Auteur Sujet: Salut à tous  (Lu 284 fois)

rench

• Newbie
  • *
Salut à tous
« le: janvier 27, 2018, 10:41:54 am »
Je me présente je m'appel robin j'ai 22 ans, je suis passionné par la Hifi depuis 3-4 ans.
Si je suis ici c'est avant tous pour apprendre, dans le but de créer mon enceinte parfaite, qui sera me combler.
J'ai déjà commencé a vrai dire et à ma grande surprise c'est pas si catastrophique que ça. C'est bien évidement loin du résultats que je voudrai atteindre, mai je sens que c'est faisable.

Mon Matos:
Carte son: Essence STX II
Ampli: Sony TA AX2  (récup)
Casque: Byerdynamic DT990 Pro 250 Ohm
Enceintes DIY:
1 Paire B200 CLOS 30L
1 Paire SPH-60X BR environ 9L
1 Paire Grave: 2x W200
        Medium: Fe103en
             Aigu: FT96H
( Cette paire est en construction pour l'instant je n'est pu finir que la droite faute de budget )

se n'est qu'un début. dans un premier temps j'aimerai tirer le maximum des paires que je possède déjà.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Salut à tous
« Réponse #1 le: janvier 27, 2018, 17:46:30 pm »
Bonjour rench

Avant la carte son vous avez un PC je suppose.
Et dans ce PC un logiciel de lecture de musique dématérialisée.
C'est dans ce logiciel qu'il faudra ajouter une correction par convolution pour corriger la réponse dans le grave du B200 avec une transformée de Linkwitz.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #2 le: janvier 27, 2018, 18:37:40 pm »
Bonjour et bienvenue.
Sur votre dernier projet d'enceintes, comment filtrez vous les HP ?

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 27, 2018, 23:49:02 pm »
c'est un filtre 3 voies  fait il y a 1 ans "sur-mesure"  par TLHP.
Je voulais a l'époque une enceintes capable de descendre assez bas sans le Spectre, et en même temps monter assez haut dans le spectre audio, sans que ce la me coûte un bras.

J'avais fait quelque recherche sur le site de Dominique afin de voir quel HP de Grave pouvait rentrer dans un caisson d'environ 100L et avoir une Fréquence de coupure assez basse.
J'ai par la suite pris un FE103En pour les medium dans une charge close de 2L.
Et un Tweeter FT96H également en charge close de 2L.

J'essaie à l'époque a tort ou à raison de pioché un petit peut partout des idées sur la structure interne d'une enceinte 3 voies High End.

Bref voici le filtre qui m'a été envoyé:
Type : 3 voies
Une entrée, trois sorties :
- Une sortie LF (Grave)
- Une sortie MF (Médium)
- Une sortie HF (Aigu)
Fréquences de coupures et pentes d'atténuations :
- Passe-bas voie LF : 300 Hz @ 12 dB/octave Butterworth
- Passe-haut voie MF : 300 Hz @ 12 dB/octave Butterworth
- Passe-bas voie MF : 8500 Hz @ 12 dB/octave Butterworth
- Passe-haut voie HF : 8500 Hz @ 12 dB/octave Butterworth
Calibrages impédances :
- Sortie LF passe-bas : 8 ohm (8 ohm relevé sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Visaton W 200-8, puis association parallèle de deux unités)
- Sortie MF passe-haut : 10 ohm (valeur relevée sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Fostex FE103En-8)
- Sortie MF passe-bas : 20 ohm (valeur relevée sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Fostex FE103En-8)
- Sortie HF passe-haut : 8 ohm (valeur relevée sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Fostex FT96H-8)
Composants utilisés :
- Tolérance : E12
- Selfs :
  A air avec conducteur 20/10è sur voie LF
  A air avec conducteur 14/10è en série sur voie MF
  A air avec conducteur 10/10è en parallèle sur voie MF
  A air avec conducteur 7.1/10è en parallèle sur voie HF
- Condensateurs :
  MKP Polypropylène 400V (ou 250V suivant disponibilité) en parallèle avec le signal
  Mundorf Supreme en série avec le signal

Désolé pour le pavé, je tenais a contextualisé la chose.

Voici d'ailleur a quoi ressemble le projet pour l'instant:
https://www.instagram.com/p/BeVsmpJh4fZ/?taken-by=renchiespeaker

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #4 le: janvier 28, 2018, 08:56:47 am »
Bonjour,
très bien la base est bonne je pense, et le filtre calculé dans les règles. Après entre la théorie et la pratique il y a souvent des écarts importants, mais vous êtes avec une solution solide à mon humble avis. Le choix du Fostex FE103EN en médium étendu est une très bonne idée. J'espère que dans la conception du filtre, ils ont bien pris en compte les différences de sensibilité des HP et géré correctement les atténuations nécessaires, mais je n'en doute finalement pas.
La forme de l'enceinte est originale et surprenante, mais ne pose aucun problème.
« Modifié: janvier 28, 2018, 08:58:49 am par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 28, 2018, 11:05:43 am »
Bonjour

Le FE103EN est certainement monté en enceinte close.
Vous ne parlez pas de compensateur d'impédance RLC à la Fc de ce HP.
Y en a t'il un ?

Avez vous essayé sans le tweeter, en laissant monter le FE103EN ?

Pour le calcul de votre filtre avec des coupures à 300 et 8500 Hz, vous avez certainement calculé deux filtres à deux voies.
Les équations pour les filtres trois voies sont donnés pour des rapport 8 et 10 entre les deux coupures. (300-3000 ou 300-2400).
Vous avez dans votre cas un rapport de 28.3
Avez cherché à corriger à l'écoute la valeur des composants de la partie médium ?

Cordialement, Dominique
« Modifié: janvier 28, 2018, 14:56:20 pm par Tonipe »

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 28, 2018, 14:00:49 pm »
- Pour ce qui est de l'impédance:

Calibrages impédances :
- Sortie LF passe-bas : 8 ohm (8 ohm relevé sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Visaton W 200-8, puis association parallèle de deux unités)
- Sortie MF passe-haut : 10 ohm (valeur relevée sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Fostex FE103En-8)
- Sortie MF passe-bas : 20 ohm (valeur relevée sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Fostex FE103En-8)
- Sortie HF passe-haut : 8 ohm (valeur relevée sur la courbe d'impédance publiée par le fabricant Fostex FT96H-8)

le filtre est en 3 voies et donc ne correspond pas à la règle 8 et 10 ( le constructeur conseille de ne pas coupé le tweeter en dessous des 8khz )

J'ai ai aussi Deux atténuateurs manuel Visaton LC 95 (une pour voie MF, un pour voie HF)

Et enfin pour le medium je n'est pas encore réalisé de correction mais pour l'instant mais a l'écoute avec des piste de 20hz a 20khz j'ai des variation assez audible et une boss prononcés a 50hz

« Modifié: janvier 28, 2018, 14:23:44 pm par rench »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 28, 2018, 15:02:17 pm »
Le passe haut du FE103EN :
L'impédance passe par un minimum entre 300 et 600 Hz, et en descendant en fréquence par un maximum à la Fc.
Ce maximum pose un problème, vous n'avez plus l'atténuation prévue.
La courbe d'impédance constructeur n'est pas significative, elle est réalisée sur un baffle plan, vous utilisez le HP dans une enceinte close. De Fs sur baffle plan, vous passez à Fc dans l'enceinte close, avec Fc > Fs.
Il faut calculer le HP en enceinte close, relever les valeur pour le correcteur RLC, et ajouter les composants.

http://petoindominique.fr/php/filtrerlc.php

Vous savez, un filtre fonctionne sur une très large plage de fréquence, idéalement l'impédance doit rester constante sur cette plage.

Cordialement, Dominique

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: janvier 28, 2018, 16:55:57 pm »
il me faut donc un correcteur RLC sur le Tweeter et le medium ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment puis je connaitre la vrai courbe de fréquence d'un HP avant de l'acheter sachant que je procède dans se sens:

- Recherche des différent HP pou rune enceinte 3 voie en fonction du volume de de la futur enceinte. et de leur courbe de fréquence respectif.

- réalisation du coffre via un logiciel 3D.

- Mise au point du filtre par un site tiers ( car n'ayant pas de base solide dans se domaine il m'est difficile dans réalisé un ).

Si les courbe présenter ne sont pas viable dans mon salon alors, je ne peut pas trouvé d'HP adéquat et du coup il m'est encore plus difficile de réalisé filtre sans référence de HP filtre.

quel est votre procédé dans la fabrication d'une enceinte ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernières question:

Pourquoi de manière générale acheter des enceintes Hifi alors que la plupart des morceau que l'on écoute on été réalisé en studio avec en générale des enceinte de Monitoring bien moins coûteuse. Et qui du coup son bien plus fidèle au morceaux que les enceinte du "commerce"?

Merci d'avance
« Modifié: janvier 28, 2018, 17:00:32 pm par rench »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #9 le: janvier 28, 2018, 18:49:04 pm »
L'enceinte de monitoring est faite pour être écoutée à 1m, en champ proche, ce qui en général n'est pas le cas des enceintes HIFI.
Pour le filtrage passif, il faut lire et relire les différentes pages du site dôme acoustique pour bien comprendre les problématiques. Un bon moyen de s'en passer, c'est de traiter en multi-amplification. Ce qui signifie que chaque HP a son ampli dédié, le filtrage peut alors être réalisé en actif en amont de chaque ampli. Les filtres actifs sont insensibles à la charge. Ce qui est calculé ou réalisé graphiquement sera ce qui sera physiquement appliqué. C'est beaucoup plus simple.
Aujourd'hui avec les petits amplis class-D ou FDA, le prix n'est plus un réel frein même si ça reste tout de même plus cher.
Pour ceci il vous faut un PC, une carte son ou un décodeur USB (un mini-DSP remplace aussi bien le PC et la carte son), et des amplis. Les filtres sont réalisables/modifiables à la volée d'un simple clic et tout est possible, y compris corriger la distorsion de phase.

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: février 13, 2018, 14:34:00 pm »
bonjour,
j'ai refait un tour sur le site de Dominique et je me suis rendu compte que:

1)
- 1 x w200-8 couplé a un FE103EN convient. (GRAVE: 89dB - MEDIUM: 91dB).
- Mais dans mon cas j'ai 2 x w200-8 donc le rendement monte. ( GRAVE: 96dB - MEDIUM: 91dB).
 ça peut poser un problème ?

2)
Côté tweeter j'ai un FT96H à 101dB. La aussi l'écart entre le medium et le tweeter est assez important:
Dois je changer de tweeter type FT17H à 96dB; prendre un tweeter avec un rendement encore plus faible, ou ne rien changer ?

Merci d'avance.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: février 13, 2018, 17:07:33 pm »
Bonjour

la règle est de ne pas atténuer les HP de graves filtrés en passif.
Votre médium FE103EN ne convient pas. Ou alors il en faut deux.
Vous atténuerez le tweeter.
Ne prenez pas de FT17H, ils ne sont pas bons à l'écoute.

Cordialement, Dominique

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: février 13, 2018, 17:18:32 pm »
bonjour,

Quels HP pour remplacer le FE103EN ?

Et si je filtre le tous en actif aurais-je toujours le même soucis ?

Merci d'avance.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: février 13, 2018, 17:41:24 pm »
Bonjour

En actif vous ajoutez du gain sur la voie qui en manque, ou vous en retranchez sur celle qui en a de trop.
C'est idéal.

Cordialement, Dominique

rench

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: février 13, 2018, 17:55:00 pm »
d'accor
une question que je me pose et qui na rien a voir.
Vous avez un FX AUDIO D802; et j'ai vu sur d'autre forum des personne remplacer l'alimentation de base de 5V par 10 ou 12V et dire qu'il sentaient une différence à l'écoute.

Est ce que ça change vraiment quelque chose ou non ?

Merci d'avance.