Bonjour
Vous avez enregistré votre système en train de jouer vivaldi et vous vous étonnez qu'à l'écoute de l'enregistrement vous entendiez une sorte de réverb (que vous appelez résonance) que vous n'entendez pas à l'écoute normale. C'est bien çà ?
Je n'ai pas compris où vous avez mis les micros pour l'enregistrement. Pas au même endroit où vous écoutez d'habitude ?
Voici ma théorie :
Quand vous écoutez vivaldi depuis le fichier original chez vous, vos enceintes restituent ce que l'ingé du son a mis sur les pistes et vos oreilles entendent cela plus la signature de votre pièce. Si vous enregistrez cela, vous aurez sur votre enregistrement la musique originale + la signature de la pièce.
Si vous envoyez ce fichier sur vos enceintes, ces dernières vont reproduire le travail de l'ingé du son plus la signature de la pièce et vos oreilles entendront cela plus une nouvelle fois la signature de la pièce. La réverb sera donc plus forte.
clairement, on ne peut pas choisir un système audio avec des vidéos Youtube 
Pourvu que l'on écoute la vidéo (ou l'enregistrement audio) au casque, ce n'est pas totalement dénué d'enseignements.
Beaucoup de ces vidéos sont mauvaises, avec un son exécrable, pas vraiment besoin d'en barrer l'accès, l'auditeur s'en rend compte lui-même. Pour d'autres, la caméra montre les enceintes, virevolte parfois autour mais la bande son est directement repiquée de l'original, sans relation avec l'image. Enfin, il y en a quelques unes qui sont capables de réfléter pour partie certaines qualités de l'installation. Ou même, si les auteurs ont soigné ce qu'ils présentent, certaines propriétés des HP ou des filtres et de rendre possible des comparaisons.
Tout audiophile a vécu cette expérience de rentrer dans une pièce où une installation diffuse de la musique et
de trouver ça immédiatement bon quel que soit l'endroit où il se positionne. Une caméra qui se meut dans une telle situation et dont la vidéo se laisse regarder-écouter avec plaisir est un indicateur possible de cette qualité.
On y sent bien sûr le changement de balance tonale du à la directivité, mais la sonorité peut rester homgènne, ce n'est pas le cas avec toutes les enceintes.
On peut aussi se servir d'un enregistrement d'enceintes pour comparer différentes formules de filtres ou tout simplement des haut-parleurs. Il y a eu plusieurs expériences faites ainsi. Bien menées, elles ont montré que c'est en parallèle avec d'autres, une méthode capable d'apporter une pierre à l'édifice d'une bonne installation.
Siméon