Auteur Sujet: Chaudière geminox  (Lu 223 fois)

horrigan41

• Newbie
  • *
Chaudière geminox
« le: janvier 06, 2017, 12:56:56 pm »
Bonjour à tous,

Mon premier post concerne une chaudière électrique.

Nous allons déménagé dans le 41, fin janvier. Nous aurons une maison de ville mitoyenne d'un côté. La surface totale sera de 105m2, il y aura autour de 60m2 au RDC et 40m2 à l'étage. Cette maison est déjà chauffée en chauffage électrique. Il y a 5 radiateurs au RDC et 3 à l'étage. C'est une ancienne chaudière Geminox GWR9 (repris depuis par BOSCH).

Cette chaudière fonctionne toujours, elle a possède 9 résistances de 1000W, fonctionnant d'une manière automatique de 3kw,6kw9kw. Ce fonctionnement automatique se fait à l'aide d'un aquastat à 3 étages.

Le fait d'avoir 9 résistances que l'on puisse déconnecter à l'aide de shunts est très bien, la question que je me pose, est le réglage auto de ces 3 étages de puissances à l'aide de cet aquastat. Malheureusement, sur la notice, très peu d'indications quand au réglage de cet aquastat. Est-il posé sur le corps de chauffe ou est-ce le thermostat de réglage de température d'eau ?

Je suppose que c'est la seconde idée.... Donc ma question: a quelle température d'eau le mettre pour un bon confort de chauffage ?

Y aurait-il un moyen de d'automatiser ce réglage manuel de température d'eau, peut-être avec une sonde extérieur pour sélectionner la température de l'eau de chauffage, qu'en pensez vous ?

Le thermostat d'ambiance serait apparemment mieux en étant proportionnel, par rapport à un thermostat tout ou rien d'après ce que j'ai compris ?

Voilà si vous avez des suggestions, idées, je suis preneur, mon but étant dans un premier temps de garder cette chaudière, je pense qu'une autre fonctionnera de la même manière, donc se mettre sur la régulation interne et externe....

Cordialement,

Loïc

gils

• Full Member
Re : Chaudière geminox
« Réponse #1 le: janvier 06, 2017, 17:12:44 pm »
Bonjour,

Géminox est une très bonne marque, la température mini d'une chaudière quelque soit son "carburant" est de 60°C pour un certain confort et pour éviter le développement de légionnelle (eau chaude sanitaire)

Pour votre installation, ne pas bricoler, vous n'aurez pas de bonne réponses ici, passez par un professionnel.

cdt.gils

horrigan41

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 06, 2017, 19:01:42 pm »
Bonsoir,

En ce qui concerne le développement légionelle, c'est uniquement pour l'eau sanitaire ? C'est une chaudière chauffage seul, donc normalement, il ne devrait pas avoir de problèmes ?

Pour l'installation, rien ne va changer, je cherche juste à bien la réguler, déjà par un thermostat d’ambiance en tout ou rien ou chrono-proportionnel, je ne sais pas encore.

En fait je me demandais si le fait d'avoir une sonde extérieure pour "automatiser" l'aquastat de réglage à 3 étages, ne serait pas une bonne idée.

Sinon, la chaudière par elle-même à l'air bien, sur une puissance de 9kw, elle possède 9 résistances de 1000W, donc, on peut bien régler la puissance.

Bonne soirée,

Loïc

gils

• Full Member
« Réponse #3 le: janvier 06, 2017, 19:35:24 pm »
d'après le schéma vous pouvez rajouter un thermostat d'ambiance en amont de l'aquastat, avec un circuit fermé vous ne risquez rien pour la légionelle mais personne ne vous interdit de rajouter un échangeur :)

rad élec ?? où sont les rad hydrau ?

« Modifié: janvier 06, 2017, 20:32:50 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 06, 2017, 20:54:21 pm »
Bonjour

Un chauffage électrique à eau chaude bien dimensionné doit avoir une grande surface de radiateurs, pour faire circuler de l'eau à peine chaude.
Par à peine chaude, il faut comprendre 30 à 35°.
La main tient sans problème sur les radiateurs.

La régulation de température d'eau est une sécurité pour ne pas faire bouillir l'eau.
La régulation de confort se fait avec un thermostat d'ambiance.

Ma chaudière GRETEL fonctionnait avec deux résistances.
Pendant les 6 premières minutes seule la première résistance fonctionne.
Si au bout de 6 mn le thermostat demande encore de chauffer, alors la 2eme résistance se met en marche.

Avec une chaudière électrique, et même avec un autre type de chauffage, gardez la même température 24H sur 24.

Cordialement, Dominique.

horrigan41

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 01, 2017, 21:52:10 pm »
Bonsoir à tous.

Et bien nous voilà dans notre maison avec une chaudière électrique !

Au démarrage un peu dur, car le disjoncteur sautait régulièrement à cause d'un abonnement 9kw. En fait cette chaudière est une Geminox mais c'est l'ancienne 15kw, avec 9 résistances de 1667 w chacune. D’où le problème avec 2 résistances sur une phase on dépassait la valeur du disjoncteur.
J'ai pu la faire tourner malgré tout avec 1 résistance sur chaque phase , et on  chauffait avec 5kw les 100m2 de la maison. Mais impossible de mettre un électroménager en plus...
La seule solution a été de câbler un sectionneur sur chaque résistance afin de définir les phases et la puissance en cours... Quand les températures ont été négatives ces derniers temps, 4 résistances ont été mises en routes, soit 6,5kw. Je ne trouve pas cela énormes quand on fait la comparaison à des radiateurs électrique pour la même surface...

Donc, pour le moment, c'est bon, surtout que nous avons dorénavant 12kw au compteur et nous permet un peu plus de latitude pour l’électroménager en plus.
A présent je suis à la recherche d'un bon thermostat, éventuellement un proportionnel, et j'ai un peu de mal à en trouver un, si quelqu'un peut m'aider la-dessus... ;)

Bonne soirée.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 02, 2017, 18:16:28 pm »
Bonjour

J'avais limité la puissance de ma chaudière à 8 kW, avec un délesteur sur la 2eme résistance.
La première résistance fait 6 kW.
Avec un abonnement de 12 kW monophasé, je n'ai jamais eu de problème.
Je refuse le triphasé, l'équilibrage des phases est trop aléatoire.

Thermostats : https://elyotherm.fr/regulation-chauffage
Je pense que les termes ont changés.

Cordialement, Dominique