Auteur Sujet: Filtre paranormal !  (Lu 452 fois)

antiquehary

• Newbie
  • *
Filtre paranormal !
« le: septembre 04, 2016, 17:23:03 pm »
J'ai un problème très curieux sur une paire d'enceintes biamplifiables. C'est une 3 voies bass reflex dont le filtre ( masse etc )  grave 24 db  est totalement séparé de la partie médium-aigü . Les bornes au bornier sont en plastiques donc aucun contact entre grave et médium-aigu. Or si je branche mon ampli voie grave tout seul ( ampli voie médium totalement débranché et cinch du préamp aussi ) uniquement sur l'entrée grave les tweeters fonctionnent un peu...par contre pas de médium , tweeter et médium sont pourtant branchés sur le même circuit.. D'autre part si je branche le grave sans filtre , là les tweeters ne donnent rien , donc on ne peut pas attribué le phénomène à une résonance quelconque de caisse...mais bien au filtre J'ai revérifié le trajet circuit du filtre , aucuns contacts entre grave et aigü , incompréhensible.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Filtre paranormal !
« Réponse #1 le: septembre 04, 2016, 17:44:34 pm »
Etes vous certain que c'est bien le tweeter qui sonne un peu, et non pas une capa électrochimique du filtre de grave ? Les capas électro ont tendance à produire du son aux hautes fréquences audio.

antiquehary

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 05, 2016, 08:18:11 am »
...voilà voilà suis entrain de réfléchir à ce que celà pourrait être, je vais effectuer des recherches plus approfondies. Il me semble que celà pourrait être le fait que il y a un gros bobinage sur ferrite du filtre grave près d'un bobinage sur ferrite du tweeter. Il y aurait une perturbation du champ , le gros bobinage du grave produisant un courant fantôme qui passerait dans le bobinage parallèle du tweeter. Je vais éloigner prochainement ces bobinages et on verra...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: septembre 05, 2016, 16:56:10 pm »
Bonjour

Vous avez simplement réinventé le transformateur !!!

Cordialement, Dominique

antiquehary

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: septembre 05, 2016, 17:33:27 pm »
...voilà voilà j'ai éloigné et même changé de bobinage  ( un sans ferrite ) pour la partie filtrage aigü ( bobinage en parallèle sur l'aigü ), PAS DE CHANGEMENT NOTABLE ! , en approchant l'oreille du tweeter quand je fais aller l'ampli dédié au grave uniquement , le tweeter émet toujours un son mais il me semble moins prononcé. On ne peut pas dire que c'est un son vraiment aigü une sorte de résonance , les tweeters sont les monacor MHD-230RD bien connus. Bien entendu ce son n'est pas fort il faut approcher l'oreille du tweeter pour le percevoir. Si je filtre en actif le grave je n'ai pas ce son dans les tweeters. J'ai bien contrôlé le filtre passif aucuns contacts entre grave et médium/aigü... Bizarre

antiquehary

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: septembre 07, 2016, 16:53:35 pm »
 j'ai trouvé le problème. Ce sont les bobinages qui placés en parallèle sur le tweeter ( 2 pour un filtre 24 db ) posent problème. Même en éloignant ceux-ci de 50 cm ! le problème persiste ! un son toujours dans le tweeter alors que c'est uniquement le grave qui est branché... Et les bobinages du médium posent aussi problème ils sont pourtant placés en série, un son aussi dans le médium.  A noter que plus un bobinage est faible en mH plus il pose problème. Je vais devoir couper l'aigü à 6db ! et le médium aussi !. Comprends pas ce phénomène.

antiquehary

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: septembre 09, 2016, 15:19:33 pm »
...le problème est résolu : Eloignement un max du filtre dédié au grave au fin fond de l'enceinte. C'est très bien les gros bobinages style Visaton bardé de ferrite et à la résistance interne ohmique super faible, mais il y a le revers de la médaille, ces bobinages émettent un champ perturbateur énorme. On entend même la musique vibrer dans ces bobinages !...on reste dans le domaine des fantômes  :d

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: septembre 09, 2016, 16:37:30 pm »
Bonjour

En cherchant un peu sur internet, on trouve des études sur l'influence d'une self posée à coté d'une autre.
Je ne pensais pas que c'était à ce point là...
Un bon filtre actif numérique n'a pas ce problème.

Cordialement, Dominique.