Auteur Sujet: Conception enceinte haut rendement mobile  (Lu 657 fois)

FEUILLE

• Newbie
  • *
Conception enceinte haut rendement mobile
« le: février 02, 2016, 18:23:25 pm »
Bonjour,

Heureux de partager avec vous pour la première fois sur ce forum...

Je suis en train de developper un système sono mobile. La contrainte poids et électrique sont très importantes dans ce projet.

Aussi plusieurs professionnels m'ont orienté vers des enceintes à très haut rendement type voix du theatre. Le but étant d'avoir le meilleur rendement acoustique possible... le problème qui se pose est le poids! Ce choix vous parez t il judicieux?

Enfin pour faire tourner ce beau bébé, je partirais sur un ampli 2x400W qui permettrait de bien exploiter les enceintes. Il est préférable de ne pas dépasser les 400W elec, ainsi ces ampli ne seront jamais à fond pour garder un signal de qualité et ne pas tuer les HP. Qu'en pensez vous?

Votre expertise sur la conception de système m'intéresse fortement!!
Bien à vous et merci d'avance...
« Modifié: avril 09, 2016, 23:37:45 pm par FEUILLE »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Conception enceinte haut rendement mobile
« Réponse #1 le: février 02, 2016, 18:31:41 pm »
Bonjour

Les enceintes voies du théâtre sont des enceintes à pavillon avant court.
Le HP choisi convient à ce type d'enceinte.
La réponse dans le grave reste un peu courte, mais certainement suffisante.

Par contre une compression  1" pour se marier à un HP de 38 cm, c'est l'échec assuré, sauf si vous réglez votre système pour le grave et l'aigu avec un médium volontairement creusé.
Au lieu de deux compression 1", une compression 1.4" ou 2" ne serait-il pas préférable ?
Il faudra de toute façon atténuer la compression, la sensibilité est plus élevée que celle du grave.

Vous ne parlez pas du filtre. Filtre passif ?

Cordialement, Dominique.

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: février 03, 2016, 20:00:00 pm »
Bonjour à tous,

Si ce sont des VOT A7, c'est sur, c'est pas le top de la mobilité.
On peut fabriquer des VOT A8, beaucoup moins encombrantes.
Également possible des four pi speaker, qui sont encore moins encombrantes.

Moi, l'association 38cm/1 pouce ne me choque pas, du moment que la compression est parfaitement chargée par un pavillon bien dimensionné pour pouvoir être coupée à 800hz. Il y en a plein qui le font: GKF, Supravox, JBL, HP systèmes....
Dans ce cas, on privilégie la qualité du son, au détriment de la tenue en puissance. OK en home-cinema et en Hifi, mais pas bon pour la sono.
Si vous voulez faire de la sono, il faudra la couper à 2000hz au minimum, et faire monter le 38cm, pour plus de tenue en puissance et un registre médium moins bon.
Comme d'habitude, c'est fromage ou dessert.

Sono+ qualité, c'est sur, il faut une compression plus balaise, ou bien intercaler un HP de 20cm entre les deux (B. Corde audio).

L'idée de creuser le médium, j'aime bien.

Perso, je ferais 30cm en pavillon toboggan + compression  1 pouce.
Je pense que c'est la formule qui fera le plus de boucan avec le minimum de consommation electrique, car le pavillon charge le grave jusqu'à la coupure basse. Ça ne fait pas d'extrème-grave, mais de gros impacts dans le grave avec un HP qui ne bouge presque pas. Impressionnant.

Cordialement.
« Modifié: février 03, 2016, 20:19:49 pm par tonton »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 03, 2016, 22:16:33 pm »
Bonjour

En extérieur, l'atténuation est de 6 dB à chaque fois que la distance double.
A 16 m, il faut 24 dB de plus.
Si vous voulez 90 dB à 16 m, il en faut 114 dB à 1 m.
La formule est 20*log(distance).
Pour 20 m, c'est 26 dB, il faut 116 dB à 1 m.

Si on considère une sensibilité des A7 / A8 de 100 dB pou 1 W à 1 m, l'ampli doit donner 16 dB de plus.
La formule est 10*log(puissance).
Un ampli de 40 W est nécessaire sur le 38 cm.

Essayez ce petit outil de calcul : http://petoindominique.fr/php/puissance.php
Niveau sonore crête : 90 dB
Nombre d'enceinte : 1
Distance d'écoute : 20 m
Distance critique : 50 m (2 fois la distance d'écoute minimum en extérieur)
Sensibilité de vos enceinte : 100 dB

Puissance d'ampli : 39 W...

Cordialement, Dominique

FEUILLE

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: avril 04, 2016, 23:19:43 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je suis donc parti sur 2 VOT A8 avec un HP 38cm avec 2 compression 1". L'ampli de 2x400W! les membranes ne bougent qu'à peine et le son est DECOIFFANT! c'est impressionnant.

La compression est atténuée par 2 resistances (4,7ohm en p. et 5,6ohm en s.). Je suis sur un filtre passif coupant à 1500Hz. Cela vous semble judicieux?

Autre question concernant l'isolation intérieure des caissons. J'ai trouvé de la laine de coton 5cm que je coupe en 2 pour avoir 2,5cm. Dois je en mettre sur toutes les parois? A l'arrière, le cul du HP touche la laine... pas très bon non?

Bonne soirée.
« Modifié: avril 09, 2016, 23:49:42 pm par FEUILLE »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: avril 05, 2016, 17:13:51 pm »
Bonjour

Quel est la pente de votre filtre passif à 1500 Hz ?
La DE 250 est donnée pour être coupée à 1600 Hz à 12 dB/octave Linkwitz Riley. (-6 dB à 1600 Hz).
http://petoindominique.fr/php/mysql_tweeter3.php?ref_tweeter=18

Amortissement :
S'il n'y a pas un trou dans l'aimant pour décompresser le cache noyau, l'amortissement contre l'aimant n'est pas un problème.
S'il y a un trou, laissez l'air sortir sans frein.
Epaisseur : Visez 15% du volume total en amortissement poreux à l'air.

Cordialement, Dominique

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: avril 05, 2016, 18:01:30 pm »
Bonjour,

Quand vous dites que le son est décoiffant, ça, je veux bien vous croire!
Le haut rendement, ça envoie du lourd.

Concernant l'amortissement, je considére que le mettre le long des parois est la solution simple mais pas la meilleure, car, à ces endroits, la pression de l'air, dans le medium aigu est la plus élevée et la célérité de l'air la plus faible. Au tiers de l'enceinte, je trouve cela meilleur, mais il faut fixer le matériau à l'aide de ficelles cousues ou autre.
Je mettrais éventuellement 5cm sur une face et rien sur la face opposée. Soit, sur 3 cotés perpendicutaire + un cocon qui enveloppe le HP.  A l'appréciation de chacun.

Le top, selon moi, est de créer un rideau oblique qui traverse l'enceinte sur toute la hauteur, afin de balayer toutes les distances possibles entre le matériau et les parois, pour un amortissement bien réparti sur toutes les fréquences et dans toutes les directions.

Cordialement.
« Modifié: avril 05, 2016, 18:15:02 pm par tonton »

FEUILLE

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: avril 06, 2016, 13:05:05 pm »
Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais faire le meilleur amortissement qu'il soit!

Pour la pente, difficile à dire. Je vous joins un schema du filtre avec la valeur de ces composants. Y voyez vous des incohérences?

Cordialement, Julien.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: avril 06, 2016, 16:31:29 pm »
Bonjour

La compression est filtré à 18 dB/octave avec une atténuation à impédance constante, le grave à 6 dB/octave.
Tout semble conforme.
Je n'ai pas vérifié les valeurs au calcul.

Cordialement, Dominique.

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: avril 06, 2016, 19:47:04 pm »
Bonsoir,

Selon moi, la self du boomer est trop petite. Vous devez avoir une méchante bosse au dessus de 1500 Hz.
Je mettrais plutôt 1.5 MH, et même 1.8 MH.
Le boomer fait 15ohms à 1500hz. A moins que vous ayez intégré une linéarisation d'impédance qui n'apparait pas sur votre schéma.
Dans ce cas, plus de bosse, mais un bon creux entre 750hz et 1500hz. C'est beaucoup plus favorable à l'écoute.

De bien belles enceintes que les VOT A8. On n'est pas obligé de les peindre en gris.

Comme les discussions au sujet de ces enceintes ne courent pas les rues sur les forums, j'en profite pour écrire le truc suivant,  à l'attention des forumeurs qui auraient la bonne idée d'en cloner, pour eux-mêmes:
La forme particulière de ces enceintes, c'est au départ, pour pouvoir les glisser derrière l'écran des petits cinémas qui ne pouvaient accueillir des VOT A7.
Proportions idem aux caissons JBL pro theater.
On peut leur donner des proportions domestiques plus consensuelles en les faisant moins larges et plus profondes, pour conserver le volume inchangé. Dans ce cas, elles adoptent un look de 38 monitor de HP Systèmes.
Une forme colone passe-partout, plus favorable pour le WAF.

Cordialement.
« Modifié: avril 06, 2016, 22:14:23 pm par tonton »

FEUILLE

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: janvier 30, 2017, 13:00:37 pm »
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le projet VOT A7 + B&C 15PLB76. L'acoustique est correcte, dynamique, grave rapide sans trainé, je suis satisfait...

Toutefois, les A7 (350L) sont initialement conçues pour le ALTEC 515-8G (Vas=350L et Qts=0,27). Ici le 15PLB76 a un Vas=164L et Qts=0,25... sur le le site je trouve un alignement de BASSEL à 44L pour une Fb à 49,5Hz ou supérieur à 200L, mais pas de limite supérieure.

Dois je réduire le volume des VOT pour arriver à l'optimum et éviter tout talonnage? Si oui quel volume conseillez vous?

Bien à vous, Julien.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: janvier 30, 2017, 18:22:27 pm »
Bonjour

Les VOT A7 ont un pavillon avant qui peut changer des choses dans la charge arrière et dans l'accord de l'évent.
Je ne suis pas certain du tout que la charge arrière se calcule comme un bass-reflex classique.

Je procéderai de la façon suivante :

- Dans le volume actuel, chercher à l'écoute l'évent qui convient le mieux.
- Une fois trouvé, calculer la fréquence d'accord.

- Diminuer le volume arrière de 20% environ, et mettre un évent avec la même fréquence d'accord.
- Chercher de nouveau la fréquence d'accord optimale qui convient le mieux.
- Une fois trouvé, calculer la fréquence d'accord.

- Recommencer les itérations autant de fois que nécessaire...

Cordialement, Dominique