Auteur Sujet: Fertin 21Ex sur pavillonn arrière DP  (Lu 879 fois)

Hector33

• Newbie
  • *
Fertin 21Ex sur pavillonn arrière DP
« le: novembre 08, 2015, 16:18:57 pm »
Bonjour à tous,
Dominique a conçu les plans d'une enceinte à pavillon arrière pour les Fertin 21 Ex que j’utilisai en baffle plan. http://petoindominique.fr/php/pavarblh.php
N'étant pas un bricoleur de niveau convenable j'ai sous-traité la réalisation de l'ébénisterie auprès de Rouault-Acoustic
dont la réalisation en boulot de Finlande est impeccable et d'un prix compétitif.
Ce monsieur fort sympathique et d'un grand professionnalisme n'a pas hésité à solliciter Fertin à plusieurs reprises
pour avoir des compléments d'information sur le model que je possède.
Pour info mon système était composé de deux BP ( Fertin + 285 Supravox) relayés en dessous de 70Hz
par des 46 cm installés dans les mur en Baffle infini.
Donc voilà : exit le baffle plan et passage en 2 voies.
Premières impressions :
Sur la nouvelle enceinte seule (utilisée sans filtrage) il y a déjà de quoi satisfaire les exigences d'un orchestre
symphonique sur-vitaminé! Bon démarrage.
En filtrant à 120 Hz en linkwitz-riley 48dB  l'ensemble s'améliore sensiblement avec les monstruosités du genre
Sacre du printemps ou tambours japonais.
Mais aussi sur des musiques plus aimables, le Fertin étant dégagé des infra secousses
et pouvant se consacrer à  la plage la plus importante c'est un festival.
Pour l'instant je n'ai encore rien peaufiné, je me suis contenté de conserver les réglages de
linéarité tels que je les avaient définis sur le BP.
Au fait  où placer idéalement le micro pour mesurer la bande passante d'un pavillon?
Avec un filtre 2 voies quid de la phase?
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Fertin 21Ex sur pavillonn arrière DP
« Réponse #1 le: novembre 08, 2015, 17:14:40 pm »
Bonjour

Je suis content de lire que la réalisation est terminée, et les résultats encourageant.
Nous parlons de cette réalisation :

Je ne ferai plus de plan avec des planches qui ont des angles dans tous les sens.
Le plan sera fait par empilement le planches découpées en commande numérique.
Les rayons seront parfait dans les coudes à 90 et à 180°, la réalisation sera plus simple. (Actuellement les rayons sont très bons).
Les retours des uns et des autres sont pris en compte...

Réglage de la phase acoustique :
Actuellement je procède à l'écoute.
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
J'aimerai savoir ce que donne la correction de la phase acoustique sur le grave du pavillon arrière.

Pour la mesure de la réponse, je place le micro au point d'écoute, et autour du point d'écoute.
Voir la bulle avec les 7 micros pour 7 mesures : http://petoindominique.fr/php/isox2669.php
J'aurai tendance à augmenter la largeur, sans changer la hauteur et la profondeur.

Je pense, peut être, me faire un pavillon arrière pour mes B200 VISATON.
Ils ne sont pas adaptés, mais une transformée de Linkwitz permet d'avoir le Qts souhaité.
C'est la même chose avec votre FERTIN (qui sont beaucoup plus adaptés que mes B200), et vous avec le DCX pour le faire.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Pouvez vous écouter s'il y a des améliorations avec la transformée de Linkwitz ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 08, 2015, 17:27:14 pm par Tonipe »

Hector33

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: novembre 12, 2015, 15:05:34 pm »
Rouault a effectivement effectué quelques modification pour être le "plus rond" possible.
Pour les mesures je vais m'y coller la semaine prochaine et tout reprendre à zéro.
Je vous tiens informé.
Musicalement votre.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: novembre 12, 2015, 16:48:01 pm »
Bonjour

Votre HP FERTIN 20EX a Fs = 42 Hz et Qts = 0.42
Avec une transformée de Linkwitz http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php#c1 vous pouvez modifier le Qts et jouer ainsi sur le niveau de grave de l'enceinte.
Pour avoir Fs = 40 Hz et Qts = 0.15 il faut 3 EQ dans le DCX que vous avez :
- BP à 42 Hz, +4.9 dB, Q=0.31
- LP à 40 Hz, +0.9 dB, à 12 dB/octave
- BP à 40 Hz, -13.5 dB, Q=0.11

Le but est de trouver à l'écoute quel Qts donne les meilleurs résultats à l'écoute, et de vérifier ce résultat à la mesure.
Avec un peu d'habitude, en 2 mn les valeurs sont entrées dans le DCX...
Lorsque l'on voit sur les réponses qu'il y 8 dB de différence à 100 Hz entre le Qts de 0.42 et celui de 0.15, je ne pense pas me tromper en disant qu'il va y avoir un effet direct sur le niveau de grave que passe le pavillon.

Cordialement, Dominique.

Hector33

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 12, 2015, 10:59:20 am »
J'ai voulu mettre en pratique la transformée de Linkwitz comme vous me l'avez recommandée.
Problème : je n'ai plus de DCX et le XTA qui l'a remplacé, ne propose qu'un Q mini = 0.40.
Avec le logiciel du DCX, que j'ai conservé, j'ai appliqué vos recommandations et obtenu l'affichage d'une courbe.
L'idée, si elle a un sens, est d'introduire cette courbe via l’égaliseur graphique présent
sur les entrées gauche et droite du XTA.
Reste, si je ne m'abuse, que cette transformée est destinée à une enceinte close et non à un pavillon.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 12, 2015, 16:51:44 pm »
Bonjour

La transformée de Linkwitz est conçue pour les enceinte close.
Elle marche parfaitement sur un baffle plan et m'a montré dans ce cas que si un Qts élevé est nécessaire pour avoir du grave à la mesure, un Qts de 0.58 est idéal pour avoir moins de grave mais de qualité.
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas avec une enceinte à pavillon dont le volume à l'arrière du HP est clos.

Cordialement, Dominique.