Auteur Sujet: un vrai sujet sur les câbles audio  (Lu 544 fois)

gils

• Full Member
Re : un vrai sujet sur les câbles audio
« Réponse #30 le: février 10, 2017, 19:56:40 pm »
 :hallu:

hou là !! pas touche, ça mord, un vrai danger cette terre déconnecté !!!  :mrgreen:

une liaison équipotentiel par les câbles courant faible, c'est moyen.

vous vivez dangereusement !!

J'ai consigné un transfo 20 KV hier , juste 2000 A pour 400 v au secondaire, j'ai moins prit de risque que vous :) 

cdt.gils
« Modifié: février 10, 2017, 20:38:19 pm par gils »

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #31 le: février 10, 2017, 20:57:02 pm »
Bonjour, même si un gain serait possible à ce niveau, j'irais pas mettre ma vie en jeu pour  un bout de cable de terre.

je connais les manips, et quand le dcx vous envoies des chataignes car une prie pas relié sur une terre (alors qu'elle devrait l'être), ça fait tout drôle.

gils

• Full Member
« Réponse #32 le: février 10, 2017, 21:21:25 pm »
:)

bon maintenant, j'ai tendance à faire une fixette sur la liaison équipotentiel (déformation professionnel) , avant 92 en France, la terre n'était pas obligatoire avec des revêtements sol bois ou moquette, (NFC 14000) , seul le disjoncteur de branchement principal de l'habitation comportait un différentiel 500 mA. Cloclo en a goûté les effets  :mrgreen:

Et sans la terre la ronflette existait !!  :ptdr:

cdt.gils

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #33 le: février 10, 2017, 22:09:15 pm »
Mon DCX ne m'envoie pas de châtaignes, il est à la terre lui.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : un vrai sujet sur les câbles audio
« Réponse #34 le: février 11, 2017, 11:46:31 am »
Bonjour

Je vais remettre mes câbles secteur et modulation à la norme.
Et j'écouterai s'il y a une différence.
La sécurité contre les tensions (mal-) élévées et l'immunité contre les parasites ne passe pas par la différence à l'écoute. L'écoute se borne à dire s'il y a ronflette ou pas (ça a un avantage d'en avoir un tout petit peu, ça peut signaler qu'on n'a pas éteint tous les appareils de l'installation, je préfère tout de même que ça vienne d'un transfo qui vibre plutôt que d'une pollution du signal audio).

Un câble de modulation peut être déconnecté alors que les appareils sont en marche. Quelqu'un qui essaierait de raccorder un câble RCA à fiches metalliques à un appareil sous tension non relié à la terre et ayant une défaillance risque de se prendre du jus dans les doigts.
Double faute !!! Débrancher un appareil en marche, je ne le fait pas. Je le déconseille formellement.
C'est sûr, mais ça peut arriver par inadvertance, étourderie mais aussi volontairement quand on a à gérer beaucoup de matériel en même temps et qu'on est pressé.

Je suis le seul à la maison à brancher ou débrancher les éléments.
Peu probable mais pas impossible, ce n'est pas parce que c'est vous que ça empêche un incident malecontreux de se produire en vous mettant en première ligne. Et même s'il y a interdiction formelle à quiconque de votre cadre domestique de toucher aux branchements, on peut supposer qu'il n'en est pas de même pour sa mise en marche et son arrêt. De plus, une tierce personne ignorant le règlement peut pour une raison quelconque y mettre les mains. La sécurité ne doit pas être aléatoire et l'installation ne doit présenter de danger en aucun cas.

Pour raccourcir le raccord entre châssis de deux appareils et avoir un seul conducteur de terre, il y a la possibilité d'utiliser un cordon monconducteur, court et de bonne section avec des cosses rondes à chaque bout et de visser celles-ci via des rondelles éventail aus vis apparentes des appareils. L'impédance du raccord sera plus faible que celle des cordons audio, s'il y une différence de potentiel entre les chassis, c'est par là que le courant va passer plutôt que par le câble de modulation.

hou là !! pas touche, ça mord, un vrai danger cette terre déconnecté !!!  :mrgreen:
une liaison équipotentiel par les câbles courant faible, c'est moyen.
vous vivez dangereusement !!
J'ai consigné un transfo 20 KV hier , juste 2000 A pour 400 v au secondaire, j'ai moins prit de risque que vous :)

bon maintenant, j'ai tendance à faire une fixette sur la liaison équipotentiel (déformation professionnel) , avant 92 en France, la terre n'était pas obligatoire avec des revêtements sol bois ou moquette, (NFC 14000) , seul le disjoncteur de branchement principal de l'habitation comportait un différentiel 500 mA. Cloclo en a goûté les effets  :mrgreen:
Et sans la terre la ronflette existait !!  :ptdr:

Gils cite deux fois le terme "equipotentiel". C'est la clé de l'électronique silencieuse.  Ca ne fait qu'une quinzaine d'années que le mot a commencé à se faire une place dans les discussions audio au détriment du mauvais concept des "boucles de masse". Ronflettes et compagnie, ça aime pas plus l'équipotentialité que les acariens les courants d'air.

Siméon
« Modifié: février 11, 2017, 11:54:01 am par etsimonogn »

gils

• Full Member
« Réponse #35 le: février 11, 2017, 12:36:15 pm »

Bonjour,

je ne vais pas développer la vidéo de JIPI deuxième volet qui explique très bien comment réaliser une boucle de masse autour de l'appareil qui pose problème, il suffit de regarder la vidéo ;)

Ensuite, je joue la sécurité avant de bricoler au détriment de la ronflette, je chercherai ailleurs sans pour autant faire des conneries inadmissibles pour celui qui connait bien les règles élémentaires des lois du courant électrique :)

cdt.gils