Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Expertises HP / Re : Philips AD 8066/T4
« Dernier message par landbourne le Aujourd'hui à 10:20:39 »
 Bonjour,
  Pour l'instant j'en suis à:
  R= 4,87 (8//12 Ohms)
  C= 10 µF ( j'ai testé 3,3- 5,6- 6,8- 8,2- avec à chaque fois une légère amélioration).

  Cdlt,
Yves
2
PC et Hi-Fi / Re : Renseignements sur pc pour config audio
« Dernier message par landbourne le Aujourd'hui à 10:12:20 »
 Bonjour,
 Pour pouvoir lire des vinyles il faut un préampli-correcteur RIAA a placé entre la platine et le SRC. ou une entrée phono sur votre ampli.
 Cdlt,
Yves
3
Les SUBS / Re : Conception Bp 4
« Dernier message par Guillaume 33 le Aujourd'hui à 08:14:56 »
Alors voici ce que donne Winisd pour la simu de Dominique avec 82.6L de volume clos et 57.39L de volume br:
( Alignement proposé: bandpass ripple: 0db / bandpass gain: 0db)
- pour 3 évents Di 9.4mm lg: 6.26mm / Di 11.8 lg: 12.08mm
- pour 4 évents Di 9.4mm lg: 10.66mm / Di 11.8 lg: 18.99mm.
J'ai mis en pj la courbe..
4
Les SUBS / Re : Conception Bp 4
« Dernier message par Guillaume 33 le Aujourd'hui à 07:32:27 »
Je vais simuler le Bp4 de Dominique sur Winisd afin de voir ce qu'il donne niveau longueur d'évents.
On verras comme ça la différence qu'il peu y avoir.
Concernant l'alignement, je fait confiance alors dans le choix proposé par Winisd ?
Bonne journée!
Guillaume.
5
PC et Hi-Fi / Re : Renseignements sur pc pour config audio
« Dernier message par freedavid le Aujourd'hui à 06:58:07 »
Merci Dominique pour toutes ces précisions.
J'ai noté les différents investissements matériel.
Je me pose une question pour la lecture des vinyles.
En effet, j'ai la chance d'avoir mis la main sur une magnifique platine Garrard 301 (une petite révision s'impose mais rien de bien méchant).
Le câblage d'origine ayant été modifié, je vais le reprendre (côté alim et côté signal audio).
Pour le signal audio, serait-il intéressant de sortir en xlr (étant donné qu'une cellule est câblée en symétrique) pour attaquer l'entrée analogique xlr du SRC si celui-ci est en mesure de décoder le signal.
Il y a beaucoup d'avis négatifs sur le passage AN/NA pour du vinyle.
J'attends vos avis à tous.
6
Les SUBS / Re : Re : Conception Bp 4
« Dernier message par luiscrepy le Hier à 23:14:24 »
Whaou merci pour le topo Luis !
Autre chose quand on commence la simu d'un bp4, winisd propose plusieurs alignements comme
Le Chebychev.
A quoi correspondent ils ?
Certains alignements correspondent à des profils de courbes particuliers conséquence d'un choix de surtension spécifique. Tout comme les filtres portent des noms parce que des physiciens connus les ont étudiés, (Gauss, Bessel, Butterworth, Legendre, Chebyshev, etc....) d'autres portent des noms plus imagés comme "boom-box". En fait, c'est juste pour différencier des types de rendu dans le grave offrant des caractéristiques comme : le -3 dB le plus bas possible, le -6 dB le plus bas possible, ou une relation mathématique remarquable entre le volume de charge ou l'accord choisi et les paramètres Vas, Qts et Fs.

Dans WinISD, on peut choisir n'importe lequel en fonction de ce que l'on cherche, puis faire varier volume et accord pour affiner ce que l'on veut.
Personnellement, pour les BR, je suis adepte des très grand volumes avec accord très bas car j'aime bien entendre le 20 Hz, quitte à avoir le 40 Hz à - 1,5 dB, mais beaucoup préfèrent un 40 Hz à 0 dB avec un volume bien plus faible.
7
Les SUBS / Re : Conception Bp 4
« Dernier message par Tonipe le Hier à 21:59:34 »
Je voudrai juste mettre en garde l'utilisation de WINISD par un débutant : Il n'y a aucun garde fou.
Si vous n'avez pas un minimum d'élément pour savoir si vous êtes bien ou mal, vous pouvez vous planter complètement.

Nous pourrions regarder, par curiosité, pour un même volume et une même fréquence d'accord la différence sur la longueur des évents, avec 1 ou plusieurs évents.

Cordialement, Dominique
8
Enceintes closes / Re : Réalisation Line-Array
« Dernier message par xnwrx le Hier à 21:08:09 »
Voici la seconde terminée. Mon système est donc complet, et j'en suis heureux car c'était du boulot.
Le résultat est à la hauteur de mes espérances et du travail accompli. Au moins je sais que rien n'a été laissé au hasard.
Les mesures suivront bientôt.

 
9
Les SUBS / Re : Conception Bp 4
« Dernier message par Guillaume 33 le Hier à 20:25:23 »
Whaou merci pour le topo Luis !
Autre chose quand on commence la simu d'un bp4, winisd propose plusieurs alignements comme
Le Chebychev.
A quoi correspondent ils ?
10
Les SUBS / Re : Conception Bp 4
« Dernier message par luiscrepy le Hier à 18:12:25 »
je pense que jouer avec WinISD est un moyen de comprendre un peu les principes élémentaires. Je dis bien "un peu" car cela fait plus de 40 ans que je me documente et expérimente et j'apprends tous les jours.

Pour faire un raccourci que beaucoup pourraient critiquer à juste titre pour son simplisme, on pourrait dire que la charge qui procure le son le plus "propre" est la charge close qui essaie de faire aussi bien que le baffle infini qui est la solution idéale à mon avis avec un haut parleur de très bonne qualité. Une charge close de volume immense donnerait quasiment la même chose. Dans un logiciel comme WinIsd, choisir une charge close et un volume de 10000 litres revient à peu près à simuler ce que devrait donner la mesure en chambre sourde d'un haut parleur sur baffle de très grandes dimensions. Les paramètres du HP, à commencer par Vas, Qts et Fs, vont influer directement sur la courbe de réponse et il peut être intéressant de jouer à modifier les paramètres pour se familiariser avec leur influence sur la courbe de réponse.

Comme un haut parleur restitue avec cette charge moins de grave que ce que l'on souhaite généralement, des solutions existent pour l'accentuer.
Le Bass reflex est le plus facile à comprendre. On récupère l'onde produite par l'arrière de la membrane, identique à celle produite par l'avant, mais en opposition de phase. Le rôle de l'évent est de restituer une partie de cette onde, accentuée et en phase avec l'onde avant. La combinaison de ce qui arrive de la membrane par l'avant + l'évent permet d'obtenir beaucoup plus de grave. Mais pas d'extrême grave car à ces fréquences l'évent a l'effet inverse et annule le peu que peut produire le haut-parleur par l'avant.
Là encore, il est intéressant de jouer à comparer dans WinISD une charge close et la même avec des évents accordés différemment.

Le PB4 est une sorte de BR dont l’émission directe de la membrane aurait été en partie éliminée en enfermant le haut parleur. L'évent se comporte aussi comme un filtre acoustique qui laisse passer une partie de cette émission, ce qui fait que le PB4 restitue plus de haut grave qu'un évent de BR seul. Il est ainsi possible de créer un caisson restituant autant de grave qu'un évent de BR seul, et coupant le médium/aigu de façon acoustique pouvant donc se passer de filtrage électrique ou électronique.

Le PB6 est plus difficile à mettre au point car c'est une combinaison de 2 évents accordés différemment pour augmenter la plage de fréquences accentuées mais servant aussi de filtre acoustique passe bas complexe. WinISD permet aux amateurs friands de cette charge de jongler avec les volumes et les fréquences d'accord pour visualiser comment cela se comporte.

J'ai personnellement arrêté mes expérimentations avec le PB lorsque j'ai observé l'allure d'une impulsion produite par ce type de charge ! Mais en sono où on recherche plus un effet agréable invitant à la danse que la fidélité d'un instrument acoustique, la solution peut être intéressante.

PS : dans ses simulations, WinISD se moque de la dimension de l'évent ou des évents, ce qui compte, c'est sa fréquence d'accord. Une fois la fréquence choisie, alors il suffit de rentrer le nombre d'évents, le diamètre du tube ou les cotes du rectangle, la longueur est calculée automatiquement pour la fréquence d'accord choisie. Si le diamètre est trop faible et risque de provoquer des bruits d'écoulement d'air, un coefficient calculé par WinISD passe en rouge.

 
Pages: [1] 2 3 ... 10