Auteur Sujet: construction clone dunlavy  (Lu 118 fois)

xylotuol

• Newbie
  • *
construction clone dunlavy
« le: février 14, 2017, 16:18:59 pm »
Bonjour,

Je commence la démarche de modélisation d'une paire d'enceintes copiées sur des duntech ou dunlavy (même concepteur).
pour information :
http://www.tmraudio.com/product/dunlavy-audio-labs-sc-iv-floorstanding-speakers
 5 haut parleurs : 1 tweeter , 2 médiums 13 cm et 2 boomers 25 cm (Monacor me semble présenter un rapport qualité prix correct) configuration d'Appolito
3 caissons séparés : 2 pour les boomer haut et bas , 1 pour les deux médiums et le tweeter , avec cloisonnement interne.
boomers utilisés en enceinte close MONACOR SPH 250 KE (70litres) hauteur des caissons 600 + 600 +600 mm soit 1800mm
flitrage 6db/octave...

qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils
 Cordialement
 xylo du 31

bellino2

• Jr. Member
  • **
Re : construction clone dunlavy
« Réponse #1 le: février 14, 2017, 17:13:53 pm »
bonjour
les 2medium encadrant le tweeter en appolito donc filtration en 18DB
ideal: filtration active partout ou filtration active grave -medium aigu et passif medium-aigu 18db
bon courage pour la suite
bellino2

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: février 14, 2017, 18:34:46 pm »
Bonjour

SPH-250KE dans 70 L clos : Qtc=0.861. Bass-reflex (avec évent) on oublie tout de suite avec ce HP.
Cela commence à être un peu élevé.
Si votre source de musique est un PC sous Windows, nous pourrons ajouter une correction par convolution pour faire la transformée de Linkwitz et avoir un Qtc HP dans l'enceinte + électronique à 0.577.
Si non, il faut chercher et trouver un autre HP de 25 cm.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #3 le: février 14, 2017, 19:32:12 pm »
D'accord avec Dominique. C'est un 200mm, mais le SPH-200KE vous donnera plus de basses dans un volume bien plus raisonnable pour un niveau SPL max équivalent. En clos il est même parfait. Regardez aussi le HIVI M8N qui est un HP que j'affectionne pour sa descente en grave en clos dans un volume faible. Ils ont le bon goût aussi d'être à des prix raisonnables.
Pour la conf d'Appolito, je ne saurais trop vous conseiller de resserrer les HP de sorte que l'écart max entre le centre des médiums soit inférieur à la demi-longueur d'onde de votre fréquence de coupure médium/aigue, et idem pour les graves vs. fréquence de coupure grave/médium. Le tweeter devant donc être le plus étroit possible et les médiums au touche à touche avec le tweeter. Ainsi fait, cette configuration avec tweeter au centre encadré par 2 médiums eux mêmes encadrés par 2 boomers pourrait me sembler idéale au sens source ponctuelle. Un gros large bande en quelques sortes, sans ses inconvénients.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: février 14, 2017, 20:24:00 pm »
bonsoir
xnwrx cite:Un gros large bande en quelques sortes, sans ses inconvénients.???
pourtant j'ai fait un LB  avec un 38cm et ça marche déjà d'enfer et de mieux en mieux au fur et a mesure du rodage et si vous saviez le nombre de montages que j'ai fait
sauf que la j'ai particulièrement soigné le placement des enceintes et la longueur de l'event
bonne soiree
bellino2

xylotuol

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 14, 2017, 22:42:44 pm »
Merci pour votre aide !!!
Je vais revoir le choix du boomer pour me tourner vers SPH 200 Ke  ou HIVI M8N
Je reviens vers vous asap !!!

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: février 15, 2017, 18:22:17 pm »
Bonjour bellino2

Large bande, bass-reflex.
Avec un correcteur de courbe de réponse RLC ?
Il faudra parler résonateur, laissez moi finir avec mes 21 cm...

Cordialement, Dominique

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: février 15, 2017, 21:37:27 pm »
bonsoir
Dominique j'ai oublié une precision  il s"agit du  LB  FE208Z  en  clos et 38cm pour l'epauler  qui lui est en bass reflex voir sujet dans conception enceintes
bonne soiree
bellino2