Auteur Sujet: Démarche v/v Choix du filtrage actif pour 3 voies  (Lu 344 fois)

fxlamare

• Newbie
  • *
Démarche v/v Choix du filtrage actif pour 3 voies
« le: avril 23, 2016, 10:00:03 am »
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en cours d'essais pour déterminer le filtrage optimal de mon système. Je démarre ce fil de discussion essentiellement pour éviter toute erreur flagrante dans la démarche.

Décrit brièvement :
 - Grave/médium Davis de 14cm dans 22L clos
 - large bande Fostex Fe166 en clos, aligné avec le grave en face avant, recul possible de qq cm.
 - tweeter ScanSpeak R3004 (fs=420Hz), avec un recul de 3cm environ par rapport au LB.

La partie grave est temporaire : je veux pouvoir écouter un peu de musique en attendant de débuter la construction de caisses pour mes 30cm (dans quelques temps).

En ce qui concerne la démarche, j'ai procédé aux étapes suivantes :
   - mesure en champ proche de chaque HP (25cm), en respectant les plages de fréquences adaptées à chaque HP;
   - correction de la phase et contrôle par une nouvelle série de mesures en champ proche;
   - mesure au point d'écoute de chaque HP (toujours sans filtrage, à 2,20m) : ajustement du niveau des amplificateurs et linéarisation de l'amplitude (EQ);
   - mise en place de différentes combinaisons de filtrage (voir après).
   - nouvelles mesures de contrôle, retouche de l'égalisation en amplitude.

J'ai lu le chapitre sur le filtrage et je m'interroge sur l'histoire du rapport de 10 entre la fréquence de coupure des HP. Est-ce applicable au filtrage actif ? Ou faisons-nous ce que nous voulons parce qu'on est en actif avec une correction de la phase ?

J'ai testé en Linkwitz-Riley avec les pentes 12,24 et 48dB/oct. Côté filtrage LB/tweeter, j'ai retenu un LR12@2200Hz.
Pour l'instant, je n'ai pas essayé le filtrage JMLC.

Ce qui me pose le plus problème, c'est la plage alentours des 200Hz. Ma pièce doit y être pour quelque chose.

La mesure du LB à 25cm montre une coupure acoustique proche de celle d'un LR12@100Hz
La mesure du LB au point d'écoute fait apparaître un creux conséquent à 180Hz (pièce ?).
En pièce jointe: les mesures en txt sans correction du grave et du large bande, en champs proche et au point d'écoute (PE).

Merci pour vos commentaires !

OH

• Newbie
  • *
Re : Démarche v/v Choix du filtrage actif pour 3 voies
« Réponse #1 le: avril 24, 2016, 17:07:53 pm »
Bonjour Fxlamare !

Dominique vous confirmera sans doute que le rapport de 10 (ou 8) entre les fréquences de coupures passe-haut et passe-bas du HP de médium ne s'applique qu'aux filtres passifs, ce sont les selfs qui posent problème quand les fréquences de coupures sont trop rapprochées, c'est en tous cas ce que j'ai moi-même compris.

Le creux (~65dB) à 180Hz du LB au point d'écoute est conséquent si vous considérez les points 135Hz @ 68.8dB et 427Hz @ 78.9dB ! Effectivement il y a au pire 13dB d'écart. Maintenant, si vous prenez les points 135Hz @ 68.8dB et 239Hz @ 68.9dB, la différence n'est plus que de 3dB !
De mon point de vue, c'est plutôt la "bosse" de 250 à 600Hz  au-dessus de 71dB qui doit être atténuée afin d'éviter qu'elle ne masque les fréquences plus "discrètes". Sauf bien sûr si vous faites le raccord grave/LB vers 250Hz pour profiter du gain naturel du LB au-dessus de cette coupure!

Pour le Davis (toujours au PE), mon analyse est du même type.
Imaginant la courbe équivalente aux données, et en tirant un trait entre les points 63.4 et 479Hz @ ~72.5dB, le creux allant de 190 à 254Hz @ ~70.5dB n'est finalement plus ci méchant que ça! C'est alors la bosse vers 135Hz @ plus de 79dB qui pose problème, non?
L'EQ devrait pouvoir solutionner ça ... non?

Évidemment, si la coupure grave/LB doit se faire vers 200Hz et que les niveaux sont très différents, ça peut poser un problème, mais en filtrage actif + EQ c'est moins gênant qu'en passif.

Enfin, pour dire si la pièce est responsable de ce creux vers 180Hz (c'est toutefois vraisemblable) il faudrait nous renseigner sur ses dimensions ainsi que sur la position des HP et du PE par rapports aux sol/murs/plafond...

Cordialement, Olivier

fxlamare

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: avril 24, 2016, 23:43:08 pm »
Bonjour,

J'ai réglé le problème à 130Hz à l'EQ après filtrage : -12dB@130Hz, Q=4.7  :8

Voici le compte rendu du week-end :
En Linkwitz Riley, j'ai retenu les 2 fréquences de coupures suivantes : LR12@250Hz et LR12@2200Hz (symétriques entre les cellules passe-haut et passe-bas).

J'ai tenté le filtrage JMLC en 18dB/oct avec ces fréquences de références.
J'ai beaucoup joué avec les délais, notamment sur le grave qui doit être avancé de 30cm, soit 42 samples à 48kHz (par le calcul).
HP Grave et médium sont quasiment dans le même plan. J'ai ajusté le délai à 47 à la mesure.
Le tweeter est physiquement reculé, mais j'ai dû mettre un délai de 5 samples pour avoir une meilleure réponse dans l'axe. Peut être était-il trop reculé par rapport au LB.

Voici mes impulsions. Entre la courbe bleue et la rouge, j'ai ajusté les délais et linéarisé un peu le médium et l'aigüe.
Le médium est encore un peu en avant (j'ai encore 2 dB à gratter avec l'EQ ça sera facile).

Si vous voulez le fichier mdat de REW, envoyez moi une adresse mail en MP.

Qu'en pensez-vous ?

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: juillet 12, 2016, 20:50:30 pm »
Bonsoir,

Qui peut le moins peut le plus !
Je parle en filtrage passif seulement. le rapport 10 dans le filtrage trois vies est très répandu, mais un bon filtrage ne vaut qu'à la condition ou les HP sont équipé en RC, RL et ou RLC (voir Boucherot dans la base de données) qui "linéarise" le fonctionnement HP. Dire que cela devient flat à 100%, non, mais au moins cela permet au filtre d'être pertinent.

Au delà, le EQ font leur boulot, mais je ne connais pas.

Cordialement