Auteur Sujet: Centrale Fostex FE127E  (Lu 3818 fois)

jc mathieu

• Newbie
  • *
Centrale Fostex FE127E
« le: décembre 08, 2008, 18:42:53 pm »
Bonjour à tous,

J'ai la même demande pour 2 personnes différentes : une enceinte HC centrale à base d'1 Fostex FE127E en BR à résonateur.
C'est idéal pour la réalisation : tout est décrit dans le site.
C'est idéal pour la mise au point : 2 enceintes identiques à comparer.

Mais j'ai pour ces 2 personnes, une contrainte de hauteur : impossible de placer 1 évent en façade au dessus ou en dessous du HP.
Mon idée est d'utiliser 1 évent dans le volume principal et 2 évents dans le résonateur pour obtenir 1 évent de chaque côté du HP sur la façade.
J'ai fais un croquis pour visualiser mon idée.
Comment alors calculer les évents du résonateur (soit en manuel soit en automatique avec la suite de calcul)?
Vaut-il mieux utiliser 2 évents dans le volume principal et 2 dans le résonateur, et alors où placer "idéalement" les évents du volume principal?
Enfin, est-il nécessaire de « prévoir » le petit filtre de correction 2.2mH+3.9Ohms pour ce type de HP+enceinte ?

Merci pour votre collaboration.

JC

Ajout de la photo à 19H06 par D. PETOIN, à la demande de l'auteur du message.
« Modifié: décembre 08, 2008, 19:06:50 pm par petoind »

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Centrale Fostex FE127E
« Réponse #1 le: décembre 08, 2008, 18:59:13 pm »
L'idéal est d'avoir les même évents à l'intérieur et à l'extérieur. Deux s'il le faut.

Correcteur RC : Je dirait qu'il le faut, mais c'est à essayer en pratique.

jc mathieu

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 09, 2008, 21:44:44 pm »
(Merci beaucoup pour la photo)

Je vais partir sur le calcul avec 2 évents (PVC diam ext40) dans chaque volume, en intégrant la présence du filtre RC (3.9 Ohms en parallèle avec la résistance théorique 0.6 Ohm de la self, soit 0.52 Ohm en résistance équivalente).
Volume OPR=11 litres (contre 10.9 litres sans filtre RC).
Restent à définir les volumes par rapport à ma contrainte de hauteur.

Commande des 2 HP en cours, réalisation pendant les congés de Noël puis rodage, puis finition.
Puis petit compte-rendu quand elles seront en place.

Merci.

domtw

• Sr. Member
« Réponse #3 le: février 19, 2009, 19:32:47 pm »
Elles sont finies?
On peut voir?

jc mathieu

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 27, 2009, 13:09:18 pm »
Bonjour à tous, bonjour Domtw,

Le projet est toujours sur les rails.
Tout le matériel est là mais... une contrainte supplémentaire est apparue pour le volume disponible.
Ce qui m'a amené à relancer la suite de calcul pour d'une part revérifier la première approche et pour finalement obtenir : volume de 7 litres environ (attention : un des 2 amplis a une résistance interne de 0.133 Ohms non négligeable) ce qui semble en terme de volume, un peu plus rejoindre le site de M Petoin, chapitre réalisation FE127E. Il  va falloir jouer dès que mon temps libre le permettra, un peu de la scie pour "adapter" les planches déjà débitées.

Donc, non les enceintes ne sont pas finies,
Et oui, je ferai les photos pour montrer la réalisation (en cours et finie)
C'est une petite histoire de temps.

JC