Auteur Sujet: Réalisation Line-Array  (Lu 1455 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
Re : Réalisation Line-Array
« Réponse #120 le: janvier 27, 2017, 18:52:16 pm »
Cherchez amplis FDA ;-)

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #121 le: janvier 31, 2017, 16:19:28 pm »
Les FDA, soit c'est pas trop cher et ça fait 50 W maxi, ce qui peut être suffisant pour le médium et l'aigu, mais trop juste pour le grave ; soit ça devient hors de prix si on dépasse les 100 W. De plus, le comportement sur 4 Ohms n'est pas très bien renseigné, j'ai peur que l'alimentation s'effondre avec ce genre de charge, et si elle ne s'effondre pas, c'est l'ampli qui risque de claquer.
De toutes façons, ce type d'ampli ne deviendra intéressant que lorsque le nanoDIGI 2x8B sera équipé de la gestion des filtres FIR sur chacune de ses 8 voies et avec une puissance au moins égale à celle (qui est tout de même un peu juste) de l'OpenDRC DA-8.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #122 le: janvier 31, 2017, 21:15:40 pm »
Bonjour,

J'avais déjà essayé d'exploiter la relation entre une phase corrigée et un signal carré bien restitué. Je n'avais obtenu aucun résultat répétable qui me décide à m'équiper en correction de phase individuelle pour chacune des voies. La correction globale avec Foobar ne s'étant pas avérée satisfaisante.

Suite à nos derniers échanges avec xnwrx, j'ai décidé de poursuivre les investigations avec le signal carré.

J'ai commencé par créer une vingtaine de convolutions corrigeant progressivement la phase du grave, ainsi qu'une dizaine corrigeant progressivement la phase du médium.
J'ai ensuite enregistré un signal carré de 40 Hz lu dans foobar et restitué par le grave seul filtré en LR12 à 150 Hz par le DCX en cherchant la convolution qui donnerait le résultat le plus proche de l'idéal théorique, c'est à dire un pur carré de 40 Hz juste filtré à 150 Hz en FIR à pente raide.

J'ai obtenu le résultat escompté avec une mesure depuis le point d'écoute.

J'ai recommencé l'enregistrement avec la même convolution mais en lisant le carré de 40 Hz filtré en LR48 à 300 Hz par le DCX.
Là encore, j'ai obtenu le résultat escompté.

J'ai procédé de même avec un signal carré de 500 Hz restitué par le médium seul en passant par le DCX paramétré en LR12 à 200 et 4000 Hz.
Là encore j'ai trouvé la convolution capable de me restituer un carré de 500 Hz honorable au point d'écoute.

J'ai modifié le paramétrage du médium du DCX en passant en LR48 à 300 et 4000 Hz et recommencé les enregistrements de carré 500 Hz.
Là encore, les résultats ne sont pas mauvais.

Le carré 2000 Hz depuis le point d'écoute est quant à lui irréprochable avec la convolution quel que soit le filtrage du DCX. Il est d'ailleurs très proche du carré sans convolution dont le plateau est à peine incliné.

Pour finir j'ai activé le tweeter qui ne m'avait pas semblé nécessiter de correction de phase au vu des mesures effectuées ces dernières semaines.
L'enregistrement d'un carré 500 Hz obtenu me convient parfaitement malgré des réglages modifiés et donc non optimisés.

La conclusion provisoire à ces tests est qu'il parait possible de faire en sorte que chaque voie grave, médium, et certainement aigue aussi, soit capable de restituer fort correctement la partie d'un signal carré la concernant une fois la phase corrigée. Cela même avec un filtrage LR en IIR.
Je m'autorise donc à penser qu'en optimisant l'alignement temporel des 3 voies, le carré restitué par les 3 voies ensemble devrait pouvoir avoir la forme d'un carré.

L'idéal serait de filtrer aussi en LR48 ou LR96 à phase linéaire avec les convolutions pour des carrés encore plus beaux.
Je pense que je dois pouvoir faire les expériences, mais il me faudra fabriquer une nouvelle batterie de convolutions.

Tout cela me conduit doucement vers la conviction qu'un openDRC DA-8 pourrait résoudre tous mes problèmes.

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #123 le: janvier 31, 2017, 22:03:57 pm »
Bonjour Luis, tous ces tests sont forts intéressants. Les filtres FIR permettant de corriger la phase à volonté, vous pouvez sans aucun problème détériorer la phase avec des filtres IIR ou passifs, et compenser ces détériorations avec la convolution FIR pour revenir à une phase plate sur l'ensemble du spectre effectivement.
Avec l'OpenDRC-DA8, vous avez l'avantage de ne plus à avoir à utiliser de filtre IIR puisque toutes les voies auront leur propre FIR qui prendra en charge le cross-over, la correction d'amplitude et la correction de phase.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #124 le: janvier 31, 2017, 22:45:04 pm »
Pour mes expériences, j'ai utilisé des filtres avec 8192 taps, mais j'ai également fait quelques simulations en utilisant 2048 taps qui est le maximum autorisé avec le DA-8. Bien que très loin de la précision d'un filtre réalisé avec 16384 taps, un filtre corrigeant la phase et intégrant un passe bas à 96 dB par octave pour le grave ou un passe haut et un passe bas à 96 dB par octave pour le médium semble d'une précision suffisante en pratique. Pour l'aigu, 512 taps semblent suffisants. On est ainsi en-dessous des 9600 taps disponibles au total.

Par contre, avec cette puissance, il est totalement exclu d'incorporer le moindre filtre d'égalisation à la voie grave. Pour les voies médium et aigu, les simulations semblent indiquer que cela reste possible. L'égalisation dans le grave devra donc se faire en IIR.

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #125 le: février 22, 2017, 22:08:00 pm »
bonjour,

voici les deux mesures demandées :

La caisson seul, carré à 40 Hz. Ca me semble correct, le caisson étant coupé à 96 dB/Oct à 120 Hz, j'ai à peine l'haromnique 3 (pas d'harmonique 2 en carré). Je pensais tout de même m'éloigner d'un sinus, il n'en est rien ce qui m'étonne.

La LA seul, sinus à 150 Hz (j'ai un petit pb de niveau).

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #126 le: février 22, 2017, 22:54:53 pm »
merci xnwrx !

Le carré du caisson seul est superbe, tout à fait conforme à mes attentes fonction de mes simulations de filtrage dans cool edit pro. Mais je n'en doutais pas trop.

Le carré de la LA est aussi très bon et caractéristique d'une phase maîtrisée sur tout le spectre concerné ! Je suis bluffé.
Ce que l'on voit est la totalité des harmoniques impaires de 150 Hz ; jusqu'à presque 20000 çà en fait pas mal, et elles ont toutes pris leur place avec une bonne précision.

Maintenant, ce qu'il serait intéressant, ce serait de voir si sur un carré 40 Hz envoyé sur tout le système, les LA seraient capables de restituer les harmoniques de 40 Hz là où il faut de manière à transformer le sinus 40 Hz en un carré 40 Hz ? 

gils

• Full Member
« Réponse #127 le: février 26, 2017, 02:46:58 am »
 :refl:

euh ?

je vois plus une sinusoïde qu'une forme carré sur la première image, non ?

faites un spectre en direct avec REW  et zoomez le signal, j'avais testé comme cela de mémoire :)

ensuite c'est plus compliqué suivant les temps de monté des transistors de l'amplificateur à haute fréquence :cheers:

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #128 le: février 26, 2017, 09:41:32 am »
Bonjour Gils,
moi aussi je vois plus une sinusoïde un peu "patatoïdée" qu'un carré. J'ai refais un essai depuis. Mon caisson est coupé en LR96 à 120 Hz, ce qui fait que la seule harmonique du signal carré à 40 Hz qui reste dans cette bande passante est atténuée de 6dB par rapport au 40 Hz. Qui plus est, avec les résonances de ma pièce, le 40 Hz est amplifié. Enfin, j'ai un peu de rotation de phase sur le bas du spectre que je ne peux corriger (FIR trop court). Le résultat est donc cette espèce de sinus, principalement parce qu'on ne voit quasiment que le fondamental. J'ai donc refais le même essai à 35 Hz, de sorte que l'harmonique se trouve dans la bande passante (105 Hz) et je retrouve la conformité.

Encore et encore, le temps de monté des transis de l'amplificateur n'a aucun lien avec l'obtention des fronts raides sur un signal carré. L'ampli passe la bande passante audio, il doit donc reproduire un signal carré filtré dans cette bande passante, ce qui donne des fronts raides.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #129 le: février 26, 2017, 11:17:48 am »
Bonjour

Pour avoir calculé des signaux carré sous EXCEL, le résultat de me choque pas.
Un signal carré à 40 Hz, filtré à 60 Hz avec une pente infinie, c'est une sinusoïde parfaite...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #130 le: février 26, 2017, 13:11:46 pm »
Je dirais même plus Dominique : un signal carré à 40Hz filtré passe bas à 119 Hz avec une pente infinie, donne une sinusoïde parfaite.