Auteur Sujet: Utiliser la coupure naturel d'un Audax HM170G0  (Lu 312 fois)

Micromegas85

• Newbie
  • *
Utiliser la coupure naturel d'un Audax HM170G0
« le: février 16, 2017, 13:31:41 pm »
Bonjour à tous,

Je possède des enceintes (30L environ en format colonne) équipé d'un Audax HT170M0 et d'un tweeter TW025A0.

Le filtre est un 2 voies à 6db avec une coupure à 6khz.

J'ai récupéré des Audax HM170G0 neuf que je souhaite mettre en lieu et place des HT170M0. Évidement, il faut adapté évent et filtre.

Au vu de la courbe, je pensais ne pas filtrer le HM170G0 (utiliser sa coupure naturelle dans les 6 khz) et mettre un condensateur de 3,3 µF et un filtre RLC sur l'aiguë. Globalement, je veux m'inspirer de cette réalisation en l'adaptant à mon cas :

http://petoindominique.fr/php/hm130g14.php

Est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponses.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Re : Utiliser la coupure naturel d'un Audax HM170G0
« Réponse #1 le: février 16, 2017, 14:17:51 pm »
Bonjour,
Je possède des HM130GO qui sont un peu faibles dans le grave pour se suffire à eux même, mais dont la coupure naturelle dans l'aigu m'a également amené à adopter à plusieurs reprises un raccordement sans filtre avec un aigu filtré très haut au premier ordre. Le résultat est bon à l'écoute et aux mesures de distorsion. Je pense que le HM170GO, qui fait partie de la même famille sonore pourrait s'en sortir encore mieux avec une étendue dans le grave bien supérieure. Le tweeter pourrait aussi se contenter d'un filtrage à 6 dB par octave.

Micromegas85

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 16, 2017, 18:25:43 pm »
Merci de cette réponse rapide et encourageante. J'hésite entre une capa à 2,7 et 3,3 µF sur le tweeter.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #3 le: février 16, 2017, 19:07:20 pm »
Comme dirait Tonipe, l'écoute tranchera. Bien que je ne fasse pas confiance à mes oreilles pour l'élaboration d'un système, une fois tout calculé, mesuré, vérifié, ce sont bien elles qui décideront s'il manque un chouia de grave ou d'aigu, ou même s'il y a une grosse plantade dans la restitution de la scène sonore.

Il est possible que ce soit encore une troisième valeur qui convienne mieux et que le tweeter ne soit pas à sa place avec ce nouveau filtrage (Trop reculé ou trop avancé) et c'est encore une chose que je ne sais pas personnellement faire à l'oreille ; je cale les impulsions à la mesure.
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: février 16, 2017, 20:50:06 pm »
Bonjour

Pour le filtre du tweeter vous devez avoir des condensateurs en avance.
Des valeurs normalisées telle que 2.2, 2.7, 3.3, 3.9 uF et des petites valeurs tel que 0.33, 0.39, 0.47, 0.56, 0.68 uF pour pouvoir essayer des valeurs intermédiaires entre les valeurs normalisées.
2.7 et 0.33 uF branchés en parallèle donnent 3.03 uF, les valeurs s'additionnent.

Cordialement, Dominique.

Micromegas85

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: février 16, 2017, 22:31:24 pm »
Merci pour toute ces informations, il ne me reste qu'à passer à l'action. Je ferais une commande à la fin du mois et des photos suivrons ainsi que mon ressenti en fonction des valeurs de condensateur sur le tweeter.

Micromegas85

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 24, 2017, 18:00:01 pm »
Commande passée, résultat à venir la semaine prochaine.

Micromegas85

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 03, 2017, 17:52:09 pm »
Après pas mal d'essais j'ai enfin trouvé les bonnes valeurs !

J'ai filtré l'aiguë avec 2,7µF et 0,33µF en //. Je sais pas si c'est une coïncidence mais Mr Petoin avait énoncé cette valeur et c'est celle qui sonne le mieux à mon oreille. Pourtant, j'en ai essayé ...

Le petit HM170G0 est vraiment efficace et la différence avec le HT170M0 est énorme. D'ailleurs, il était temps de les remplacer. Les suspensions commençait à partir en lambeaux !

C'est surement psychologique mais le fait d'avoir un grave medium plus défini me donne l'impression d'un aiguë de meilleur qualité. Les voix ne siffle plus comme ça pouvait le faire avant. Le rendu est plutôt chaleureux et permet une écoute sans fatigue.

A titre indicatif, j'utilise ces enceintes avec un ampli Pioneer A-A9-J et une platine cd Nad C542 utilisé avec un DAC Musical Fidelity M1. La caisse des enceintes fait 30 litres et l'accord est maintenant accordé à 40 Hz.

Je suis content du résultat, merci de votre aide.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: mars 03, 2017, 18:56:30 pm »
Bonjour

Essayez un résonateur interne pour améliorer les choses.
Retournez dans le calculateur d'enceinte bass-reflex, le résonateur est calculé en même temps.

Cordialement, Dominique

Micromegas85

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mars 04, 2017, 10:19:54 am »
Je pense que j'essayerais à plus ou moins long terme. Je profiterais d'un changement de déco du salon pour refaire des caisses !

Je crois que je peux faire mieux en remplaçant le tweeter (TW025A0) qui est pour le coup un peu "cheap" même s'il fait bien son boulot. Il manque juste parfois de douceur. Je n'ai pas de référence en tête et les candidats ont l'air nombreux ...