Auteur Sujet: Conseil sur ampli + enceintes  (Lu 605 fois)

Pat

• Newbie
  • *
Conseil sur ampli + enceintes
« le: mars 13, 2017, 02:13:12 am »
Bonjour,

J'ai une platine Thorens TD190-2 avec pré-ampli Thorens MM002 et je voudrais vos avis sur l'ampli Behringer A500 et les enceintes Monitor Audio MR2. (Définition, dynamique, scène sonore...)

Aux alentours des 200 € pensez-vous qu'il y ait un meilleur ampli que le Behringer A500 ? En plus de mon pré-ampli séparé y aurait-il un intérêt à avoir un ampli intégré (comme le Denon PMA 520 ou le Onkyo A 9010 à 200 € chacun) au lieu d'un ampli de puissance (je suppose que non mais...) ?

Pour des enceintes avec un budget de 200 € les MR2 sont-elles le meilleur choix (par rapport à des Wharfedale Diamond, des Klipsch R-14M...), les plus fidèles, colorent-elles la musique ?

Quels sont leurs qualités et leurs défauts d'après vous ? Le rendu sera-t-il suffisant pour ne pas gâcher le son de ma platine + mon pré-ampli ? Je ne m'attends pas à ce que ce soit parfait mais je voudrais que le tout soit homogène.

Merci de m'avoir lu, merci pour vos suggestions.

Pat

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Conseil sur ampli + enceintes
« Réponse #1 le: mars 13, 2017, 18:39:26 pm »
Bonjour

J'ai trois amplis A500. J'en suis bien content.
Ils ne sont pas d'une fiabilité exemplaire, mais lorsqu'ils tombent en panne ce n'est pas un gros investissement de les changer.
Et puis les amplis prestigieux tombent aussi en panne.

Pour les sources numérique il y a les amplis FDA tel le FX-AUDIO D802, mais cela ne s'applique pas à votre cas.

Enceintes :
Le meilleurs conseil que je puisse donner est d'aller les écouter.
Ce qui me conviendra à moi qui juge un système sur du classique ne conviendra sans doute pas à un amateur de techno ou de rock.
Au sens strict de la haute fidélité, une bonne enceinte est bonne sur tout les styles.
Au sens pratique, un amateur sans culture musicale cherchera le son qui lui plait. Je le déplore, mais c'est la réalité.
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Je n'ai pas écouté les enceintes citées, je n'ai pas d'avis.

Cordialement, Dominique

Borak

• Full Member
« Réponse #2 le: mars 13, 2017, 19:48:39 pm »
D'après ce que j'en ai lu, je me méfie du A500... En plus, ton pré-ampli est phono sans réglage de volume. Donc il vaut mieux prendre un Intégré. Le A500 marche mieux avec les potards à fond.

Effectivement le FX-AUDIO D802 n'a pas d'entrée analogique. Mais le FX-Audio D802-C, si.

Le petit Alientek D8 a une entrée analogiqe. Et comme le FX-Audio, il a une très bonne réputation de qualité d'écoute.

En plus, comme ces amplis ne sont pas cher tu peux même mettre plus de prix sur les enceintes.

Si tu veux un meilleurs choix en ampli, je conseillerais bien Cambridge Audio (Topaz AM10 ou autre), marchera mieux que Denon ou Onkio.

Comme enceintes pas cher, j'aime beaucoup les petites Davis Eva qui sonnent très bien, mais elles descendent effectivement moins bas que les MR2.

Pat

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: mars 17, 2017, 13:24:52 pm »
Bonjour Dominique,

Merci pour votre réponse.

Le souci c’est que je n’ai pas pu écouter ce que je voulais et que d’un lieu d’écoute à l’autre le rendu peut être plus ou moins flatteur et fausser la comparaison . Et puis je préfère demander des avis c’est un bon moyen pour moi de m'aiguiller dans mes recherches.

J’avais déjà lu cette partie sur la Haute-Fidélité, c’est pour ça que je n’ai pas osé dire que j’écoute principalement du rock des années 70  :lol: Je ne sais pas si je peux trouver un ampli et des enceintes hautement fidèles même avec un égaliseur mais si à 200 € la paire d’enceintes je pouvais pas avoir mieux que le rendu acoustique d'enceintes Fisher Price qui diffusent des mp3 sur youtube j'économiserais un peu plus. Je cherche surtout à profiter au mieux des capacités de ma Thorens avec un budget raisonnable pour mon portefeuille et mes oreilles.

Finalement peu importe la culture musicale chacun a la sienne et cherche le son qui lui plait avec plus ou moins de fidélité selon ses goûts et ses croyances mais il est vrai que j’ai encore jamais entendu un amateur de classique écouter sa musique avec des grosses basses qui tachent c’est beaucoup moins le cas pour les amateurs de rave.

Après tout c’est comme les tomates quand on en mange de délicieuses on n’a pas envie de les assaisonner ce serait du gâchis mais c’est cher, sinon on prend moins cher et moins bon et on rajoute du sel. Et y en a qui salent leurs délicieuses tomates, effectivement c’est déplorable…

Pat

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 17, 2017, 13:57:30 pm »
Salut Borak

Le Alientek a l’air vraiment sympa et comme j’ai pas beaucoup de place c’est tout à fait ce qu’il me faudrait. Y a plus qu’à l’écouter : )

Je vais regarder aussi du côté des Davis. Pour le Cambridge si je suis satisfait du Alientek je resterais sur le Alientek.

Merci pour tes conseils  :d

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mars 17, 2017, 18:01:55 pm »
Bonjour

mais il est vrai que j’ai encore jamais entendu un amateur de classique écouter sa musique avec des grosses basses qui tachent c’est beaucoup moins le cas pour les amateurs de rave

Un amateur de musique classique qui va au concert ne trouvera pas fidèle les grosses basses qui tachent.
Que donne le rave sur des enceintes fidèles ?

Cordialement, Dominique

gils

• Full Member
« Réponse #6 le: mars 17, 2017, 21:39:45 pm »
:)

je vais juste dire qu'un ampli qui colore est mauvais ampli, le A 500 revendique sa neutralité et il est, c'est tout qu'on lui demande et d'amplifier aussi, c'est le but principal, les mesures étant une chose et l'audition une autre, les mesures de défauts inaudibles n'ont aucun intérêts d'être débattu  :cheers:

Donc que je conseille largement un A 500 à 166 € , se munir d'un préam bien sûr, un DAC avec une entrée RIAA est une bonne option pour attaquer un A 500  :)

Pat

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 20, 2017, 01:16:42 am »
Bonjour

mais il est vrai que j’ai encore jamais entendu un amateur de classique écouter sa musique avec des grosses basses qui tachent c’est beaucoup moins le cas pour les amateurs de rave

Un amateur de musique classique qui va au concert ne trouvera pas fidèle les grosses basses qui tachent.
Que donne le rave sur des enceintes fidèles ?

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Sûrement un son plus clair, moins de boom boom :-)
Dominique que pouvez-vous me conseiller pour raccorder mon ampli avec mon pré-ampli et mes enceintes ?

Merci,

Cordialement

Pat

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: mars 20, 2017, 01:31:37 am »
Bonjour Gils,

se munir d'un préam bien sûr, un DAC avec une entrée RIAA est une bonne option pour attaquer un A 500  :)

Je pensais que sur une platine vinyle il n'y aurait pas besoin de DAC parce que tout est déjà analogique... à quel moment y a-t-il du numérique du vinyle aux enceintes ?

Aurais-tu un avis sur le Alientek D8 par rapport au A500 ?

Merci pour tes conseils

Pat

• Newbie
  • *
Re : Re : Conseil sur ampli + enceintes
« Réponse #9 le: mars 20, 2017, 01:36:01 am »

Le petit Alientek D8 a une entrée analogiqe. Et comme le FX-Audio, il a une très bonne réputation de qualité d'écoute.

Salut Borak,

Quels sont les défauts de l'Alientek D8 ? Colore-t-il (beaucoup) le son ?

Merci,

Borak

• Full Member
« Réponse #10 le: mars 20, 2017, 10:33:25 am »
Je ne connais vraiment que le 802 que j'ai. Ces amplis numériques ne colorent pas le son (à la condition de dé-sélectionner les égalisations).
Il faut vraiment les comparer par rapport à des amplis hifi bien plus cher.
Gros avantage, il te permettra de passer en dématérialisé en y branchant un ordinateur. Et tout ça sans DAC, ce qui fait des économies.

Le A500 nécessitera un Pré-amplificateur Actif (surtout pas un passif). Donc on peut utiliser un DAC, mais il faudrait une entrée analogique pour ta platine ce qui est plutôt rare et monte le prix. On peut aussi utiliser un ampli casque, il y en a beaucoup qui font aussi pré-amplificateur (et c'est moins cher, une centaine d'euro chez musical-fidelity par exemple), mais si tu veux dématerialiser il faudra aussi un DAC.

Il ne faut pas oublier que tu as obligatoirement besoin d'une entrée analogique pour le pré-ampli phono. Donc il te faudra une commande de volume à la suite.

Tu as le choix :)
- Ampli numérique avec une entrée analogique
- A500 + Pré-ampli (ampli casque) + Dac (en option)

Moi, je préfère le choix 1 et c'est moins cher.

Tu peux aussi faire du Diy : Pré-amplificateur à faire soi-même. On trouve facilement des schémas electroniques sur internet, il suffit d'un NE5532 et très peu de composants.

gils

• Full Member
Re : Re : Conseil sur ampli + enceintes
« Réponse #11 le: mars 20, 2017, 13:14:35 pm »
Bonjour Gils,

se munir d'un préam bien sûr, un DAC avec une entrée RIAA est une bonne option pour attaquer un A 500  :)

Je pensais que sur une platine vinyle il n'y aurait pas besoin de DAC parce que tout est déjà analogique... à quel moment y a-t-il du numérique du vinyle aux enceintes ?

Aurais-tu un avis sur le Alientek D8 par rapport au A500 ?

Merci pour tes conseils
Bonjour,

je parle du DAC (carte son USB ou PCIE/PCI) car certain modèle bénéficie d'entrée analogique et pour pas très cher, la partie numérique est une option même si vous ne possédez pas d'ordinateur PC/Mac .

Borak

• Full Member
« Réponse #12 le: mars 20, 2017, 13:30:16 pm »
Entrée Analogique, effectivement le M-Audio est une solution viable : DAC + Préampli

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: mars 20, 2017, 19:02:57 pm »
Bonjour

Avec votre préampli phono, il faut deux câbles RCA pour se brancher à l'ampli A500, et deux câbles HP pour aller aux enceintes.
Il faudra utiliser les potentiomètres de volume du A500.
Même si ce n'est pas idéal, c'est un moyen de commencer à moindre coût.

Cordialement, Dominique

Pat

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: mars 21, 2017, 01:32:22 am »
Bonjour à tous,

Merci encore pour tous vos avis et vos conseils  :d

Si je comprends bien avec l'ampli Behringer A500 et le M-Audio Super DAC II je n'aurais plus besoin de mon pré-ampli Thorens MM002 ?

Dans mon cas y a-t-il d'autres éléments à connaître dans la chaine du son à part la source, le pré ampli, le DAC, l'ampli, les enceintes ? je ne m'étais pas vraiment intéressé au DAC jusque là...

Pour le DIY je préfère éviter pour le moment ^^

Avez-vous des références de câbles RCA et HP à me proposer ? Lesquels utilisez-vous ?

Pour ce qui est de la dématérialisation, j'étais pas parti là-dessus mais ce forum me donne envie de m'y mettre. Pour l'instant je m'informe à ce sujet et on verra après, chaque chose en son temps : ) Tout comme je m'intéresse désormais à la qualité du support, certains vinyles récents sont faits à partir d’échantillonnages faibles (si j'ai bien compris) et n'ont plus d'intérêt... : (