Auteur Sujet: Faut-il bannir les enceintes à évent ?  (Lu 4706 fois)

dekron

• Newbie
  • *
Re : Faut-il bannir les enceintes à évent ?
« Réponse #105 le: février 09, 2018, 19:37:24 pm »
bonjour,

Je remonte également ce sujet pour tenter de synthétiser les avis des dernières années. Certains voient une meilleure qualité du clos d'autre du BR, en faisant des aller retour entre les deux (exemple de gils : qu'en est il aujourd'hui ?)

Idem du coté du site internet, dominique est passé par un moment à privilégier strictement le clos, désormais l'accent semble être placé du coté du (triple) résonateur et s'être un peu réconcilié avec le bass reflex.

Si le BR à un effet passe haut naturel plus prononcé, le résonateur de base à davantage un comportement de "passe bande" il me semble. Quel est l'effet du 3e sur ces aspects et un éventuel retard supplémentaire (les events mettent du temps à restituer l'énergie accumulée) ?

Enfin, j'ai l'impression que les "éloges" du résonateur que vous en faites dominique sont bien plus conséquents que les avantages que j'en ai compris : courbe un peu moins chahutée d'un ou deux dB max par endroit, réponse impulsionnelle un chouilla plus propre (par contre en rien plus rapide, ou voyez vous cela sur le graphique du site ?), néanmoins ce n'apparait pas comme une amélioration transcendante.
Ceci dit, comme l'ajout ne coute qu'une planche trouée et un event pvc soit quelques €, on aurait quand même tendance à l'adopter en diy.

clos vs BR (en supposant le filtrage numérique et actif) Vers quoi vous orientez vous les uns les autres apres vos différents essais (usage mixte domestique standard) ? Avez vous changé d'avis par rapport à vos derniers posts ?

Moi il y a un truc tout bête qui me dérange : le "retard" engendré par le BR. Si l'accord est proche du clos le temps serait court. Mais le filtrage numérique peut engendrer du retard également les deux s'accumulant.

Et mis à part dominique, quels sont vos avis sur la courbe cible à atteindre, iso "cloche" ou droite ? La courbe iso est plus compatible avec un clos.

tonton

• Full Member
« Réponse #106 le: février 09, 2018, 20:22:42 pm »
Bonsoir,

Perso je n'ai jamais essayé le clos ou les résonateurs multiples.
J'ai essayé pas mal de bass-reflex avec pas mal de ratés. Donc je dirais qu'il y a BR et BR.
J'ai fini par trouver quelque chose de très convaincant avec le BR de petit volume pour un retard quasi imperceptible et le registre grave très correct.
Alignements Bessel ou Thiele BB4 (petit coefficient de surtension). De mémoire, je dois avoir N=4.3. Avec ça, j'ai environ -1.5dBs de grave par rapport à un alignement de 6 que je récupère en égalisant fortement. Donc courbe cible en forme de dôme. La seule difficulté (en filtrage passif), c'est de placer le sommet du dôme vers 100/200hz et non pas à 1000hz. Ce qui produit tout de même une petite perte sur le rendement.
Comme dit Jipihorn, c'est fromage ou dessert.
Donc le bass-reflex, je ne bannis pas, je prends.

Ma courbe cible ne ressemble à rien de connu. Disons que c'est la courbe à tonton:
Plateau horizontal entre 80hz et 250hz (niveau de référence à +0dBs)
Plateau horizontal entre 1500hz et 15000hz calé à -5dBs sous le plateau à 80/250hz.
Entre 250hz et 1500hz: une pente régulière très prononcée (-5dBs).
Au dessus de 15000hz: coupure naturelle du HP d'aigu, sans bidouillage, donc à -8dBs
Au dessous de 80hz: Chute du niveau en pente douce sans bidouillage.
Coupure basse à 45hz (-6dBs). Si j'avais une octave supplémentaire entre 22hz et 45hz, je suppose que j'aurais pris un écart de niveau moins marqué. Peut-être -3dBs.
En résumé, j'ai mis une bonne flatterie dans le haut grave + bas médium pour compenser l'extrême grave un peu court de mon boomer de sono.
Ce qui est certain, c'est que la courbe cible horizontale, ça me déchire les tympans, avec une sensation de médium/aigu agressif.

Cordialement.
« Modifié: février 10, 2018, 05:18:26 am par tonton »

gils

• Sr. Member
« Réponse #107 le: février 09, 2018, 22:53:04 pm »

Bonjour,

haf, mon analyse personnel ne regarde que moi mais Etienne m'a fait découvrir une autre notion de grave avec l'Infraflex, puissant, peu réverbérant, peu de trainage et descend très bas, pour faire du BR, il faut de très bon HPs difficile à trouver tout comme le clos, avec du Tapped Horn, de mauvais HPs peuvent vous sortir de bon résultats mais attention au trainage, je pense qu'en son temps JBL maîtrisait très bien le bass reflex avec peu de trainage, pour le pavillon, entre mes essais et Dominique m'ont fait comprendre qu'il fallait de grandes bouches pour produire du grave correctement.
Avec ce que j'écoute en ce moment, j'aurais vraiment du mal à considérer le bass reflex comme bon système, du reste le grave de mon séjour commence un peu à me saouler, c'est difficile de choisir avec tout les systèmes que nous avons à notre disposition, il y a de très bonne méthodes de calculs et corrections, Dominique y travaille beaucoup pour nous guider  mais pour l'instant, je suis Infraflex + têtes larges bandes :)

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #108 le: février 10, 2018, 10:11:49 am »
Bonjour

Mes doutes entre les enceintes BR et les enceintes closes ne sont plus restés après 500 H de rodage des HP : C'est BR.

Lorsque j'étais juste avec le 2eme résonateur, un internaute à simulé avec Mathcad le comportement global.
La réponse a été sans appel, ça ne sert à rien, cela ne tient pas mieux la puissance.
Depuis quand la puissance est le critère de choix ?
Je ne sais toujours pas quelle est la propriété calculée à la simulation qui fait la qualité d'écoute.

Le 2eme résonateur n'a été qu'une étape intermédiaire pour aller jusqu'au 3eme résonateur.
J'aime beaucoup l'absence de son de boite avec le 3eme résonateur...

Cordialement, Dominique.

gils

• Sr. Member
« Réponse #109 le: février 13, 2018, 21:05:00 pm »
 :refl:

je connais le système Venturi en hydraulique fréquemment utilisé, avec une enceinte ?

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #110 le: février 13, 2018, 22:44:22 pm »
Bonjour

Venturi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Venturi_Automobiles

Cordialement, Dominique

gils

• Sr. Member
« Réponse #111 le: février 13, 2018, 23:34:39 pm »
 :ptdr:

cdt.Gilles

landbourne

• Jr. Member
  • **
« Réponse #112 le: février 14, 2018, 09:03:54 am »
 Bonjour,
 Voici l'effet venturi appliqué aux enceintes, ça ne date pas d'hier.

http://cabasse.vraiforum.com/t3120-Enceintes-B-I-C-Venturi.htm

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #113 le: février 14, 2018, 18:07:22 pm »
Bonjour

S'il y avait une solution miracle pour charger un HP, toutes les enceintes qui sortent sur le marché l'utiliserai.
Le venturi acoustique n'est plus utilisé à ma connaissance, ce n'est donc pas une solution miracle...

Certains concepteurs d'enceinte mettent la priorité sur la puissance acoustique, d'autres sur la fréquence de coupure à -3 dB.
Mon truc c'est la réponse sur les impulsions et l'absence de son de boite : La fidélité du message sonore.
Le triple résonateur est une bonne solution pour ce critère.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #114 le: février 14, 2018, 22:36:51 pm »
Le problème est qu'un évent BR est un résonateur : la colonne d'air jour le rôle de filtre sur-tendu, avec inversion de phase et résonne à sa fréquence propre lorsqu'elle y est excité, avec un gain élevé. C'est un effet ondulatoire et non matériel.
L'effet venturi est tout autre : point de résonateur, il n'est question que de vitesse de transit de molécules. C'est un effet sur la matière, sans impact sur les propriétés ondulatoires qui définissent un son.
BR = onde ; Venturi = corpuscule :lol:
« Modifié: février 14, 2018, 22:39:00 pm par xnwrx »

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #115 le: février 15, 2018, 07:47:13 am »
il y a des vues sur les archives de audiovintage sur une enciente B-I-C venturi je ne vois rien de particulier au niveau de l'évent  :roll: c'est un évent lamellaire sans plus avec les bords externe arrondis, je vois rien d'autre  https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=4065

etsimonogn

• Jr. Member
  • **
« Réponse #116 le: février 15, 2018, 11:44:42 am »
Bonjour
Au plus simple, le BR utilise la résonance de la masse d'air dans l'évent avec la raideur du volume d'air à l'intérieur du coffret.
Siméon