Auteur Sujet: Construction caisse BR pour Beyma 12G40  (Lu 310 fois)

olivier78

• Newbie
  • *
Re : Construction caisse BR pour Beyma 12G40
« Réponse #15 le: février 06, 2017, 16:04:28 pm »
Ou alors juste préciser l'unité de mesure dans le nom du champ "Diamètre des HP à afficher (cm)" ...

olivier78

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: février 07, 2017, 12:14:28 pm »
J'ai fait des mesures avec Arta-Steps, entre deux caisses équipées chacune d'un HP Beyma 12G40.
Il y a un creux à 90Hz, mais je pense que ça vient du micro dont je n'ai pas le fichier de calibration.
Mais mon but de cette courbe est de comparer les deux caisses
Il semblerait que la réponse de la courbe Jaune soit bien meilleure que la verte, dans les 60-90 Hz

Est-ce que vous pensez que ces écarts sont significatifs et qu'il y a concrètement une caisse avec un meilleur rendu ?

tonton

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: février 07, 2017, 14:19:03 pm »
Bonjour,

La courbe jaune est éffectivement meilleure, mais il faut comparer également la qualité de la réponse impulsionnelle qui sera normalement meilleure avec la caisse la moins volumineuse. Pour comparer, il n'y a pas 36 solutions, c'est d'écouter de la musique avec une ligne de basse bien dense pour comparer le grave qui traine ou pas.

Cordialement
« Modifié: février 07, 2017, 14:23:04 pm par tonton »

olivier78

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: février 07, 2017, 16:12:33 pm »
Bonjour,

Merci de votre réponse, à piori, ca tombe bien pour la réponse impulsionnelle, car la courbe jaune est justement dans la caisse la plus petite :-)
Mais j'ai deux questions :
  • Qu'est ce que de la musique avec une "ligne basse bien dense" ?
  • Comment reconnait-on que le grave "traine" ... ? sachant que je suis équipé pour analyse d'harmoniques et j'ai un oscilloscope
« Modifié: février 07, 2017, 16:30:28 pm par olivier78 »

gils

• Full Member
« Réponse #19 le: février 07, 2017, 16:47:09 pm »
Bonjour,

si vous avez un casque de qualité correct, vous allez vite entendre la différence avec un grave juste et un grave feignasse qui traine, le grave s'étant trop ou qui sonne encore alors que le signal grave est terminé. problème lié souvent au bass reflex, caisse trop grande et HP à suspension membrane trop souple, il faut le juste milieu pour un HP, il faut une suspension souple mais pas trop pour descendre dans le grave, un volume pas trop grand, bref, ce n'est pas si simple mais avec votre grave medium, je ne pense pas qu'il est du trainage dans le grave.

tester avec une guitare basse 5 cordes :)

ce ne sont que des compromissions, une enceinte qui produit pas beaucoup de grave s'en sortira mieux.

cdt.gils

olivier78

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: février 07, 2017, 18:07:52 pm »
Merci pour votre retour,
Je vais mettre ça en application pour tester :-)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: février 07, 2017, 18:10:00 pm »
Bonjour

Pour juger la qualité du grave, écoutez le médium aigu.
Si la charge du HP de grave n'est pas optimisée, le grave bavera sur les autres fréquences.
Cela peut sembler étonnant d'écouter le grave pour régler un tweeter, d'écouter le médium aigu pour régler un grave, mais la méthode marche.

J'ai retrouvé (dans le site !!!) cet article : http://petoindominique.fr/php/allison.php
Le trou est souvent à 0.3 unité de longueur d'onde.
Lg d'onde = C / F avec C = 34400 cm/s et F la fréquence.
0.3 Lg d'onde = 0.3 * C / F
Avec un trou à 90 Hz, la longueur d'onde est de 382 cm. et 0.3 longueur d'onde font 114.6 cm.
Qu'avez vous à cette distance de votre enceinte ?

Cordialement, Dominique

olivier78

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: février 07, 2017, 18:25:42 pm »
Alors pour décrire, je fait le test à mon bureau : pièces rectangulaire de 3m20 x 4m80.
C'est assez le bordel, parfait pour limiter les réverbérations sur les murs.
Moquette au sol, mur en placo crépi, donc pas lissent du tout
Le micro est placé à 3 mètres face à l'enceinte qui est au sol et à 50cm de haut avec rien sur le passage, il y a des choses sur les cotés, bureaux, cartons.
Donc à 1m10 (en gros), il a plein de choses ! mais pas en face sur les cotés de l'enceinte.

olivier78

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: février 07, 2017, 18:30:11 pm »
Alors j'ai fait un autre test, en déplaçant enceinte et micro, et là le creux à 90Hz a nettement réduit.
Mais difficile d'indiquer l'obstacle à 1m10, vu qu'il y en a beaucoup ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: février 07, 2017, 18:37:26 pm »
Le grave est omnidirectionnel.
Tout ce qui se trouve à 1.10 m de l'enceinte est susceptible d'être la cause du problème.
Déplacer les enceintes pour trouver à la mesure la bonne, ou la moins mauvaise, position dans la pièce est la meilleure des solutions.
Vous avez fait l'essai, c'est très bien.

Cordialement, Dominique

olivier78

• Newbie
  • *
« Réponse #25 le: février 09, 2017, 12:47:04 pm »
Bonjour,

Une petite question toujours lié à la création de mon enceinte, mais pour le médium : le grave étant isolé dans une caisse, je met le medium + aiguë dans une autre.
Est-ce qu'il y a des règles à respecter pour la "caisse" du medium/aiguë ? ou alors c'est sans conséquences ?

gils

• Full Member
« Réponse #26 le: février 09, 2017, 17:33:05 pm »

ah oui, un medium ouvert à une charge calculé donc un volume déterminé en fonction de ses valeurs T&S :)

le tweeter est généralement fermé, pas besoin de boite :)

cdt.gils

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: février 09, 2017, 19:06:01 pm »
Bonjour

Une enceinte de médium est une enceinte de grave qui ne passe pas les graves !!!
Les règles de construction et de dimensionnement sont les même que pour un HP de grave.
Si vous êtes avec un filtre passif, utilisez une enceinte close, ou un baffle plan, pour le médium.

Cordialement, Dominique

olivier78

• Newbie
  • *
« Réponse #28 le: février 10, 2017, 12:48:50 pm »
Merci pour vos réponses

A bientôt