Auteur Sujet: mesures avec REW, paramétrage de la carte son  (Lu 106 fois)

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
mesures avec REW, paramétrage de la carte son
« le: novembre 16, 2016, 17:04:04 pm »
Bonjour,
L'objet de ce post est de mettre en garde les utilisateurs de REW contre les paramétrages hâtifs de la carte son et/ou des fenêtres audio de Windows.

Lors d'essais cet été, j'avais choisi les tweeters Jamo que j'avais en ma possession pour leur distorsion plus faible et leur meilleure linéarité comparativement aux DT254 Monacor que j'utilisais jusqu'alors.
J'ai été surpris ces derniers jours en faisant mes études sur la phase dans REW, de constater un remontée de la distorsion entre 5000 et 10000 Hz.

Une DHT de 1 % n'est pas audible, mais  l'excellente valeur de 0,2% pour un haut parleur avait été relevée précédemment.
Comme je trouvais les mêmes mesures sur l'autre voie, j'ai ressorti mon DT254 Monacor pour le mesurer aussi. Comme ce dernier présenta une distorsion similaire je tentai toutes sortes de manipulations (niveaux d'entrée, de sortie, redémarrage de la carte son et de REW, etc...) qui aboutissaient toujours au même profil de distorsion.

J'ai ensuite jonglé avec le paramétrage de l'utilitaire "son" de Windows, accessible avec un clic droit sur le haut-parleur en bas à droite à coté de l'heure. Pour finir, j'ai sélectionné 48000Hz 24 bits dans l'onglet "statistiques avancées" du micro Umik-1 et de ma carte son ESI U24 XL.

J'ai redémarré REW et effectué une nouvelle mesure.

J'ai retrouvé les valeurs auxquelles je m'attendais, surpris encore une fois par cette "panne" informatique qui n'en paraît pas une, les autres mesures et comportements semblant des plus cohérents.

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
Re : mesures avec REW, paramétrage de la carte son
« Réponse #1 le: novembre 16, 2016, 18:50:46 pm »
Bonsoir,
Étonnant effectivement ! je ne saurais dire ce qui vous cause cet effet pervers. L'UMIK1 doit être branché sur le port USB de votre PC, c'est donc le micro lui même qui fait la conversion A/N.
Pour information, et je pense qu'il est bon de le rappeler car votre soucis est peut être là : la distorsion que vous mesurez sur les harmoniques en fonction de la fréquence est directement liée à la courbe de réponse en fréquence de votre HP, Corrigé. En d'autre terme, prenez l'harmonique 2, sa réponse en fréquence suit la réponse en fréquence du HP corrigé, décalé d'un rapport 2 en fréquence vers le bas (ce que vous observez à 15 kHz sur votre réponse en fréquence du HP corrigé, se retrouve à 7,5 Hz sur la courbe d'harmonique 2). Idem pour l'harmonique 3 mais décalé d'un rapport 1/3 en fréquence...etc. Si je précise celà, c'est que si vous appliquez une correction positive du HP pour réhausser par exemple les hautes fréquences, vous augmentez naturellement le taux de distorsion sur les plus basses fréquences qui par exemple elles ne serait pas corrigées en positif, simplement parce que les harmoniques sont amplifiées par le gain que vous appliquez aux hautes fréquences, mais ramené sur les rapports de fréquences des harmoniques, donc plus bas.
Je ne sais pas si mon explication est bien claire, mais vérifiez que dans un cas comme dans l'autre, votre courbe de réponse en fréquence du HP est identique, simplement en affichant non pas en relatif comme vous l'avez fait, mais en absolue, c'est à dire non ramené à la réponse en fréquence du HP.