Auteur Sujet: quel DSP choisir  (Lu 189 fois)

bellino2

• Jr. Member
  • **
quel DSP choisir
« le: mars 20, 2017, 13:51:36 pm »
bonjour : 
actuellement ma config est:
lecteur cd ,  preampli , egalisateur BSS FCS960,puis filtre actif, et amplis :1 pour le grave et l'autre pour le large bande FE208EZ(240hz)
pour la prise de son le boitier TASCAM 122MK2 est branché sur l'entree tuner
l'avantage est de pouvoir regler la courbe ( actuel une iso2969 légèrement modifiee)en live en envoyant du bruit blanc et en abaissant les faders ou en les  remontant (mais leger) l'inconvenient reside dans le peu de precision de ces faders( peut etre le KLARK DN260 est reglable??)
aussi pour corriger l'acoustique je songe a mettre un DSP mais a quel endroit l'intercaler et lequel j'ai regardé chez audiophonics il n'y a pas mal de choix
que faire j'attends toutes suggestions
cordialement
bellino2
« Modifié: mars 20, 2017, 14:09:37 pm par bellino2 »

luiscrepy

• Jr. Member
  • **
    • mon installation hifi
Re : quel DSP choisir
« Réponse #1 le: mars 20, 2017, 15:53:16 pm »
Si vous voulez conserver votre config actuelle, insérer un DSP demande effectivement réflexion, car l'idéal est de ne convertir qu'une seule fois le signal numérique en analogique (voire même aucune dès que les amplis tout numériques seront plus répandus)

J'ignore quelle sortie de votre lecteur CD vous utilisez, mais comme vous avez un préampli, je suppose que vous utilisez les sorties stéréo qui sont déjà passées par le DAC interne du lecteur. Ce signal analogique entre dans le BSS qui est aussi analogique. Il entre donc ensuite en analogique dans votre filtre actif. Si ce dernier est également un ancien modèle analogique, vous n'aurez converti qu'une seule fois, par contre s'il est numérique, cela veut dire que le signal va être reconverti en numérique pour traitement puis à nouveau en analogique pour attaquer les amplis. C'est dommage car cela ajoute des étages inutiles venant ajouter leurs défauts.

Où que vous ajoutiez un DSP, si vous n'entrez et ne ressortez pas en numérique, il faudra encore repasser par un ADC puis un DAC.
Je ne saurais conseiller l'insertion de ces étages supplémentaires.

Personnellement, je sors de mon lecteur CD/DVD/BR par la prise SPDIF et j'entre en numérique dans le filtre actif (DCX2496) qui attaque les amplis après être passé par un réglage de niveau passif 6 voies. Ce DCX filtre, égalise et règle les retards avant de passer une seule fois dans la chaîne par un DAC.
Il ne lui manque que la gestion des filtres FIR sur chacune des 6 voies pour être un produit parfait à mes yeux (tout au moins ma version modifiée allégée de son étage d'amplification en sortie)

Mais si je devais changer d'équipement, je remplacerais le DCX par le OpenDRC DA-8 qui gère aussi les filtres FIR sur chaque voie de sortie et me permettrait également de supprimer mon réglage de niveau analogique.

Je ne suis pas convaincu que la différence sera audible pour moi, mais les expériences que j'ai menées avec Rephase et Foobar sur des convolutions avec des filtres à 96 dB et avec la phase corrigée m'ont apporté la certitude de voir des améliorations énormes aux mesures. Les impulsions et les step mesurés au micro sont effectivement proches du signal théorique et les signaux carrés n'en sont pas non plus très loin.

Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mars 20, 2017, 18:57:44 pm »
Bonjour

Pouvez vous remplacer le lecteur CD par un PC qui fera à la fois musique dématérialisée, et correction par convolution ?
Il faudra aussi un DAC pour attaquer la partie analogique.
Avec un PC, les corrections sont calculées sur 64 bits, sans limitation du nombre de Taps.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #3 le: mars 20, 2017, 19:19:25 pm »
Je suis également de l'avis qui se dégage des deux réponses précédentes.
Si vous acceptez de tout remplacer par un PC, faites le.
Si vous ne souhaitez pas passer en dématérialisé, remplacez le tout (filtre, égaliseur) par un mini-DSP qui vous permettra de réaliser les séparations de canaux, le réglage de volume global, l'égalisation et les cross-over d'une seule traite en numérique. Si vous êtes intégralement en numérique (ce qui n'est pas le cas je crois au niveau de votre ampli ?), le nanoDigi sera parfait. Si vous attaquez l'ampli en analogique, le mini-DSP 2x4HD sera parfait avec 4 voies de sortie et la capacité de faire de la déconvolution (FIR). Si vous souhaitez plus de voies, l'OpenDRC DA_8 s'impose.
Dans tous les cas, supprimez l'égualiseur et le filtre actif.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: mars 22, 2017, 19:31:08 pm »
bonjour
mon lecteur CD a une sortie SPDIF et une sortie optique
j'ai regardé les différends DSP  et le mini DSP2x4HD pourrait me convenir mais quelques a poser a savoir:
je suis en bi amplification sur une 2voies ( un ampli pour le grave de 38cm et l'autre pour le large bande fostex FE208EZ)  , donc apres avoir fait le filtre dans le DSP il me faut une sortie right et left pour chacun des amplis,est ce que les sorties out1, out2, out3 et out4 servent a alimenter chaque ampli??
pour l'egalisation : combien de bandes peut on regler (avec le BSS c'est 31 bandes) peut on regler  la largeur de la bande (Q)
peut on  par exemple preregler  une courbe genre iso 2969 et le DSP regle le tout en auto??
et derniere question  comment on fait pour  augmenter ou diminuer le gain
beaucoup de questions mais je ne suis pas un as de l'informatique, c'est pour cette raison que je n'essaie pas de tout remplacer par un PC
a bientôt
bellino2

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #5 le: mars 22, 2017, 21:08:08 pm »
Voici la doc du Mini-DSP 2x4HD (enfin celle de son plug-in). Vous le connectez à un PC ou Mac et l'application vous permet de tout régler de manière graphique (pas de programmation). Vous débranchez le PC une fois configuré.
https://www.minidsp.com/images/documents/Product%20Brief-2x4%20HD1%20plugin.pdf

En gros, vous avec vos deux canaux d'entrée (L+R), et 4 canaux de sortie (1, 2, 3, 4). A chaque canal d'entrée vous pouvez appliquer individuellement un gain (-100 à +6 dB) et un équaliser 10 bande. Sur chaque canal de sortie vous configurez individuellement quelle source est utilisée : la voie d'entrée L ou la voie d'entrée R ou la somme des deux (L+R). Ensuite sur chaque canal de sortie et indépendamment des autres, vous configurez un cross-over (en LP, HP, ou BP, jusqu'à 48 dB/Oct et différents type de filtres, Fc1 et Fc2 à volonté), un équaliser 10 bande, un filtre FIR, un gain (-100 à +6 dB), un compresseur de dynamique, la polarité et le retard.
Chaque bloc est by-passable (activable ou non). Les equaliser vous permettent indépendamment pour chaque de régler les fréquences de chaque bande, les gains, le Q, le type (shelved, BP...etc), mais aussi de rentrer des biquad (dont les transformées de Linkwitz). 10 bandes c'est plus que suffisant puisque chaque fréquence et largeur/Q ou type est réglable.
Idéalement, vous by-passez tous les blocs et n'utilisez que les FIR (c'est ce que je fait), chaque FIR vous permet de faire tout ce que font les autres blocs (equalisation, courbe cible, cross-over, gains...), en conservant une phase plate ou en modifiant la phase à volonté. Dans ce cas, il faut utiliser Rephase pour générer les FIR. Dans ce cas, il n'y a plus de limite sur les bandes d'égalisation et la forme de courbe cible.
4 configurations complètes et indépendantes peuvent être stockées dans la bête. Le passage d'une conf à l'autre se fait par le bouton en face avant. Le gain global (volume) se règle par le bouton de volume en face avant. Et il dispose d'un module IR pour télécommande. N'importe quelle télécommande peut être utilisée, vous avec un mode de reconnaissance de télécommande dans le plug-in pour choisir quelle touche de votre télécommande agit sur quelle fonction (volume, sélection de conf, mute...).
C'est bigrement bien pensé et bigrement ergonomique.
L'OpenDRC DA-8 est équivalent au 2x4HD, mais avec 8 canaux de sortie, et deux fois plus de puissance pour les FIR.
« Modifié: mars 22, 2017, 21:11:21 pm par xnwrx »

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : quel DSP choisir
« Réponse #6 le: mars 23, 2017, 11:47:07 am »
Idéalement, vous by-passez tous les blocs et n'utilisez que les FIR (c'est ce que je fait), chaque FIR vous permet de faire tout ce que font les autres blocs (equalisation, courbe cible, cross-over, gains...), en conservant une phase plate ou en modifiant la phase à volonté. Dans ce cas, il faut utiliser Rephase pour générer les FIR. Dans ce cas, il n'y a plus de limite sur les bandes d'égalisation et la forme de courbe cible.

Bonjour,

Une limite cependant liée à la puissance disponible de 1024 taps / voie pour le 2 x 4 HD, si elle permet encore d'obtenir en FIR un
 filtre de répartition du 4eme ordre à phase linéaire à 240 Hz, il n'y a plus de réserve pour égaliser quoi que ce soit dans le grave.

cdt

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
Re : Re : Re : quel DSP choisir
« Réponse #7 le: mars 23, 2017, 12:25:46 pm »

Bonjour,

Une limite cependant liée à la puissance disponible de 1024 taps / voie pour le 2 x 4 HD, si elle permet encore d'obtenir en FIR un
 filtre de répartition du 4eme ordre à phase linéaire à 240 Hz, il n'y a plus de réserve pour égaliser quoi que ce soit dans le grave.

cdt

Effectivement, il fallait le préciser, merci. L'OpenDRC DA-8 double cette capacité à 2048 taps/FIR.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: mars 27, 2017, 14:14:13 pm »
bonjour
j'ai tardé a repondre mais j'ai bien etudié les différends dsp ( audiophonics)
le seul qui fait filtration et egalisation est bien l'OPEN DRC DA-8 , seul defaut l'egalisation se fait sur 10bandes seulement ( sur mon BSS c'est 31) et peut on lui mettre une courbe cible?je n'en pas l'impression
si la filtration peut etre faite en 12/12 ou 6/12en passif ( a essayer) l'ideal  c'est le DDRC 22D  ou 22DA avec le micro (UMIK-1)et dans ce cas on peut faire une courbe cible ( c'est mon but recherché) seul la procedure de mise en place est assez compliqué n'etant pas un féru en informatique
seul dans les égaliseurs analogiques le KLARK technic DN260 a des Q reglables mais dans quelles proportions ?
j'ai pensé aussi : source  sortie nume vers DDRC 22D sortie nume vers dcx2496 pour la filtration  puis amplis de puissance, possible?
a+
bellino2

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: mars 27, 2017, 14:34:55 pm »
bonjour
j'ai tardé a repondre mais j'ai bien etudié les différends dsp ( audiophonics)
le seul qui fait filtration et egalisation est bien l'OPEN DRC DA-8 , seul defaut l'egalisation se fait sur 10bandes seulement ( sur mon BSS c'est 31) et peut on lui mettre une courbe cible?je n'en pas l'impression

bellino2

Bonjour,

L'OPEN-DRC DA8 peut faire du FIR, dans ce cas les filtres et égalisations sont créées dans rePhase
(et plus par le logiciel iir de minidsp où l'égalisation se fait sur 10bandes seulement )
 les limites à l'égalisation et au filtrage sont alors fonctions des taps disponibles / échantillonnage,
à tester en générant l'impulsion entre courbe bleue et courbe rouge.

cord.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: mars 27, 2017, 16:44:11 pm »
Bonjour

10 bandes en paramétrique sont largement équivalent à 31 bandes fixes.
Ce n'est pas la même démarche dans les réglages, mais nous y arrivons aussi bien, sinon mieux.
Un exemple ?
Prenez un correcteur RLC passif utilisé sur un large bande.
Transformé en numérique avec un égaliseur paramétrique c'est un seul réglage...
Avec un 31 bandes il en faudrait 8 ou 10.

Cordialement, Dominique

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: mars 27, 2017, 17:33:31 pm »
10 bandes en paramétrique sont largement équivalent à 31 bandes fixes.

Bonjour,

31 bandes fixes c'est ce qui est proposé en presets, mais tous les champs sont éditables

pour aller jusqu'à 272 (!) paramétriques.

cord.
« Modifié: mars 27, 2017, 18:22:18 pm par tarteup »

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #12 le: mars 27, 2017, 18:46:12 pm »
Quasiment tous les mini-DSP font filtrage cross-over et égalisation. Pas uniquement l'OpenDRC DA-8.
10 bandes d'égalisation sont largement suffisantes, le but n'étant pas de régler des bandes avec un Q élevé pour remonter ou descendre un creux ou une bosse de largeur faible, mais de combiner astucieusement quelques égalisations à largeur plus large pour lisser la courbe. REW vous calcul très bien automatiquement le lissage de la courbe avec moins de 10 bandes, en intégrant la courbe cible.
Dès lors que vous avez en plus des FIR (OpenDRC-DA ou miniDSP 2x4 HD) , il n'y a plus de limites (hormis le nombre de taps qui va vous limiter vers les très basses fréquences, mais il y a de quoi voir venir). Le FIR vous fait autant de bandes que vous voulez, avec les paramètres que vous voulez, en intégrant les cross-over avec la pente aussi raide que vous voulez, la courbe cible que vous voulez et la correction de phase que vous voulez. Un des avantages du FIR c'est qu'il n'impose rien, il est malléable à volonté, en module et en phase.

bellino2

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: mars 27, 2017, 19:47:47 pm »
bonsoir
merci a tous de vos reponses je vais surement m'orientervers l'openDRC DA-8
juste une derniere question peut on filtrer par exemple le grave a 6db et l'aigu a 12/18 db octave ou faire du 12/12 etc....n'etant pas un feru en informatique  je ne manquerais pas a vous poser des questions, et comme disait un de mes amis il n'y a plus qu'a
a bientot
bellino2

xnwrx

• Administrator
  • Full Member
« Réponse #14 le: mars 27, 2017, 20:32:15 pm »
Oui, avec le numérique vous faites ce que vous voulez. Et par la même occasion dans la mesure où il n'y a plus les limitations et compromis du passif, je conseillerais plutôt de faire des pentes raides afin de limiter la zone de recouvrement des HP.