avril 18, 2017, 12:30:48 pm »
Bonjour à tous.
Je suis un vieux crouton, passionné de musique depuis (voire avant) ma naissance en 1960.
Dès 15 ans, j'ai commence à bricoler des enceintes (HP Isophon à l'époque) et (pré-)amplis.
À 21 ans, j'ai intégré une société d'évènementiel (devenue aujourd'hui www.sf.be) et le mixage du son :devotion: est devenu mon métier.
Petits et gros concerts, petites et grosses galères, puis vinrent les tournées, souvent avec des artistes peu connus, ou parfois avec certains très connus.
C'est aussi l'époque où j'ai pas mal fréquenté Christian Heil, physicien génial et fondateur de www.l-acoustics.com, qui, sans me donner de leçon, m'a inculqué la rigueur scientifique dans le traitement du son.

En 1989, j'ai quitté ce milieu, avec lequel j'entretiens toujours d'excellents contacts occasionnels.
De ce passé, il me reste un peu de matériel et 3 convictions :
  • Ne pas dépasser le niveau de ses propres moyens auditifs et perceptifs : l'Absolue Vérité sonore n'existe pas. Chaque concert, chaque écoute sont différents et sont ressentis différemment par chacun.
  • Quand le plaisir ‒ voire l'émotion ‒ sont présents à l'écoute, on a gagné. Peu importe l'argent investi (ou perdu), le temps passé et le matos sous la main. Madame a peut-être un autre avis.
  • Il y a énormément d'idiophiles (pas dans ce forum :d).
Après ces considérations hautement philosophiques, je retourne à mes cours de menuiserie, construire mes enceintes en accord avec mon petit budget, mes oreilles usagées et l'incontournable WAF.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Présentation de Niala (Alain) le belge
« Réponse #1 le: avril 18, 2017, 22:21:42 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Présentation de Niala (Alain) le belge
« Réponse #2 le: avril 19, 2017, 06:10:46 am »