Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Philosophie / Re : Dynamique
« Dernier message par gils le Aujourd'hui à 02:09:28 »
 :d

très bon article avec une pointe d'humour sympathique, je suis qu'à moitié surpris de ces conclusions, j'ai eu un LB 21 cm, sans grave et sans aiguë, un bon LB  :mrgreen:

un 20 cm qui grimpe à 20 Khz et un 30 cm à 10 Khz  :refl: , le 30 cm qui grimpe à 3 kHz sans trop de dégât me va très bien.

devinette :

2 bobines 3 " (j'ai osé le cuter)  :mrgreen:

la quelle des deux est de chez JBL ?   :A



indice, elles ont toutes les deux exactement le même diamètre, la même hauteur de bobinage, 2 plaques de champ non visible à l’extérieur, l'une fait 5.1 Ohms et l'autre 7.8 Ohms, sur le cul, je suis restais !!  :hallu:

cdt.
2
Philosophie / Re : Dynamique
« Dernier message par Borak le Hier à 22:25:05 »
J'ai tendance à me méfier des larges-bandes depuis que j'ai lu ça :
https://drive.google.com/file/d/0BwsXzLQnj0_LM3hnWHpEZmU2VWM/view
3
Philosophie / Re : Dynamique
« Dernier message par gils le Hier à 20:58:25 »

on en revient à la forme de la membrane, le Supravox y ressemble beaucoup sans les renforts, ce HP doit me plaire aussi  :d






les grosses feignasse 46 cm n'a pas trop d'intérêt dans nos maisons, le 38 est limite, je trouve, le 20 cm faiblard dans le grave, un beau 30 cm est un bon compromis, je trouve mais il faut au moins un tweeter de bon niveau.

cdt.
4
Philosophie / Re : Dynamique
« Dernier message par tonton le Hier à 20:16:20 »
Ah oui, j'avais omis le large-bande de 20cm.
Le meilleur compromis en LB.
C'est pas moi qui le dit, mais l'histoire de la hifi qui le démontre.
Plus petit, ça tousse dans le grave. Plus gros, ça pique dans les aigus.
J'ai également eu ma période "large-bande". Invariablement des 20cm (Davis 21MRP, Fostex FP203 et FE207).
J'ai, il y a longtemps, écouté le LB Phy-HP de 30cm.Très bien, mais vu le prix, j'en espérais plus. Je trouve plus intéressant un Supravox 285GMF flanqué de son tweeter TW2-20.

Pour la fixette sur les 30cm, c'est également devenu mon cas. Avec le temps on évolue, mais bien sur, il y a plein de Hps valables. Chacun son cahier des charges et désidératas.

Cdlt.
5
Philosophie / Re : Dynamique
« Dernier message par gils le Hier à 20:13:59 »

Bonjour

Moi maintenant, je regarderais la forme de la membrane et les suspensions, je fait toujours une fixette sur les 30 cm  :A

cdt.
6
Réparation enceinte / Re : 2213H
« Dernier message par gils le Hier à 20:06:32 »
 :refl:

je pense que la forme de la membrane met en avant les instruments qui ont les niveaux sonores les plus faible, vous avez une richesse sonore incomparable qui vous donne une scène sonore très large, quand vient la percussion qui surprend presque tant le ressenti est important, une membrane à forme exponentielle légère (18 g), rigide, avec spider et suspensions souples avec un gros moteur sont des facteurs important, les membranes coniques lourdes font parti du passer d'hors et déjà, le papier a encore un bel avenir.

Nos vieilles membranes..........  :cheers:
7
Philosophie / Re : Dynamique
« Dernier message par Tonipe le Hier à 19:55:02 »
Bonjour

Un simple 21 cm, avec les paramètres T&S qui conviennent, dans une grande enceinte suffit à mon bonheur.
Ma pièce permet d'utiliser les angles pour profiter d'un effet pavillon dans le grave, effet que je dose précisément en jouant sur la distance.
Je ne suis pas collé dans les angles, parce que c'est moins bon ainsi dans ma pièce.

Cordialement, Dominique
8
Philosophie / Re : Dynamique
« Dernier message par tonton le Hier à 19:48:23 »
Bonsoir,

C'est intéressant cette discussion sur les hps, leurs diamètres et leurs avantages respectifs, mais pour moi, le critère de choix number one reste invariablement celui du "retour sur investissement".
Donc, avec quoi et quelle config obtient-on les meilleurs résultats d'écoute, au meilleur prix et le plus simplement possible ?
Pour moi, c'est évident:
Enceinte colonne avec double 17cm et tweeter à dôme.
Enceinte avec boomer de 30cm et compression 1 pouce.
Et bien sur, toutes les solutions intermédiaires pour des systèmes 2 voies avec un filtrage passif "tout con" entre 1000hz et 5000hz.

J'entends bien qu'un HP de 46cm c'est trés performant et super pour taquiner le 20hz, mais bon, difficile d'éviter l'enceinte 3 voix ou la multi-amplification (sub), sans parler du prix du HP, lui-même.

Pour ma part, si je peux m'éviter les électroniques en cascades, toute la câblerie et les Selfs géantes, c'est pas plus mal et je préfère me consacrer à ce qui me parait être essentiel:
Investir dans les Hps.

Cordialement.
9
Réparation enceinte / Re : 2213H
« Dernier message par steph29 le Hier à 19:18:46 »
Hé ouais.le papier n' est pas mort...
10
Réparation enceinte / Re : 2213H
« Dernier message par gils le Hier à 17:04:52 »
oui comme les JBL decade 36, la suspension qui a fini en poussière, ce qui a ruiné les 2213H c'est pour la même chose sauf que non visible, ils sont aller coller une mousse du genre sur le noyau de de la bobine en périphérie de la ventilation du noyau, résultat, la mousse s'est désagrégée en pâte comme du goudron qui est passé dans l'entrefer de la bobine qui s'est collé dans l'entrefer et l'intérieur de la bobine, résultat, la bobine est noirci et déformé, quand on passe le doigt à l'intérieur de la bobine sensé être lisse ressemble à des montagnes Russes par échauffement et frottement !! , j'avoue que cette histoire de mousse merdique a causé pas mal de dégât chez beaucoup de marque de HP, certain de ne pas avoir remit cette saloperie qui me semble complètement inutile, peut-être à l'origine pour le talonnement de la membrane ou pour atténuer le bruit de pipo par l'évent du moteur, dans tout les cas, aucune différence à l'écoute sans.

Pour revenir au kit membrane, le résultat est bon au final, toujours cette scène sonore incroyable de ces HP, J'ai eu une grosse émotion (mon fils aussi) lors de la remise en service. Ca vaut le coup quand même de remettre en service ces vieux HPs, quant au spectre grave plus faible que les anciennes membranes revient tout doucement à jour passés.

J'ai deux moteurs similaires avec noyau 3", j'ai presque envies d'adapter ces membranes dessus  :devotion: 

cdt.
Pages: [1] 2 3 ... 10