Auteur Sujet: Un point sur la correction  (Lu 157 fois)

dexter59

• Jr. Member
  • **
Un point sur la correction
« le: janvier 19, 2017, 17:50:57 pm »
Bonjour :

Dominique à donné une piste il y a longtemps la linéarisation avant filtrage.

j'ai testé, ça marche, sans  soucis depuis maintenant quelques années.

hier un ami me suggère une chose qu'il a lu quelque part :

Par exemple prenons la courbe de réponse et de distorsion d'un Hp, l'idée est de filtrer le Hp dans une zone de distorsion ok et dans une zone de linéarité relative (les deux vont souvent ensembles d'ailleurs) Évidement si possible en fonction des contraintes.

Jusque la vous allez me dire pourquoi je parle de ça ,

imaginons que vous choisissiez une fréquence de 300 à 3000 hz en 12 db par octave.

Vous voulez linéarisé avant filtrage et posé vos corrections, problème, vous n’êtes jamais sur que votre filtre sera respecté, et on a tendance à tiré un peu trop sur les corrections sur certains hp.

Alors lui me dit pourquoi ne pas choisir la zone la plus linéaire possible (réponse et distorsion) du HP en fonction des contraintes, mettre ces coupures et seulement faire la correction d'amplitude MAIS en s'arrangeant pour suivre au mieux la forme du filtre voulu.

Si vous descendez de 12 db par octave à partir de 300 hz , il faut essayer de respecter au mieux cette descente.  Dans le document qu'il a lu, on parle d'appliquer cette méthode jusque - 30 db environ pour un raccord optimal.
En somme reprendre la logique de Dominique, mais d'une manière un peu différente équalisé après filtrage pour etre le plus linéaire possible mais en respectant au mieux la pente.

On en as discuté, il semblerais que cette méthode serait moins éprouvante pour les Hp et réduirait la distorsion.  Qu'en pensez vous ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Un point sur la correction
« Réponse #1 le: janvier 19, 2017, 18:08:29 pm »
Bonjour

Il y a deux choses à faire en même temps, la linéarisation de la courbe de réponse, et le filtrage.
La méthode que j'avais utilisé est de rendre linéaire les HP sur une bande passante plus large que nécessaire.
Cette bande passante est choisie pour que la limite se retrouve au moins à -30 dB après filtrage.

Avec les HP que j'avais choisi, c'était possible. Un grave de 38 cm, un LB de 21 et de 10 cm.
Si le 10 cm avait été un tweeter, la solution n'était plus possible.

J'ai utilisé plus tard une autre solution.
Linéariser un HP jusqu'à sa fréquence de coupure basse avec une transformée de Linkwitz, et filtrer à la même fréquence.
Si l'enceinte close à un Qtc de 0.707 et une Fc à la fréquence de coupure, si vous filtrez en Butt12 à la même fréquence de coupure Fc, vous obtenez un LR24 à Fc.
C'est applicable pour les médiums en enceinte close et tweeters.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: janvier 19, 2017, 18:30:07 pm »
Bonjour j'ai utilisé la même méthode que vous, je me demande si cette autre méthode n'est pas mieux, mon ami essaye de se renseigné aussi de son côté, prendre des avis, faire des test, ça tombe bien il  sera en pleine mise au point bientot .

Comme vous le soulignez, l'interet de cette 2eme solution serait qu'on puisses l'appliquer même a des tweeters.

Il est évident que la réponse et le filtrage serait corrigé en même temps.

C'est marrant on a aussi discuter de : "Si l'enceinte close à un Qtc de 0.707 et une Fc à la fréquence de coupure, si vous filtrez en Butt12 à la même fréquence de coupure Fc, vous obtenez un LR24 à Fc.
C'est applicable pour les médiums en enceinte close et tweeters."

bref on creuse de notre côté pour faire avancer les choses aussi, avec un seul objectif,  la neutralité de l'ensemble de la chaine.

Si certains ont testé les 2 méthodes, je serais curieux de savoir qu'elle est pour eux la meilleure.  Je serais en pleine correction et test que dans quelques temps j'ai tellement à faire en ce moment.

papourien

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 19, 2017, 19:13:14 pm »
je fais les 2 selon, celui qui prend le moins d'EQ

pas de TL mais une courbe cible, de la, juste un filtre plateau et j'ai une TL si besoin

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: janvier 19, 2017, 20:03:11 pm »
TL ?

Celle qui en prend le moins, oui on as pensé à ça aussi , moins de corrections pour un résultat acceptable semble être une bonne voie.