Auteur Sujet: Atténuation d'un Tweeter  (Lu 473 fois)

philharmonie

• Newbie
  • *
Atténuation d'un Tweeter
« le: mars 13, 2017, 08:27:51 am »

Atténuation d’un Tweeter.

Dans mes autres post j’ai indiqué que j’avais construit 16 petits retours identiques avec des RCF L8S800 et des B&C DE-12.

Pour des amis j’en ai construit aussi avec des B&C DE-25 qu’ils avaient à dispositions.

Et même pour mon ami Corse j’ai associé le L8S800 avec des petit Tweeters Eminence 9 x 9 APT 80-V2.

Comme je n’ai pas les logiciels de mesure je ne connaissais pas l’impédance du Tweeter à la fréquence de coupure.
Les calculs d’atténuations empiriques ne me satisfaisaient pas.

J’ai réfléchi et j’ai utilisé un atténuateur à impédance constante de type AT-60SK.

Je réglais le niveau pour que l’enceinte soit équilibré.

Ensuite je mesurais avec un décibels mètre le niveaux du Woofer, celle du Tweeter et les deux ensemble. Je répétais cette opérations à plusieurs niveaux de puissance différente.

J’ajoutais 1 à 1, 5 dB de plus.

Et je mesurais les valeurs R1 et R2 à la sortie du AT-60SK.

J’ai toujours fait comme cela et les niveaux était équilibrés.

Je pouvais placé un micro HF collé à ces enceintes pas une fois je n’ai eu des problèmes de Larsen.

Une fois pour toute je voudrais si cette méthode est juste ou complètement idiote.

Je fais donc appel à tous les internautes bien plus compétents en physique et en acoustique que moi.

Merci pour vos réponses.

Philharmonie

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Atténuation d'un Tweeter
« Réponse #1 le: mars 13, 2017, 18:31:46 pm »
Bonjour

Si vous utilisez un atténuateur "à impédance constante" de 8 Ohms, avec un tweeter lui aussi de 8 Ohms, votre méthode est bonne sur le papier.

En pratique, si vous mesurez au multimètre la résistance en série avec le tweeter et celle en parallèle, et si vous vous livrez au calcul de l'atténuation et de l'impédance vue par le filtre, la linéarité n'est pas fantastique.
Si vous faites une mise au point globale atténuation + filtre, les défauts de linéarités sont compensés au niveau des composants du filtre.
Et pour des petites variations de l'atténuation les problème de linéarité sont négligeable.

Le problème des atténuateurs à impédance constante n'est pas là, il est dans la qualité d'écoute.
Si vous comparez à l'écoute un atténuateur à impédance constante, et deux résistances fixes de même valeur, vous préférerez les deux résistances fixes.
Et si vous comparez à l'écoute des résistances cimentées à des résistances graphite réalisées avec une mine de crayon la différence est encore plus grande.
J'ai essayé mes premières résistances graphite vendredi soir, whaaaaa !!!

http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php en bas du chapitre

Cordialement, Dominique

philharmonie

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 13, 2017, 20:00:47 pm »

Dominique.

J’avais entendu parlé des résistances graphite il y a quelques années mais ne n’y avait pas porté plus d’intérêt que ça.

Mais grâce à vous et internet j’ai traduit une page qui date de 2009 :

http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm

Je suis moins bête.

La particularité de ces résistances serait d’une part qu’elles sont non inductives et qu’elle affichent un coefficient de température négatif.

Je vais regarder désormais mes crayons à papier avec un autre regard …

Pour ma part j’utilise des cémentés depuis plusieurs années ou des celles à radiateur.
En sono il faut des résistances qui tiennent le choc en puissance.

Pour ces dernières je les installais sur un morceaux de profilé alu de 5 à 6 cm que j’utilisais pour la fixations des éléments de rack en flycase.

Le whaaaa ! est sans doute un cri de joie ?

Mais dites nous en plus …

Selon d'autres articles ce serait une bénédiction.

Acoustiquement vôtre.

dexter59

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: mars 14, 2017, 13:49:54 pm »
Bonjour, votre discussion est incroyable, c'est intéressant ! dans 2  semaines on verra des audiophiles au rayon mines de crayon dans les supermarchés :)

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mars 14, 2017, 16:23:35 pm »
Bonjour,

J'ai fait des essais concluants avec des mines. En fait en prenant un Criterium, et des mines vendues en petit boîtier plat.
La connexion n'est pas simple à bien réaliser (spires soudées aux extrémités) qui pourront rappelé aux plus anciens d'entre nous les inconstances cruelles des résistances carbones américaines qui équipaient les postes de TSF ou amplis à lampes...

Pour les essais une pince croco à une extrémité, la mine bloquée dans le Critérium et l'autre pince croco pincée sur le mandrin à mine,
l'expérience permet de voir clairement à l'ohmmètre la relation longueur de mine sur résistance, et les résistivités des différentes sortes de mines HB, 2B, H,.... Bien que le diamètre fasse 2,.. mm, la résistance mécanique est faible et impose de la patience et interdit les gestes brusques.

A éviter sur des besoins de 1 Mega ohm !  :oops:

Adaptées pour les petites valeurs précises, elles sont toujours non selfiques.

Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: mars 14, 2017, 18:44:28 pm »
Bonjour

La qualité d'une résistance "crayon" se fait sentir dans le médium aigu.
Comparé à la même valeur de résistance, valeur réalisées avec 4 résistances en parallèle et réglée à l'écoute à 0.2 Ohms prés, il y a une aération beaucoup plus grande du message sonore, un voile qui est parti.
Je n'ai absolument pas envie de revenir aux résistances classique.

Il me reste à apprendre à les faire moi même, pour l'instant je suis plus doué pour casser des mines que pour obtenir la valeur souhaitée...
Heureusement qu'il y a l'entraide entre internautes !!!

Cordialement, Dominique.

philharmonie

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mars 14, 2017, 19:15:54 pm »
Dominique.

J'avais une vieille angoisse : suis je le seul à casser les mines de mes crayons...

Tu m'enlèves un poids énorme. Je ne suis plus seul...

Je me pose une question : il faut absolument mettre le filtre à l'extérieur sinon attention à la casse.

Sur internet celui qui garde le bois du crayon diminue les risques de détérioration.

A bientôt.

Philharmonie

philharmonie

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mars 15, 2017, 17:32:48 pm »

Mon épouse m'a demandé cet après midi si les mines des crayons de couleurs ont les même propriétés ?

J'imagine que non, mais cette idée toute fémininen m'a interloqué.

Si l'un de vous pouvait nous éclairer sur ce point en nous expliquant pourquoi.
Cela me semble intéressant.

Merci pour elle.

Acoustiquement vôtre.

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
« Réponse #8 le: mars 15, 2017, 18:51:32 pm »
un crayon rouge a une résistance de 2 Ohms au mètre
un crayon orange 3 Ohms,
un crayon jaune 4 ohms, un vert 5 Ohms.....

Bon, d'accord, je sors.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mars 15, 2017, 18:52:30 pm »
Bonjour

J'ai des mines bleu, je vais les mesurer.
J'abandonne la technique de la mine seule, je garde la partie bois au milieu.
Raison : Trop fragile.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #10 le: mars 15, 2017, 20:11:55 pm »
Il me semble que les mines de crayons de couleur ne sont pas en graphite, mais un peu comme un crayon gras, un mélange de pigments, d'eau et de liant.

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: mars 15, 2017, 20:59:57 pm »
Bonjour
Au dessus de 4H, les mines de crayons noirs donnent des sons durs. Les mines de crayons de couleur donnent des sons colorés, celles des blancs sont bruyantes, elles ramènent du souffle.
Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Re : Atténuation d'un Tweeter
« Réponse #12 le: mars 15, 2017, 21:07:00 pm »
Bonjour
Au dessus de 4H, les mines de crayons noirs donnent des sons durs. Les mines de crayons de couleur donnent des sons colorés, celles des blancs sont bruyantes, elles ramènent du souffle.
Siméon

Excellentissime :lol:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: mars 15, 2017, 21:50:09 pm »
Et la mine des lecteurs est déconfite ?
Pour faire des résistances graphite il faut aller dans le nord ou l'est de la France, il y a plein de mines inutilisées...

Cordialement, Dominique.

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Atténuation d'un Tweeter
« Réponse #14 le: mars 15, 2017, 23:41:29 pm »
Bonjour
Siméon
Excellentissime :lol:
Et pour la transparence?
Siméon