Auteur Sujet: Cheminée inutilisée  (Lu 11243 fois)

petoind

• Administrator
  • Hero Member
    • Conception des enceintes acoustiques
Re : Cheminée inutilisée
« Réponse #60 le: mars 31, 2012, 16:26:33 pm »
Les japonais ont stoppés 52 de leurs 54 centrales.
Les industriels Japonnais gros consommateur d'électricité déplacent leurs usines là on ils ne manquent plus de courant : En Chine, avec des centrales au charbon qui rejettent un gros paquet de CO2.

Pendant les grand froid de février, il n'y avait pas de vent. A 20H, il faisait nuit.
La pointe de consommation électrique est à 20 H. Vous proposez quoi ?

papourien

• Invité
« Réponse #61 le: avril 01, 2012, 18:34:47 pm »
retourner au 19ieme siècle ?

olive

• Newbie
  • *
« Réponse #62 le: avril 02, 2012, 01:32:14 am »
Je propose quoi ? Mais le chauffage au bois ! Attention, valable uniquement si vous plantez autant d'arbres que vous en brulez.

Plus sérieusement une entrée d'air extérieure, c'est ++
La 2°, c'était une mode qui voulait que de l'air extérieur soit chauffé par l'insert.  C'est contestable car lorsque le foyer ne fonctionne pas, ou va l'air extérieur ? Ca marche aussi très bien en chauffant l'air intérieur qui n'engendre pas de pertes.
Que vaut la sortie haute intérieure ? C'est là qu'est le plus grand mystère car ces bouches sont rarement bien calculées et freinent la convection. Si au lieu d'un insert, vous avez un poèle, là vous êtes tranquille, la convection se fait bien.
Le conduit d'évacuation en brique, s'il n'est pas isolé (c'est rarement le cas) peut également faire perdre de la chaleur. Il faut donc isoler au niveau de l'isolation de vos combles et pas seulement en haut de la cheminée (pertes dans la partie extérieure). Si j'ai bien compris, vous avez pris en compte ce paramètre. Reste à savoir si la place occupée par la cheminée ne pourrait pas être mieux utilisée.

Je suis d'accord avec vous pour être sceptique sur les rentabilités à + de 5 ans
Et vous confirmez mes doutes sur l'intérêt du jour / nuit... que j'ai commencé à souscrire il y a 3 mois en faisant l'acqisition d'un cumulus électrique. Allez, hop, je mets en route le lave vaisselle !