Auteur Sujet: Quel est pour vous l'ultime enceinte  (Lu 1264 fois)

tonton

• Jr. Member
  • **
Re : Quel est pour vous l'ultime enceinte
« Réponse #30 le: février 15, 2017, 22:08:18 pm »
A mon avis, ce HP doit en avoir sous la pédale. Avec une bonne compression, il y a sûrement moyen de fabriquer une enceinte qui "envoie du steak".
Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #31 le: février 16, 2017, 18:13:49 pm »
Bonjour

Vous pouvez descendre à 40 Hz à -1 ou -2 dB avec un HP de 21 cm.
Il suffit de bien le choisir, et de ne pas vouloir 110 dB qui sont de toute façon insupportable aux oreilles.

Cordialement, Dominique

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #32 le: février 17, 2017, 11:21:56 am »
Boujour,

Oui, sans aucun doute.
Mais nous parlons d'enceintes ultimes et non pas d'enceintes normales.

De plus, en ce qui me concerne, quoique je fasse, je regarde toujours le critère du retour sur investissement.
Ce que je vois, c'est que pour une fabrication identique, un HP de 38cm, coûte un peu plus cher que le HP de 20cm, pour des performances qui sont avec un facteur de x8, puisque deux fois plus large et 8 fois plus volumineux. En gros, SDx4 et Xmax x 2 et tout le reste est à l'avenant (rendement etc...).

En diy, assembler 6 panneaux de 60x60 cm ne demande pas beaucoup plus de boulot que d'assembler 6 panneaux de 30x30 cm.

Les temps passé sur internet, tous les calculs, l'optimisation du filtre, les approvisionnements, tout cela, c'est du temps passé qui demeure incompressible.

Pour toutes ces raisons, je ne fabrique pas de petite enceinte, sauf pour mon premier projet en 1988.

Sinon, je ne fais pas de prosélytisme pro 38cm. D'ailleurs, je n'en ai pas à la maison. Et je pense même que, en hifi pure, aligner 4 Hps de 20cm, c'est meilleur.........mais bien plus cher.

Donc, quitte à dépenser des sous et à y passer du temps, autant fabriquer des trucs qui envoient. Le retour sur investissement, encore et toujours.

Cordialement
« Modifié: février 17, 2017, 14:44:10 pm par tonton »

papourien

• Invité
« Modifié: février 17, 2017, 13:14:44 pm par papourien »

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #34 le: février 17, 2017, 14:25:31 pm »

Interessant. On n'arrete le progrés, si tenté que ça en soit un.
Sinon, il y a ça  :d
http://www.youtube.com/watch?v=-WoQsLZmynY&feature=youtube_gdata_player

Aller directement à 3min.50, mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est plus drôle en prenant au début.

Cdlt
« Modifié: février 17, 2017, 14:46:51 pm par tonton »

gils

• Full Member
Re : Re : Quel est pour vous l'ultime enceinte
« Réponse #35 le: février 18, 2017, 01:30:37 am »
A mon avis, ce HP doit en avoir sous la pédale. Avec une bonne compression, il y a sûrement moyen de fabriquer une enceinte qui "envoie du steak".
Cdlt

Bonjour tonton,

autre que sous le pied le 2213H !! ce HP m’impressionne, j'ai fait une mesure avec un micro C2 Behringer, c'est loin d'être un micro de mesure mais il reste précis malgré sa pente descendante à partir de 100 Hz, ensuite j'ai refait une autre mesure calibré SPL avec mon sonomètre à 103 db, il ne bronche pas le type, une courbe, c'est bien mais ne traduit pas grand chose, une écoute change tout, même à fort niveau il ne vous casse pas les oreilles, ce HP est vraiment génial ! :devotion:

mesure HP seul sans filtre à 1m puis à 2m dans l'enceinte de 130 L / BR 31.5 Hz

cdt.gils

« Modifié: février 18, 2017, 01:59:48 am par gils »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #36 le: février 18, 2017, 08:26:24 am »
Je ne comprends pas la distorsion ! il devrait être inécoutable !

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #37 le: février 18, 2017, 11:09:29 am »
Bonjour,

C'est vrai que la disto parait élevée, notamment sur la H3. C'est pas en problème d'échelle ?
L'étendue de l'extrême grave est impressionnante.

Sinon, pour faire suite à mon post d'hier, et dans la categorie des enceintes classiques avec hp de 20cm, il y a un diy chez Visaton qui me parait top niveau, c'est le QUADRO, soit un alignement de 4 hps B200.
Un système qui performe et construit autour d'un HP réputé. Je me laisserais bien tenter, histoire de changer, mais en y rajoutant un tweeter (coupé bas) et en modifiant le filtre, car je ne suis pas adepte de l'autoflagellation pour respecter un idéal audiophile.
Bon, ça fait 900€ de composants par enceinte. C'est cher mais pour un système ultime, il faut bien ça.

Cordialement.
« Modifié: février 18, 2017, 12:17:36 pm par tonton »

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #38 le: février 18, 2017, 11:49:07 am »
Sur la deuxième mesure de distorsion, le niveau est trop élevé pour le micro ou la carte son ou REW.
Tout sature de partout, c'est pour cela que la réponse semble linéaire alors qu'en fait elle ne peut pas monter plus haut que 105 dB, donc tous les pics sont rabotés. cela donne une distorsion moyenne de l'ordre de 25 % (harmoniques à - 10 dB sous la fondamentale) Le système de mesure étant saturé, il est impossible de dire si le HP distord beaucoup ou pas. On retrouve ce phénomène aussi à bas niveau sonore avec le micro à 2 cm d'une membrane.

Sur la première mesure de distorsion, le système ne semble pas saturer et la distorsion est déjà très importante avec plus de 10 % ( les harmoniques sont souvent à moins de 20 dB de la fondamentale)

gils

• Full Member
« Réponse #39 le: février 18, 2017, 13:15:22 pm »
Sur la deuxième mesure de distorsion, le niveau est trop élevé pour le micro ou la carte son ou REW.
Tout sature de partout, c'est pour cela que la réponse semble linéaire alors qu'en fait elle ne peut pas monter plus haut que 105 dB, donc tous les pics sont rabotés. cela donne une distorsion moyenne de l'ordre de 25 % (harmoniques à - 10 dB sous la fondamentale) Le système de mesure étant saturé, il est impossible de dire si le HP distord beaucoup ou pas. On retrouve ce phénomène aussi à bas niveau sonore avec le micro à 2 cm d'une membrane.

Sur la première mesure de distorsion, le système ne semble pas saturer et la distorsion est déjà très importante avec plus de 10 % ( les harmoniques sont souvent à moins de 20 dB de la fondamentale)

Bonjour,

oui, il y a un rabotage et je n'ai pas bien compris pourquoi, en partie la distorsion vient aussi de la carte son du PC et de l'ampli, faut dire aussi que lors du test à 103 db, le HP était drôlement sollicité !!
le micro est censé supporté 130 db ? ou peut-être pas  :mrgreen:

j'ai récupéré des HP The Box 12 280 8w, je ferais un autre essais avec dans les mêmes conditions

cdt.gils

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #40 le: février 18, 2017, 14:49:15 pm »
J'ai aussi le même problème chez moi avec le UMIK-1 qui est en USB, donc pas de carte son pour l'entrée. je ne peux pas dépasser 105 dB sinon distorsion en provenance du système de mesure en sweep.
De toutes façons REW prévient que l'on approche le 0 dB et que les mesures ne seront pas fiables.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: février 18, 2017, 17:51:03 pm »
Bonjour

La Quatro ne me parait pas être un bon choix :
- C'est trop court pour faire une vrai ligne acoustique.
- Les distances entre HP sont trop grande, la demi longueur d'onde est à 780 Hz (22 cm).
- Je n'ai pas jugé utile de garder le tweeter lorsque j'utilisais le mien.
- Pas de charge close sans une transformée de Linkwitz.
- Vous aurez du mal a descendre en dessous de 50 Hz.

Avec deux B200, une compression 2" qui reprend à 800 Hz, et un grave, pourquoi pas.

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #42 le: février 19, 2017, 02:29:55 am »
Bonjour,

j'ai refait mes mesures en revoyant le calibrage avec SPL 83 avec le sonomètre , réglé à 97 db/m sur la base du thebox et ensuite, je suis passé au JBL avec les mêmes réglages , ce micro C2 est assez réaliste tout compte fait, j'ai laissé 2 enregistrements, le micro placé à 3 m, même si les courbes se ressemblent avec un plus large spectre dans les 2 sens pour le JBL, le son est complètement différent !!  :hallu: donc à vous de juger !! une courbe ne parle pas beaucoup.  :ptdr:
Pour les septiques, le JBL est seul, pas de medium et ni tweeter !!
je verrais ce HP en grave/medium et non en sub.

Quand je lis que le 2213H est un HP "rapide" , je commence à comprendre pourquoi, quoique....  :refl:

JBL 2213H:

thebox 12-280-8w

http://www.partage-fichiers.com/upload/s9chmgf7

http://www.partage-fichiers.com/upload/ahhq9cda

peut-être aussi que le micro à tendance d'exagérer le spectre aigu  :refl:

cdt.gils

Nech

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: février 19, 2017, 14:18:01 pm »
A lire ce qui s'écrit sur le sujet que j'avais créer, Quel est pour vous l'ultime enceinte, je pense que vous pouvez soit renommé le sujet ou simplement le supprimer complètement...

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #44 le: février 19, 2017, 16:00:43 pm »
A lire ce qui s'écrit sur le sujet que j'avais créer, Quel est pour vous l'ultime enceinte, je pense que vous pouvez soit renommé le sujet ou simplement le supprimer complètement...
Une séparation en deux sujets est plus appropriée. voilà qui est fait ;)