Auteur Sujet: Hi-Fi et vidéo  (Lu 1061 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Hi-Fi et vidéo
« le: mai 10, 2015, 17:34:55 pm »
Bonjour

Nous rencontrons ici ou là des vidéos censées vous démontrer la qualité d'une chaîne Hi-Fi ou d'une paire d'enceintes.
Les liens vers ces vidéos ne seront pas acceptées sur ce forum, parce que c'est un grand n'importe quoi.
Un tel avis doit être argumenté : http://petoindominique.fr/php/video.php

Comme je l'ai écris, je serai indulgent avec les amateurs, et sans pitié avec les professionnels.
Un amateur aura droit à mon silence poli, un professionnel à ma publicité soignée...

Si vous avez un avis de nature à me faire réviser ma position, nous pouvons en parler ici.

Cordialement, Dominique.

marcci

• Newbie
  • *
Re : Hi-Fi et vidéo
« Réponse #1 le: mai 10, 2015, 21:58:36 pm »
Bonjour,
je suis assez d'accord, avec tout ceci.
Déjà que physiquement d'une personne à l'autre, l'une peut aimer le son d'une chaine (aussi parfaite soit-elle) mais pas l'autre.
Alors par micro interposé...., je passe mon tour.

Cela fait un moment que ces vidéos existe, cela fait au moins tout autant que je ne les regarde pas.
Sauf peut-être celles de car audio où l'on fait danser des poupées dans les évent, elles sont poster plus pour faire rire que pour faire écouter de la soit-disant qualité.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 11, 2015, 16:29:39 pm »
Bonjour

Cela fait aussi quelques temps que j'en vois.
Il a du y en avoir une fois sur le forum. J'avais fait remarquer le peu de sérieux de la méthode.

Cette fois-ci l'élément déclenchant à eu lieu sur un autre forum, peu importe lequel.
Le chapitre était en réflexion, il a été rédigé à l'occasion...
Je n'ai rien contre les personnes, mais sur le plan technique il fallait intervenir.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #3 le: mai 11, 2015, 19:04:47 pm »
Faut dire que c'est une drôle d'idée.

La seule raison que je comprendrais pour l'utilisation de la vidéo, c'est de montrer le résultat "visuel" d'un montage.
Bon des photos c'est quand même mieux, ça prend moins de place.

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: mai 11, 2015, 20:40:40 pm »
Bonjour,

J'avais posté une vidéo il y a un moment sur le forum (vidéo supprimée depuis). juste pour dire que je savais évidement que c'était de la merde.

On ne peux juger  la qualité d'une chaine sur un enregistrement, car simplement elle sera enregistrée comme une tartine mal beurrée, compressée par youtube ou un autre hébergeur, lu sur une carte son surement aussi mal beurrée, et une installation totalement différente, pour pas dire écoutée sur une paires d'enceintes en plastiques de bureautique...

Il est complètement illusoire de vouloir faire ça, mais ça même à l'époque je le savais, je présentais simplement mon matos de cette façon.

Volonté d'en mettre plein la vue ? Oh non pas du tout, à l'origine c'était pour donner des idées à des amis qui partagent cette passion. Une petite vidéo sympa entre nous.

J'adore le ton de l'article, je ne sais pas si j'aurais été aussi "gentil" que vous ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mai 11, 2015, 21:10:57 pm »
Je n'ai jamais supprimé la vidéo dont il est question, et je ne le ferai pas.
Par contre je n'accepterai pas de nouvelles vidéos.

Un chapitre a pour but de faire passer un message.
Il ne sert à rien d'être méchant, il faut juste trouver des arguments techniques justes.
Ce n'est pas le plus facile...

Une vidéo pour présenter son matériel ne rentre pas dans le cadre de ce chapitre.

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: mai 12, 2015, 21:06:15 pm »
Oui ne vous inquiétez pas je l'ai supprimée de mon propre chef sur l'hébergeur,  car le système n'étant plus d'actualité, elle ne présente plus grand intérêt.

gils

• Full Member
« Réponse #7 le: février 26, 2017, 00:54:52 am »
 :d

oh pétard !!

je n'avais pas vu ce sujet, non de zeus !!  :mrgreen:

Franchement quand je regardes les vidéos Youtube de professionnel qui essayent de mettre en valeur tel ou tel produit dit "HIFI" , ils ont souvent de la merde dans les oreilles, donc qui met en perdition le produit proposé tellement le son est pourri :ptdr:

complètement conscient de ceci, moi le premier m'amusant à ce jeu en me disant (consciemment) que le son de ma vidéo est moins pourri que celui du copain lui-même persuadé que le son de sa vidéo est moins pourri que celle du collègue, jeu de dupe !!

comment mettre une marque en perdition   :ptdr:

https://youtu.be/hdbzRRTD3Ww

pompon pour un son de casserole !!

https://youtu.be/gmaNWEN3ps4

j'ai même répondu au type qui postait une telle merde !! mais il a vite coupé court à la conversation (censuré).

clairement, on ne peut pas choisir un système audio avec des vidéos Youtube ;)

« Modifié: février 26, 2017, 01:23:59 am par gils »

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: février 26, 2017, 12:01:32 pm »
Bonjour,

je regarde encore de temps à autre mais seulement des vidéos de présentation, de bricolages, ou "d'apprentissage". On simplement donner des idées de style ,car il est vrai qu'a ce niveau une vidéo de 2 minutes peut être riche d'enseignement sur le style visuel d'une installation.

Par exemple sur la vidéo avec les baffles plans rouges c'est plutôt sympathique en style, mais on est d'accord ça ne renseigne en rien la qualité de la restitution.

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: février 26, 2017, 14:30:49 pm »
Bonjour

Vous avez enregistré votre système en train de jouer vivaldi  et vous vous étonnez qu'à l'écoute de l'enregistrement vous entendiez une sorte de réverb (que vous appelez résonance) que vous n'entendez pas à l'écoute normale. C'est bien çà ?
Je n'ai pas compris où vous avez mis les micros pour l'enregistrement. Pas au même endroit où vous écoutez d'habitude ?
Voici ma théorie :
Quand vous écoutez vivaldi depuis le fichier original chez vous, vos enceintes restituent ce que l'ingé du son a mis sur les pistes et vos oreilles entendent cela plus la signature de votre pièce. Si vous enregistrez cela, vous aurez sur votre enregistrement la musique originale + la signature de la pièce.
Si vous envoyez ce fichier sur vos enceintes, ces dernières vont reproduire le travail de l'ingé du son plus la signature de la pièce et vos oreilles entendront cela plus une nouvelle fois la signature de la pièce. La réverb sera donc plus forte.

clairement, on ne peut pas choisir un système audio avec des vidéos Youtube ;)

Pourvu que l'on écoute la vidéo (ou l'enregistrement audio)  au casque, ce n'est pas totalement dénué d'enseignements.
Beaucoup de ces vidéos sont mauvaises, avec un son exécrable, pas vraiment besoin d'en barrer l'accès, l'auditeur s'en rend compte lui-même. Pour d'autres, la caméra montre les enceintes, virevolte parfois autour mais la bande son est directement repiquée de l'original, sans relation avec l'image. Enfin, il y en a quelques unes qui sont capables de réfléter pour partie certaines qualités de l'installation. Ou même, si les auteurs ont soigné ce qu'ils présentent, certaines propriétés des HP ou des filtres et de rendre possible des comparaisons.
Tout audiophile a vécu cette expérience de rentrer dans une pièce où une installation diffuse de la musique et
de trouver ça immédiatement bon quel que soit l'endroit où il se positionne. Une caméra qui se meut dans une telle situation et dont la vidéo se laisse regarder-écouter avec plaisir est un indicateur possible de cette qualité.
On y sent bien sûr le changement de balance tonale du à la directivité, mais la sonorité peut rester homgènne, ce n'est pas le cas avec toutes les enceintes.
On peut aussi se servir d'un enregistrement d'enceintes pour comparer différentes formules de filtres ou tout simplement des haut-parleurs. Il y a eu plusieurs expériences faites ainsi. Bien menées, elles ont montré que c'est en parallèle avec d'autres, une méthode capable d'apporter une pierre à l'édifice d'une bonne installation.

Siméon

gils

• Full Member
« Réponse #10 le: février 26, 2017, 18:51:49 pm »
bonjour,

cette une vidéo de faible qualité à cause de la taille du fichier, le son est 48 Khz/320 kbit/s, c'est une mesure en direct suivit d'un test audio avec de la musique, alors curieusement, j'avais l'impression que le 2 Khz de la compression était hyper agressif à l'écoute, environ 2 m et au final avec le casque non  :refl:

Pour bien comprendre la capture d'écran, le son est celui du micro tout au long de la vidéo, ensuite, la lenteur du son vient de l'horloge du CPU pas synchro avec le kernel de l'OS, c'est compliqué de faire fonctionner un PC AMD sur OS X !!  :mrgreen:

http://www.partage-fichiers.com/upload/n2svkwbl