Auteur Sujet: Protocole mesure acoustique pièce  (Lu 295 fois)

Silvain

• Newbie
  • *
Protocole mesure acoustique pièce
« le: janvier 15, 2017, 21:26:47 pm »
Bonjour à tous !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Etudiant en CPGE PT je réalise mon TIPE sur le haut-parleur électrodynamique dans son environnement intérieur (enceinte) et extérieur. Je serai amené à réaliser des expériences et des mesures pour déterminer le positionnement idéal du haut-parleur (et la sélection d'une enceinte idéale, entre bass-reflex, radiateur passif, baffle plan, pavillon, etc etc) en fonction des fréquences, des dimensions et géométrie de la pièce et de sa fonction (divers environnements acoustiques à étudier : cathédrale gothique, auditorium, salle de cinéma, intérieur d'une voiture, terrain de football, etc...).

Voilà pour vous présenter grossomodo le sujet...  :hallu: :hallu: :hallu:  en disposant d'un haut-parleur que je peux placer dans différents modèles d'enceinte (nommées auparavant), d'un microphone, d'un générateur de fréquences, d'un ordinateur et d'une pièce comment puis-je m'y prendre pour effectuer ces mesures ??  :refl: :refl: :refl: Existe-t-il une méthode, un protocole pour cela ? Ce protocole est-il le même pour chaque environnement cité précédemment (ce qui m'arrangerait, honnêtement, énormément car il me suffirait de le répéter dans les différents environnements) ?

Merci d'avance  :cheers: :cheers: et excellente semaine à tous,  :lol: :lol: :lol:

Meilleurs voeux 2017,  :) :) :) :)

Cordialement,

Silvain  8) 8)

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
Re : Protocole mesure acoustique pièce
« Réponse #1 le: janvier 15, 2017, 21:35:37 pm »
Bonjour Silvain, commencez par télécharger REW et potassez sa doc, vous aurez toutes vos réponses et le logiciel qui va bien. Il vous faudra un micro calibré (Umik1 par exemple chez miniDSP).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: janvier 16, 2017, 18:30:48 pm »
Bonjour Silvain

Si vous regardez le Qts du HP, vous avez, avec un peu d'habitude, une bonne idée de l'enceinte qui lui convient.
Regardez au bas de ce chapitre, il y a ce que j'utilise dans les outils de calculs du site.
http://petoindominique.fr/php/donnee.php

La taille de la pièce a une influence directe sur la taille des HP à utiliser : Sonoriser un stade avec un HP de 10 cm, cela ne va pas le faire !!!
Les voitures ont des spécificités : http://petoindominique.fr/php/car2.php

Cordialement, Dominique

Silvain

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 19, 2017, 21:05:31 pm »
Bonsoir,

très bien ! je prend note !

Merci beaucoup !

Bonne soirée,

Cordialement,

Silvain

Silvain

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 31, 2017, 20:34:53 pm »
Salutations !

J'ai effectué des expérimentations aujourd'hui même avec haut-parleur dans enceinte en carton, micro, 2 générateurs (un basse fréquence pour le HP, un amplificateur pour le signal récepteur du micro), et un oscilloscope. Le signal jaune est l'émetteur (HP), le bleu est le récepteur (micro). En reculant le micro de sa position j'obtiens un déphasage du signal bleu avec le jaune. De cette manière je peux mesurer "en réel" la longueur d'onde selon la fréquence émise (ici 431 Hz).

De cette expérience simple pourra ressortir différentes applications telles que la mesure de la réverbération grâce à l'impulsion électrique au HP pour mesurer les écarts émission/réception, analyser aussi les différents signaux selon la fréquence, l'environnement, la position du micro, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Silvain

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 31, 2017, 20:35:19 pm »

[SHIFT]+[ALT]+

Silvain

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 31, 2017, 20:35:54 pm »
[SHIFT]+[ALT]+

Silvain

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: janvier 31, 2017, 20:36:18 pm »
[SHIFT]+[ALT]+

Silvain

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: janvier 31, 2017, 20:37:47 pm »
L'image montrant le déphasage ne peut pas être postée pour cause de sécurité selon l'ordinateur...

Sur ce merci d'avance à tous et bonne soirée !

Silvain

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #9 le: janvier 31, 2017, 21:47:10 pm »
regardes les soft REW ou ARTA, tu verras que tu peux faire beaucoup plus simple et efficace ;-)

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #10 le: janvier 31, 2017, 23:07:56 pm »
De 1978 à 1979, lorsque j'ai fabriqué mes premiers amplis ou préamplis à lampes, j'ai beaucoup manipulé le générateur BF, l’oscilloscope et le multimètre électronique. Quelques années plus tard, quand je me suis intéressé à la fabrication d'enceintes acoustiques et au filtrage, d'abord passif mais très vite actif, mes outils restaient les mêmes et je contrôlais la courbe de réponse (électrique, pas acoustique) de mes réalisations au générateur et au multimètre ou oscilloscope. Mes premières mesures de paramètres T&S il y a plus de 15 ou 20 ans ont aussi été faites au générateur BF, voltmètre et ampèremètre, suivi de calculs à la calculette. Toutes les explications étaient dans le gros catalogue Audax de l'époque.
Quelle galère !
Quand je pense que REW fait tout cela automatiquement, plus les mesures acoustiques avec micro calibré, et d'autres encore que je n'utilise pas car elles vont trop loin pour moi...

Comme cela a déjà été dit à deux reprises dans ce sujet, je ne peux que vous encourager à lire et relire le mode d'emploi de REW et expérimenter ses possibilités !

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: février 01, 2017, 18:35:35 pm »
Bonjour

La version payante d'ARTA n'est nécessaire que si vous avez besoin d'enregistrer les fichiers de mesure.
Par exemple pour les reprendre tranquillement à tête reposée, pour faire des moyenne de plusieurs mesures, ect...
La version gratuite mesure exactement pareil, sans enregistrement possible.

Cordialement, Dominique

Silvain

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: février 05, 2017, 18:52:53 pm »
Bonsoir,

je tiens compte de chacune de ces remarques et en ferais part lors de ma présentation orale mardi prochain !

Bonne fin de week-end à tous !

Cordialement,

Silvain