Auteur Sujet: enceinte stéréo  (Lu 1165 fois)

landbourne

• Jr. Member
  • **
Re : enceinte stéréo
« Réponse #15 le: mars 19, 2017, 17:38:21 pm »

Pour comprendre pourquoi il n'y qu'un seul tweeter:
Les explications de Jacques Rillet, l'assistant de M. Schupbach qui a participé à  l'élaboration d'un modèle STEREOLITH:
Le Stereolith est ainsi capable de reconstituer toutes les ondes (avec leur orientations respectives) qui ont été captées par les micros, donc l'ensemble d'un événement sonore.

En fait, ce n'est pas tout à  fait vrai : Sur la photo, tu peux remarquer q'il y a un petit haut-parleur tout seul, sur l'enceinte. C'est celui qui reproduit les fréquences aiguës. A ces fréquences, les ondes sont trop courtes (quelques centimètres) et pour un décalage de temps entre la droite et la gauche, plusieurs de ces ondes peuvent s'intercaler. Donc le cerveau ne sait plus à  laquelle il a affaire, ce qui le rend incapable de localiser ce type de fréquences. Pour les basses, c'est pareil, sauf que les ondes sont tellement grandes que la différence de pression acoustique d'une oreille à  l'autre devient trop faible pour être perçue. c'est pour ça que tous les caissons de basse sont monophoniques.

Le Stereolith ne reproduit la stéréophonie que dans les fréquences médium (environ 300 à  3000 Hertz), qui sont celles dont nous avons besoin, car leurs dimensions sont de l'ordre de grandeur de celle de notre tête"

L'article en entier:http://forum.quebecaudio.com/index.php?showtopic=3403
 Yves
je n'ai corrigé que la partie concernant l'aigu.

gils

• Full Member
Re : Re : enceinte stéréo
« Réponse #16 le: mars 19, 2017, 17:59:04 pm »
Bonjour

La JBL PARAGON est une enceinte stéréophonique, avec deux sources bien séparées et bien écartées, même si cette écartement n'est pas réglable.
Combien d'audiophile mettent leur paire d'enceintes avec le même écartement ? Beaucoup !!!

Cordialement, Dominique

Bonjour,

intéressant, je n'ai jamais fait le rapprochement avec la Paragon et le placement des enceintes chez soi, d'autant que chez moi, elles sont espacées de 7 m ! , je ne dois pas être audiophile ! plutôt mélomane ! 

cdt

gils

• Full Member
« Réponse #17 le: mars 19, 2017, 20:01:05 pm »
 :hallu:

si c'est la vrai bande son, ça reste intéressant

https://youtu.be/EUCUxJ8yrII

gils

• Full Member
« Réponse #18 le: mars 20, 2017, 11:38:01 am »

le résultat est juste impressionnant !! crevant de réalisme surtout avec l'orgue, il manque un peu de haut medium, je vais y remédier, j'ai supprimé l'énorme pavillon de la compression pour un autre plus petit et filtré à 1µF,
j'ai positionné les 2 micros à 3m/4m, j'ai laissé quelques photos pour voir la gueule de l'affaire inesthétique et le bordel autour !!

système 2 voies à la base avec un 3 ème invité, les JBL ne sont pas filtré, ils montent assez haut.
on pourrait imaginer de rajouter de pavillon amovible latéral (planches sur charnières) , l'enceinte de 130 L BR convient très bien pour les 2213H     

je continu à chercher à améliorer l'affaire.
« Modifié: septembre 02, 2017, 23:26:49 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: mars 20, 2017, 18:52:25 pm »
Bonjour Gils

Avec vous les essais ne traînent pas !!!

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
Re : Re : enceinte stéréo
« Réponse #20 le: mars 20, 2017, 20:27:04 pm »
Bonjour Gils

Avec vous les essais ne traînent pas !!!

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

5 mn pour changer de pavillon, 5 mn pour faire un deuxième trou et fixer le HP, raccorder tout ça en volant et 3 heures à bader le son qui sort de cette boite !!  :mrgreen:
20 mn d’enregistrement avec audacity pour le partage :headb2:

je n'arrive toujours pas piger comment le son peu sortir aussi clair avec des HP perpendiculaire à l'oreille, seul le tweeter en face que sur l'aigu, j'ai envie d'y rajouter 2 petits médiums plan en guise d'oreille orienté à 60 ° de chaque côtés de la boite à HPs.

cdt.Gilles   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: mars 20, 2017, 21:54:22 pm »
Je vais faire un test avec mes enceintes de PC.

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #22 le: mars 20, 2017, 22:34:58 pm »
:)

il ne faut pas se mettre trop prés du système pour en entendre les effets.

cdt

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: avril 15, 2017, 08:28:09 am »
 Bonjour,
  Je continue à tester mon enceinte stéréo, je suis parti d'un large bande par voie (D et G), maintenant j'en suis avec un boomer par voie et un tweeter en commun pour les deux voies. J'ai donc réalisé un sommateur placé avant le filtre pour l'aigu.Le plus délicat a été de trouver les bonnes valeurs pour les résistances de ce sommateur.
 J'ai trouvé les valeurs du filtre chez Troels Gravesen:http://www.troelsgravesen.dk/WWDT.htm
 J'ai juste fait passer la valeur de R 1011 de 15 à 18 ohms pour un meilleur "rabotage" de la pointe à 13000 hz.
 Pour l'instant le filtrage du grave est à 6 dB calculé pour une impédance de 4 ohms à 3000 hz. 3000 hz est la fréquence de raccordement choisie par Stéréolith.

Ecoute sur différents types de musiques: l'image stéréo me semble beaucoup plus réaliste que sur un système traditionnel,par ce que plus variée, un orchestre est plus large qu'un instrument solo,les choeurs sont bien répartis devant moi et les voix solistes sont bien en place devant les accompagnateurs.
  Pour les films, si la post-synchro est bien faite il n'y a aucun décalage entre les lèvres des acteurs et le son de leur voix.

Je vais refaire un calcul plus précis pour le filtrage du grave.
Je continue...

Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #24 le: mai 25, 2017, 12:19:59 pm »
Gils et Landbourne,

Je trouve très intéressant vos démarches personnelles au sujet de l'enceinte unique. 

Êtes-vous toujours en mode recherche ?  Si oui, où en êtes-vous ?

R3
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: mai 26, 2017, 08:28:30 am »
  Bonjour,
 Voici quelques nouvelles de mes "recherches":
  J'ai réalisé une enceinte stéréo 1 boomer/médium par voie (gauche/droite) et un tweeter en commun, a l'aide d'un sommateur pour les 2 voies. La fréquence de raccordement était à 3000 hz, fréquence employée sur les enceintes Stéréolith, et bien c'est un échec: à cette fréquence il y a un trou dans la bande passante facilement décelable à l'oreille.
 J'ai joué sur les valeurs des résistances du sommateur, plus la résistance augmentait meilleure était l'image stéréo mais le trou augmentait, au contraire en diminuant la valeur des résistances l'image se dégradait jusqu'à devenir pratiquement de la mono et sans réussir à combler ce fameux trou.
 Je suis donc repassé en large-bande avec un correcteur RL, et c'est pas mal.

Pour améliorer la qualité des graves il me reste des essais à faire, voici les possibilités :
  Utilisation d'un filtre actif triphonique, coupure 100 hz avec un Eminence Alpha 15 en H frame, ou 2 boomers/médiums Philips AD8066, un de chaque côté.
  Utilisation d'un filtre passif,fréquence de raccordement à déterminer (de 250 à 500 hz?) avec les boomer Philips. J'ai un filtre actif Rane qui pourra m'aider à trouver la bonne fréquence.
 Je tiens à remercier RV pour ses mesures sur les hp Philips, nous avons correspondu en MP.

Caractéristiques des Hp Philips:
       http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3534.0

Je vais essayer d'avancer un peu ce week-end.

Cdlt,
Yves

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: juin 03, 2017, 08:14:53 am »
 Bonjour,
 Bon, je continue: essais avec un filtre actif triphonique 100 Hz et Eminence Alpha 15A dans un H frame, l'ampli qui alimente le grave a une ronflette, je suis donc passé rapidement au filtrage passif LR 12 dB à 300 Hz avec boomer Philips AD 8066/w, en stéréo. Là les résultats sont intéressants, les graves descendent correctement et la liaison avec les large-bandes ce fait bien d'après ce que peuvent en juger mes oreilles. Les composants du filtre sont basiques.
 Je vais laisser ça comme ça pour l'instant et faire des tests d'un léger traitement acoustique de la pièce.
 Ensuite fabrication de la  caisse définitive pour l'enceinte et amélioration des filtres.

Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #27 le: juin 14, 2017, 11:48:30 am »
Bonjour Yves,

Votre démarche avec l'enceinte unique est intéressante.  Pour ma part ce n'est pas la technique qui m'intéresse, bien que nécessaire, comme ce qui vous motive à poursuivre cette aventure de l'enceinte unique.

Ayant vécu quelques années avec un Stéréolith, modifié par mes soins (dans les faits, j'avais amélioré toutes les composantes de l'enceinte sans toucher au filtre), je peux dire que l'écoute allait de mono à grandiose.

Écoute mono principalement avec les enregistrements usant d'effets gauche/droite.  Ce qui enfermait le son dans une sphère d'un mètre avec en son centre l'enceinte.

Grandiose sur les enregistrements techniquement simples, c'est à dire sans effets extravagants.  Je souligne ici, qu'à ma connaissance, aucun système à deux enceintes ne peut rivaliser de réalisme face à ce petit Stéréolith.  Du musicien solo au grand orchestre symphonique, l'image stéréo est immense et naturelle.

Autre observation, pas de "sweet spot".  Particulièrement convaincant à l'écoute d'un guitariste solo par exemple.  On peut quasiment en faire le tour sans perte de réalisme.  Étonnant !

J'ai fait écouter le Stéréolith à beaucoup d'audiophiles.  Tous ont été surpris mais.................... C'est faire de la stéréo avec une seule petite enceinte.  C'est, à mon avis, son véritable handicap, soit de briser l'ordre établi.

Yves, que pensez-vous de mes impressions ?  Les partagez-vous ?  Auriez-vous d'autres observations ?

R3
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: juin 15, 2017, 10:32:31 am »
 Bonjour  RicharD333,

Je suis d'accord avec vous sur les images stéréo, mais je n'ai pas pu tester des enregistrements usant d'effets gauche/droite, à ma connaissance je n'en ai pas.
   Par contre je trouve l'écoute plus réaliste et l'image stéréo beaucoup plus variée, une grande formation de jazz occupera une plus grande largeur qu'un trio, je crois avoir déjà écrit que l'image est beaucoup moins systématique qu'avec un placement standard des enceintes, même parfaitement réalisé.
  C'est, entre autres choses, à la suite d'un récital de piano que j'ai décidé de revenir à l'enceinte stéréo, avant l'image était beaucoup trop large maintenant c'est beaucoup plus réaliste.
  Je n'ai jamais écouté de vraie enceinte Stéréolith, pour des raisons de disponibilité de HP je ne peux pas réaliser de sommation du HP d'aigu, mon boomer ne montant pas assez haut, j'ai un trou vers 2500/3000 Hz, je pense que l'image stéréo doit être encore plus vraie avec la sommation.
 J'ai fait des tests de "cinéma à la maison", le résultat est très intéressant et une enceinte placée au centre de l'écran remplace avantageusement trois enceintes frontales.
 Pour moi il va être difficile de revenir en arrière et je commence à réfléchir à appliquer la même idée pour mes enceintes AR pour le cinéma.
 J'espère avoir fini la caisse définitive ce week-end, ensuite viendront les réglages, la finition de la caisse puis l'achat de meilleurs composants pour le filtre.
 En tous les cas merci Richard pour cette découverte.
  Cordialement,
 Yves

RicharD333

• Full Member
« Réponse #29 le: juin 15, 2017, 11:50:27 am »
Bonjour Yves,

Nous nous rejoignons sur l'essentiel.

Les effets gauche/droite, on les retrouve beaucoup sur les enregistrements pop/rock et en cinéma maison.  Une voiture qui traverse la pièce par exemple.  Le  jazz, classique et musique du monde sont moins affectés

Je crois que plus l'enregistrement est tarabiscoté, le contraire de naturel, moins il est stéréo.  J'ai souvent ressenti le phénomène d'où l'abandon du principe.  Je ne savais jamais à quoi m'attendre comme écoute de musiques nouvelles. 

Mais diable, quand ça marche, OUF !

Walter Schupbach, le PDG de Stéréolith, me racontait que l'armée américaine avait fait des expériences sur les hautes fréquences et avait découvert que les hautes, comme les basses, sont omnidirectionnelles, d'où son idée du tweeter unique.  Il utilise aussi des hp de moyenne efficacité.

J'en ai parlé et vous avez fait le reste, Yves.  Fallait oser. 

Si le monde de l'audio, les audiophiles, les industries de l'enregistrement et des composantes s'y mettaient, il y aurait certainement une percée significative vers l'écoute naturelle mais il faut impérativement que des 3, l'industrie de l'enregistrement emboîte le pas. 

Encore une fois bravo pour l'audace.

R3