Auteur Sujet: RCF TW725, remplacement de Tweeter  (Lu 110 fois)

typ0502

• Newbie
  • *
RCF TW725, remplacement de Tweeter
« le: février 06, 2018, 22:10:54 pm »
Bonjour, bonjour,

J'écoute avec plaisir ma musique sur des enceintes RCF d'il y a bien longtemps. Les suspensions des Woofers se sont désagrégées avec le temps. J'ai donc décidé de remplacer les bons vieux L10P10 par deux Beyma 10BR60, avec un résultat intéressant ... semant le doute du remplacement de Tweeter TW725. En 35 ans, les fabricants ont certainement amélioré leurs produits!!! En tous cas, pour le Woofer c'est net!

Le TW725 est un tweeter dome plastique dixit RCF avec un rendement de 91db, utilisable de 2000 à 20kHz (résonance à 850Hz), protection mécanique du dome. Filtré à 2500Hz en 12db/oct actuellement.

Lorsque je cherche un prétendant au remplacement je trouve inévitablement des pistes ...
Audax TW034X0, avec beaucoup d'avis positifs mais un dome non protégé bien saillant !!!
Monacor DT-350nf, félicité par KLAN+TON, par Hobby Hifi! Par contre, fiche technique lacunaire, disponibilité problématique et avis mitigés sur le SAV de Monacor.
WaveCor, TW030WA10 semble idéal mais le rendement de 90db est juste sous les woofer, à 90.6db
SEAS 27TBCG-6 dont l'impédance de 6ohms nécessite la refonte du filtre.
De nombreux prétendants hors de prix ... Il faut malgré tout rester dans une catégorie similaire aux Beyma !!!
ATOHM SD 28 CR08F, rendement aussi limite 90db mais grille de protection bien venue!!!
Et je pourrais continuer cette liste !!!

Sur un autre post, vous précisez qu'il y a des fabricants plus "fiables" que d'autres! Es-ce le cas dans cette première liste ?
Le Monacor DT-350nf est-il un choix raisonnable dans le temps?
Un ATOHM SD 28 sera-t-il réellement supérieur à un Audax TW034 (Le prix, lui, étant supérieur :-)?

Finalement dois-je prendre le risque de remplacer mes TW725 ? La qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

L'un d'entre vous me confie son avis, ses expériences ???

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : RCF TW725, remplacement de Tweeter
« Réponse #1 le: février 07, 2018, 18:21:09 pm »
Bonjour

Les HP ont fait des progrès, mais un bon HP il y a 35 ans reste un bon HP aujourd'hui.
Les progrès concernent surtout les colles, et l'aimant.
Les colles permettent d'annoncer des puissances admissibles supérieures, mais en avez vous besoin ?
Un aimant alnico est peut être un peu moins bon qu'un aimant néodyme, mais il est supérieur aux aimants ferrite.

Pourquoi changer ?
Vous êtes certain d'avoir à retoucher le filtre passif...
L'impédance de 8 Ohms est toute théorique, vous écoutez l'impédance réelle, avec un filtre plus ou moins adapté à cette impédance réelle.

Cordialement, Dominique

typ0502

• Newbie
  • *
Re : RCF TW725, remplacement de Tweeter
« Réponse #2 le: février 11, 2018, 23:12:30 pm »
Merci d'avoir apporté votre avis!
C'est aussi une autre façon de faire mon choix, il n'y a de toutes manière aucune urgence !!!